Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l'infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d'une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l'infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
► En usage interne dans le cas de parasites intestinaux et pour soulager la nausée, la digestion et les troubles intestinaux. En plus de faciliter la digestion, cette infusion ou décoction aide à prévenir et lutter contre la grippe et les autres maladies infectieuses fréquentes en hiver.
Pour bénéficier des bienfaits des clous de girofle, il faut en mâcher trois ou quatre par jour. Cette posologie permet de soulager les douleurs. On peut aussi l'utiliser en tisanes, entier, en poudre ou en épice.
En revanche, des bains de bouche d'infusion de girofle peuvent être utilisés chez les enfants et les femmes enceintes, notamment car le clou de girofle peut calmer les douleurs des dents et pour ses effets anti-inflammatoires, mais sur une courte période.
Perte de poids
Les clous de girofle sont connus pour stimuler le métabolisme et aider énormément à perdre du poids. Si nous avons un métabolisme fort et rapide, il sera plus facile de perdre les kilos en trop.
Il soulage les maux de ventre
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
Comment l'utiliser ? En application directe : écraser un peu un clou de girofle entre ses doigts, le placer au contact de la dent. En bain de bouche : faire infuser 4 ou 5 clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante, laisser refroidir.
En infusion
Dans une grande tasse d'eau chaude où infuse votre thé/tisane, vous pouvez verser 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle, préalablement diluée dans une cuillère de miel ou de sucre. Possible jusqu'à 3 fois par jour durant 5 jours maximum.
Les clous de girofle sont également riches en antioxydants, ce qui peut aider à prévenir les maladies du foie en raison de leur capacité à réduire le stress oxydatif (Source ).
L'huile de clou de girofle est capable de bien des miracles pour lutter contre les imperfections de la peau. Il est efficace pour éliminer les cellules mortes de la peau et améliorer le teint. Il est également réputé efficace pour combattre l'acné sévère.
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
Originaire des tropiques, il fait partie des plantes médicinales avec un effet antibiotique qui a amplement fait ses preuves. Rhume, rhumatismes, cystites, cette plante est un allié efficace et peu onéreux. Le clou de girofle fait partie des plantes phares naturelles.
Propriétés : Le cumin possède des vertus purificatrices. Il combat gaz intestinaux et ballonnements.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
On parlera plutôt de boissons à privilégier comme une eau riche en bicarbonates voire additionnée de pur jus de citron pour alcaliniser le pH des urines. Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible.
Du jus de cranberry (canneberge)
Le jus de cranberry, aussi appelé canneberge, possède des vertus antibactériennes qui participent à éviter le développement des bactéries en agissant sur le pH de votre urine. Le cranberry acidifie les urines.
En plus de stimuler la pousse du cheveu, l'huile essentielle de clou de girofle apporte force et éclat à la fibre capillaire. Cette huile essentielle précieuse est aussi l'amie des cheveux gras. Ses propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes assainissent le cuir chevelu.