Quand boire un Barolo ?

Interrogée par: Laure de Le Goff  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Le Barolo rouge est un vin produit en Italie dans la région du Piémont. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, plat principal.

Quel est le meilleur Barolo ?

Un vin du Piémont s'est classé en tête : le Barolo Monprivato 2010 de Mauro Mascarello. Pour la quatrième année consécutive le Best Italian Wine Awards (BIWA) a publié son palmarès, très respecté, des 50 meilleurs vins italiens (voir le palmarès complet).

Quel plat pour accompagner un Barolo ?

Nous vous proposons de servir un Barolo Rouge avec :
  • Des involtini de veau.
  • Un osso bucco (Jarret de veau à l'Italienne)
  • Un osso Bucco alla milanese.
  • Un osso Bucco de veau à la milanaise.
  • Des cailles aux raisins.
  • Des cailles farcies.
  • Des cailles farcies Lucullus (au foie gras)

Quelles caractéristiques Attribue-t-on généralement à un Barolo ?

Déguster un Barolo

Décrire un Barolo revient à signaler sa couleur intense, son nez riche et complexe (fruits très mûrs, fleurs, épices, fumée, café, cacao, réglisse) et sa bouche volumineuse, puissante et concentrée.

Quel millésime boire ?

Les 2017 et 2013 se goûte très bien. Les 2005 et 2003 sont très (trop) mûrs, le 2004, très classique. Il faut prendre le temps de conserver ces vins, car on débouche de grandes bouteilles actuellement dans des millésimes comme 2002, 1998, 1995 ou 1990.

Pourquoi notre Barolo est fait pour vous !

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la meilleure année pour le vin rouge ?

Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019 ont fourni des excellents millésimes.

Comment reconnaître un bon millésime ?

La date est inscrite sur chaque bouteille, lisible, centrée : 2003, 2009, 2010. Elle orne les étiquettes des bordeaux comme des bourgognes ou des vins de la Vallée de la Loire, entre autres. Ces quatre chiffres correspondent au millésime. Le terme est connu, sa signification, un peu moins.

Quels sont les meilleurs Barolo ?

Top Barolo
  • Barolo Monfortino Riserva DOCG Giacomo Conterno. ...
  • Barolo DOCG, Bartolo Mascarello. ...
  • Barolo Falletto Vigna Le Rocche DOCG, Bruno Giacosa. ...
  • Barolo Ester Canale Rosso Poderi de l'Antica Vigna Rionda DOCG, Giovanni Rosso. ...
  • Barolo Rocche dell'Annunziata DOCG, Roberto Voerzio. ...
  • Barolo Monprivato DOCG, Giuseppe Mascarello.

Quel est le cépage du Barolo ?

Le Nebbiolo, un cépage de virtuose

Parler de Barolo, ou de Barbaresco, revient inévitablement à s'intéresser au nebbiolo. Ce-dernier, cépage traditionnel et emblématique du Piémont, n'a pas connu le même développement mondial que les vins de Bourgogne, de Bordeaux ou encore du xérès et du porto.

Comment est fait l'Amarone ?

L'Amarone est fait à partir de grappes entières de raisins qui ont séché pendant au moins trois mois dans des caisses, avant d'être fermentés et mis en barriques pour le vieillissement.

Quel fromage avec Barolo ?

Le Castelmagno, une pâte pressée cuite au lait de vache que l'on trouve dans la région de Coni est un fromage intéressant à accorder avec un vin de Barolo. Le Taleggio, produit quant à lui dans la province de Novara, région bordant la Lombardie, est fabriqué à partir de lait de vache.

Quand boire un Barbaresco ?

Le Barbaresco rouge est un vin produit en Italie dans la région du Piémont. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime.

Quel plat avec un Nebbiolo ?

Quels mets avec un Nebbiolo d'Alba Rouge ?
  • Un agneau rôti en couronne.
  • Des bolets.
  • Du brie aux truffes.
  • Du canard.
  • Un canard laqué
  • Un canard laqué à la pékinoise.
  • Un canard sauvage.

Quel vin boivent les Italiens ?

Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.

Quel est le meilleur vin italien du monde ?

Contre toute attente, c'est un vin blanc des Abruzzes du domaine Valentini qui se hisse en tête du classement des meilleurs vins italiens. On pouvait s'attendre à voir un vin du Piémont ou un vin Toscan sur la première marche du podium.

Quel est le meilleur vin rouge d'Italie ?

Quels sont les meilleurs vins rouges ? L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.

Comment boire le Barolo ?

Le Barolo rouge est un vin produit en Italie dans la région du Piémont. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, plat principal.

Quel est le cépage du Chianti ?

Le Chianti, vin italien par excellence, est produit de façon stricte et traditionnelle. Ce vin rouge, est principalement composé du ou des cépages suivants: le sangiovese, le mammolo et le canaiolo.

Comment choisir un vin rouge italien ?

Les indications géographiques typiques de Venezie, de Puglia, de Terre Siciliane, de Toscana et de Veneto représentent certaines des meilleures variétés de vins italiens, rapport qualité/prix. L'appellation d'origine contrôlée (Denominazione di Origine Controllata) représente l'entre-deux.

Quel est le vin rouge le moins alcoolisé ?

Peu alcoolisée, avec seulement 9% d'alcool, la cuvée Plume est devenue au fil des ans la mascotte et l'emblème de notre domaine La Colombette.

Quels sont les vins du Piémont ?

Une très large majorité des vins piémontais sont issus de cépages locaux. Le noble nebbiolo est la source des appellations Barolo, Barbaresco, Gattinara et Ghemme, toutes des DOCG. Autre vignoble populaire, Dolcetto di Dogliani Superiore, issu du cépage dolcetto, est apprécié pour la rondeur de ses vins.

Quelle a été la meilleure année ?

2017, la meilleure année de l'histoire de l'humanité

Quelle est la meilleure année pour le Saint-émilion ?

Les meilleurs millésimes pour le Saint-Emilion ont été les années : 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1959, 1961, 1966, 1975, 1982, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1998, 2000, 2005, 2009. Les années 1947, 1949, 1953, 1985, 1986, 1989 ont fourni des millésimes exceptionnels.

Comment savoir si c'est une bonne bouteille de vin ?

On peut donc qualifier un vin de « Bon » s'il remplit ces 3 critères : pas de défauts, un bel équilibre et une belle matière et enfin une bonne longueur en bouche (persistance des arômes et complexité).

Quand boire un vin de Bourgogne ?

Le Bourgogne rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, plat principal, charcuteries.

Article précédent
Qu'est-ce que la pierre topaze ?
Article suivant
Quel est le meilleur gastro ?