Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Gamay : un cépage aux accents du sud. Cépage d'origine très ancienne, le Gamay tient son nom d'un petit hameau de Saint-Aubin, en Côte de Beaune. Il est aujourd'hui le cépage de prédilection des grands vins rouges du Mâconnais.
Dès lors qu'une bouteille de vin rouge a été entamée, l'air entre en contact avec le liquide, accélérant son oxydation. Une fois ce processus enclenché, le meilleur moyen de le ralentir est de placer la bouteille au frigo.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 11 et 12°C. Il peut être consommé entre 1 et 4 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, plat principal, volailles, charcuteries.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Où pousse le gamay ? (régions, appellations)
Hors de l'Hexagone, il est cultivé en Suisse (cantons du Valais, de Vaud et de Genève), en Italie (Val d'Aoste), en Espagne, au Portugal, en Roumanie, en Bulgarie et en Australie.
Le Gamay est aujourd'hui planté sur 35 000 dans le monde, dont 30 000 hectares en France et 22 000 hectares dans la région du Beaujolais. On le trouve cependant ailleurs en France : Val de Loire, Bourgogne, Moselle, Lorraine, Savoie, Auvergne…
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Le Brouilly rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 13°C. Il peut être consommé entre 1 et 6 ans à partir de son millésime.
Pour ceux et celles qui souhaitent déguster le beaujolais nouveau, nous vous conseillons de l'accorder soit à une viande blanche soit à une viande de porc.
Brouilly, côte-de-brouilly, juliénas, régnié : d'un fruité éclatant, rond et épicé, ces vins demandent une cuisine simple comme un jambon persillé, une terrine de campagne, un tablier de sapeur, un pied de cochon grillé accompagné de frites craquantes, ou encore des abats de type rognons ou foie en persillade.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
La majorité de la production est faite avec du gamay, mais la législation autorise d'autres cépages : chardonnay, aligoté, melon, pinot gris et pinot noir.
Pour prendre sa jolie teinte rouge, il faut que le raisin macère et fermente en cuve. Ce procédé met en contact les pellicules (peaux) qui contiennent la couleur et le jus, incolore au départ. Vinifié comme un raisin blanc, sans sa peau, le Pinot Noir peut donner un vin blanc !
Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
Choisir le vin en fonction du moment
Si au contraire vous êtes en soirée avant le repas un vin rouge du nord ( Loire, Bourgogne, Alsace etc.), fin, subtil et fruité, peut tout à fait convenir, il peut se boire seul et se suffire à lui-même.