Le Minervois rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
Le vin du domaine Ancely, classé en minervois-la-livinière, Les vignes oubliées dont il ne produit que 5000 cols, syrah à 70% et de grenache pour les 30% restant. Un vin élégant, mentholé aux arômes fins de garrigue, de ciste et de cerise sauvage.
Le Juliénas rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 8 ans à partir de son millésime.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 18 et 19°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Avec l'âge, ses tannins s'arrondiront et son bouquet se développera. Personnellement, j'ai une prédilection pour déguster les Côte-Rôtie entre 7 et 10 ans d'âge, même si les boire dans leur jeunesse ne constitue pas un crime. Bref, il s'agit avant tout d'une question de goût.
Il doit se boire jeune, avant ses 3 ans. Saint-Joseph : les blancs et les rouges s'accordent parfaitement avec tous types de plats : gibiers, viandes rouges et blanches pour le rouge à consommer entre 4 et 5 ans de 14 à 17 degrés. Les blancs se dégustent jeunes (< 3 ans) entre 10 et 12 degrés.
Évitez le frigo !
Le Beaujolais aime le frais, nous l'avons vu, mais pas le froid ! Evitez le réfrigérateur au-delà d'une heure au risque d'inhiber les saveurs et de retenir les caractéristiques du vin. Il faut flatter le vin et non casser ses arômes par une température trop basse voire glacée.
Le Morgon rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, charcuteries, plat principal.
Pour les vins primeurs rouges, la fourchette optimale se situe entre 11 et 12 °C. Pour ce qui est des Beaujolais Nouveaux rosés, la température de dégustation idéale est nettement plus basse, entre 8 et 10 °C. C'est là que vous ressentirez le mieux le fruité de ces vins à la robe délicatement rosée !
Les vignerons de la Clape donnent la préférence à la syrah, le mourvèdre et le grenache pour les rouges, le bourboulenc (malvoisie) pour les blancs.
Cépages principaux : grenache blanc, bourboulenc blanc (dit malvoisie), maccabeu blanc, marsanne blanche, roussanne blanche, vermentino blanc (dit rolle) ; Cépages secondaires : picpoul blanc, clairette blanche, terret blanc, muscat blanc à petits grains.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
C'est dans un verre tulipe que les Beaujolais Nouveaux pourront être le mieux appréciés. Ces vins primeurs sont vinifiés pour faire ressortir le fruité naturel du cépage gamay. Cette qualité sera parfaitement mis en valeur par un verre au fond large et au col resserré.
En effet, une fois ouvert, le vin est plus exposé aux risques et il convient de l'en protéger au mieux. Pour ça, éviter le contact avec l'air, la lumière et des températures trop élevées est primordial.
En effet, certains vins rouges s'apprécient mieux quand ils sont bus plus frais, car la chaleur modifie le goût de ce nectar. Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés.
Plus il est puissant en bouche, plus il faudra anticiper son ouverture. En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant.
La méthode est simple : vous devrez aérer votre vin environ à 4 à 5h avant la dégustation. Pour cela, il suffit simplement de déboucher la bouteille et de la laisser reposer. Ne jamais carafer, ni décanter un vieux millésime, cela ne ferait que lui faire perdre ses arômes et son potentiel.
Saint-Joseph 2019 Rouge du domaine Christophe PICHON: Ce vin fruité et charpenté peut être servi avec un pavé de bœuf ou de biche au poivre, un rôti de veau Orloff, un magret de canard au miel, un pigeon aux cèpes, un gigot d'agneau, un canard à l'orange, une bavette à l'échalotte,...
Dernière astuce : contrairement au champagne que l'on aime déguster frais, le vin rouge se boit à une température plus élevée, y compris pour ceux que l'on appelle « les vins frais ». Si vous l'avez stocké au réfrigérateur, pensez donc à le sortir au moins une heure avant le service.
L'oxygène oxyde. Et un vieux vin n'a plus assez d'antioxydant. Ne pas confondre l'aération en carafe (large), dont aurait besoin un jeune vin pour s'épanouir et la décantation, qui implique de passer un vieux vin en carafe (étroite et équipée d'un bouchon) pour le séparer d'un éventuel dépôt accumulé dans la bouteille.
Ouvrir à l'avance : carafer un vin rouge jeune
Environ une heure, deux maximum, avant votre dîner, débouchez votre bouteille et goûtez le vin. S'il s'agit d'un vin jeune présentant un profil encore fermé, des signes de réduction ou des tanins très serrés, vous pouvez carafer.