Grand Port maritime de Marseille Fos. Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tout type de marchandise et de trafic.
1. Marseille, le plus grand port de France. Marseille, deuxième plus grande ville de France, abrite le plus grand port de France. En 2016 c'est 81 millions de tonnes qui ont donc été traitées.
La base navale de Toulon abrite le fleuron de la Marine militaire française. C´est le port d´attache du fameux porte-avions Charles-de-Gaulle et de six sous-marins nucléaires d´attaque.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Du côté du continent américain, deux ports dans notre sélection : le port de la baie de Guanabara à Rio au Brésil, et le port de New York aux Etats-Unis. Le premier est inévitable dans ce classement puisqu'il se situe dans une des plus belles baies du monde, au pied au Christ Rédempteur.
Il est réputé pour être le plus petit de France avec une surface de 800m2 et une ouverture entre les deux jetées de 11m. Port Racine porte le nom d'un des derniers corsaires qui sévissaient sous Napoléon, le capitaine François-Médard Racine (1774-1817).
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le Vieux-Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le plus beau port de France.
Shanghai conforte sa place de premier port mondial, passant pour la première fois la barre des 40 millions d'EVP (à 40,23 millions, +8,3 %), distançant Singapour.
Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Il est en outre le quatrième port mondial derrière Shanghaï (Chine), Singapour (Singapour) et Tianjin (Chine).
Le port de Rotterdam
Commençons par le plus grand port, et de loin. Avec 345 800 000 tonnes de marchandises en transite c'est plus du double que le second port Européen, le port d'Anvers et ses 145 800 000. Le port Hollandais est le quatrième plus grand port mondial.
1 – Boulogne-sur-Mer
Premier port de pêche de France en quantité vendues, de produits issus de la mer. Boulogne-sur-Mer reste à cette position avec 20 998 tonnes pour une valeur de 42 millions d'euros.
Bassin méditerranéen
Marseille en est toujours le port principal ( 43e avec plus de 85 millions de tonnes de marchandises), mais est très concurrencé pour ce titre par Algésiras La Linea ( 46e mondial).
1. La Rochelle - Vieux-Port & Port des Minimes - Charente-Maritime (17) La Rochelle est le premier port de plaisance de la façade Atlantique, d'Europe et même du monde !
États-Unis : 3 millions de tonnes. Chine : 1,2 million de tonnes. Russie : 1,15 million de tonnes. Royaume-Uni : 0,41 million de tonnes.
La base navale de Norfolk, ou Naval Station Norfolk, est depuis 1917 une base navale, aérienne et sous-marine, de la marine des États-Unis d'Amérique, l'US Navy, située dans le port de Norfolk, dans l'État de Virginie, à proximité immédiate de la côte Atlantique. C'est la plus grande base aéronavale du monde.