Le Saint Estèphe rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 18°C. Il peut être consommé entre 4 et 30 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, viandes blanches, gibiers.
Il faut essayer de le boire à son apogée. On recommande souvent de ne pas ouvrir une bouteille l'année suivant son embouteillement. Passée cette règle, chaque vin est différent et va suivre une évolution dont l'apogée pourra être dans 3 ans comme dans 20 ans.
Le Saint Emilion rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 15°C. Il peut être consommé entre 4 et 12 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Le Saint-Estèphe est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Saint-Estèphe est produit dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Médoc.
A l'époque gallo-romaine, Saint-Estèphe était connu sous le nom de Calones. Un nom qui vient tout droit du calon, une longue barque à fond plat qui avait coutume de voguer sur la Gironde.
En partant du principe que la température de la pièce dans laquelle vous servirez le vin sera de 20°, votre vin prendra 2° par demi-heure dans votre verre. Il est donc préférable de servir un grand cru de St Émilion à une température de 15°.
Vin-Vigne à sélectionné les meilleurs vins pouvant s'accorder avec le coeur. Le coeur se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Comtés Rhodaniens rouge, un Beaujolais Emeringes rouge, un Côtes de Bordeaux, un Aloxe-Corton rouge ou encore un Beaune rouge.
Cependant, si tous les alcools protègent le cœur à faible dose, c'est bien le vin rouge qui concentre les vertus, car il est riche en polyphénols, des molécules antioxydantes, anti-inflammatoires et antiagrégantes (qui réduisent le risque de formation de caillots sanguins).
Retenez tout simplement la règle du 30-30! Celle-ci n'est pas vraiment une règle sortie tout droit du Larousse des Vins, mais elle saura mettre votre divin nectar en valeur. Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.