Accords mets & vins
Le sauvignon blanc, avec son acidité naturelle et sa tension, est tout à fait désigné pour s'accorder avec des fruits de mer. C'est le compagnon idéal des fromages de chèvre, en particulier des fromages de Loire et de Touraine.
La matière grasse, comme la viande de porc ou les charcuteries, ne lui font pas peur non plus, grâce au contrepoint acide/gras qui s'équilibre sans s'annuler. En matière de viande, outre le porc, toutes les volailles et viandes blanches, et même l'agneau rosé, peuvent très bien s'accorder avec un sauvignon.
Les caractéristiques du Sauvignon
En général, le Sauvignon donne des vins blancs secs. Néanmoins, certains vignerons choisissent de produire des vins liquoreux, qui sont souvent très parfumés. Il est très recherché pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité.
Chardonnay est considéré comme un vin plus complexe, tandis que Pinot Grigio est un vin doux. Le Sauvignon Blanc a plus de nuances de pêche, de pomme verte et de citron vert. Certains vins de Sauvignon Blanc contiennent également des arômes de poivron, de groseille à maquereau et une touche d'herbe.
Le Chardonnay se consomme à une température comprise entre 11°C et 14°C selon sa provenance.
Quel est le meilleur vin blanc sec ? Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde.
Le Domaine Delobel, originaire de Touraine, est le gagnant du «Trophée Dubourdieu», attribué chaque année au vin présentant l'expression du sauvignon la plus pure et la plus raffinée.
Les cépages qui servent de base à ce moelleux sont bien évidemment les trois grands cépages blancs de Bordeaux : le sauvignon, la muscadelle et le sémillon. Ceux-ci ont largement fait leurs preuves dans l'élaboration de vins moelleux et vins liquoreux.
Gout classique : le sauvignon montre normalement un caractère végétal qui suggère le poivron jaune ou la pelouse fraichement tondue. Les arômes dominants vont des fruits verts (pomme, poire, groseille) aux fruits tropicaux (melon, mangue, cassis).
Les caractéristiques du Sauvignon Blanc
Ce cépage se distingue, surtout dans sa jeunesse, par des arômes caractéristiques de genêt, de buis, de bourgeon de cassis, de pamplemousse, de fruit de la passion et dans certains cas, de fumée ou encore de pierre à fusil.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il est produit dans la région de Bordeaux. Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon. Sa typicité repose sur un gentil champignon connu sous le nom de 'pourriture noble' ou 'botrytis', qui lui confère de la douceur.
Mesure d'intensité des tannins indiquant un léger déséquilibre actuel mais permettant au vin de bien vieillir.
Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Le conserver trop longtemps au frigo assèche le bouchon, dû au manque d'humidité présente naturellement dans les caves. Cela permet donc à l'air de passer et le vin est oxydé.
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons est synonyme d'une oxydation assez avancée qui est un mauvais signe pour le vin. Pour le vin rouge, c'est le cas si sa couleur tend vers les tons marrons. Il faut ensuite observer la brillance du vin, c'est-à-dire sa capacité à réfléchir la lumière.