C'est le rôle du rédacteur en chef qui supervise les journalistes. C'est lui qui décide de ce qui est publiable, de la hiérarchie de l'information, et des sujets incontournables. Le responsable de la rédaction est également garant de la ligne éditoriale de son média et est donc responsable de ce qui est publié.
Rédacteur en chef, Celui qui dirige la rédaction d'un journal, d'une revue.
Le secrétaire de rédaction, sous l'autorité du rédacteur en chef, est responsable de la réalisation d'un journal, depuis la préparation des documents rédactionnels jusqu'à la correction des épreuves. Il assure la cohérence, le style et l'unité de la publication.
Il dirige les conférences de rédaction, détermine les sujets (angle, nombre de pages, de minutes...), répartit le travail entre les journalistes, et choisit le titre de la une (première page), l'ouverture du journal télévisé... La relecture des textes et des reportages fait également partie de ses missions.
Le rédacteur en chef anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d'une publication ou d'un journal audiovisuel. Il assure également le lien avec la direction et les autres services, techniques et administratifs.
selon les recommandations des projets correspondants. L'éditorialiste, autrefois appelé billettiste, est la personne qui écrit l'éditorial d'un journal de presse écrite (quotidien, magazine ou revue), ou qui exprime un commentaire dans un journal radiodiffusé ou télévisé.
« Journaliste » est un mot valise qui peut déterminer plusieurs corps et cœur de métier.
La différence est statutaire : le grade de rédacteur est le premier grade du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux. C'est le grade "d'entrée". Le grade de rédacteur de rédacteur principal de 2ème classe est le second grade de ce même cadre d'emplois, donc plus élevé.
RÉDACTEUR, -TRICE, subst. A. − Personne qui rédige, qui a rédigé, qui est chargée de rédiger un texte, un document. Rédacteur d'un article, d'un compte rendu, d'un rapport, d'un journal; rédacteurs d'un code, d'une loi.
Le rédacteur rédige des textes ou des indications en fonction d'un sujet ou d'une thématique. Pour la publicité, le rédacteur écrit des slogans accrocheurs, des communiqués de presse ou encore des publi-rédactionnels qui se présentent comme des articles mais sont en réalité orientés en faveur d'un produit.
Le salaire moyen d'un secrétaire administratif se situe entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois.
Gérer les situations difficiles sans aucune aide est l'une des principales tâches d'une secrétaire. Une secrétaire peut être confrontée à des problèmes de gestion ou d'administration ; elle doit les régler seule sans l'intervention de la direction générale.
La plupart des secrétaires d'édition ont suivi une formation généraliste de niveau bac + 3 à bac + 5 en lettres, en histoire, en économie, en sciences ou en arts. Il est possible également de débuter avec un BTS ou un DUT et de poursuivre avec une licence (bac + 3) et un master professionnel (bac + 5).
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion.
La rédaction est l'action de rédiger , d'écrire un texte ainsi produit dans le but de transmettre au récepteur l'information , nos idées , nos pensées .
Après le bac
3 ans pour obtenir le BUT information-communication, le BUT métiers du multimédia et de l'internet, ou une licence lettres ou information et communication ; 5 ans pour un master en communication ou journalisme, un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ou d'école de journalisme.
Selon les secteurs d'activité, les entreprises et les niveaux de qualification, les salaires de début de carrière des rédacteurs techniques peuvent être compris dans la fourchette 2 200/2 850 € (brut mensuel).
Peuvent prétendre à la promotion interne au grade de rédacteur, sans examen professionnel: - les adjoints administratifs principaux de 1re classe qui comptent au moins dix ans de services publics effectifs, dont cinq années dans ce cadre d'emplois en position d'activité ou de détachement.
Fiche métier : Rédacteur(trice) territorial(e)
Dans un service de ressources humaines, il gère les paies et participe à l'organisation des recrutements. Dans le domaine financier, il peut être assistant budgétaire ou responsable des achats.
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.) 2. Autre nom de l'eumolpe.
Définition de auteur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , autrice
ÉPISTOLIER, IÈRE, subst. A. − Vieilli. Écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres.