Il est préférable de privilégier la période d'avril à septembre pour réaliser vos boutures en eau. Selon la période choisie, il vous faudra veiller à prélever une bouture herbacée ou une bouture semi-aoûtée.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Vous saurez que le bouturage est réussi quand vous voyez de nouvelles feuilles sortir, signe que les racines commencent à faire leur travail. Enlevez alors la mini-serre et placez la plante (elle n'est plus une bouture) dans un endroit convenant à ses besoins.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Les plantes les moins faciles à bouturer dans l'eau : laurier rose, sauge lilas, aucuba, potentille, hortensia, géranium…
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
Arrosez pour qu'il soit humide. Trempez éventuellement la base de la tige dans de l'hormone de bouturage. Faites un petit trou dans le terreau en utilisant par exemple un crayon. Plantez-y la tige, puis tassez bien tout autour, afin d'assurer un bon contact entre la tige et le substrat.
On maintient un bon niveau d'humidité
Il est important de maintenir la terre humide, mais pas complètement détrempée. Trop d'eau peut faire pourrir les racines et la bouture finit par mourir. Au contraire, si vous n'arrosez pas suffisamment, les racines sèchent et c'est également la fin de la plante.
L'idéal est d'avoir une serre (située à mi-ombre et non en plein soleil !!!) et une table de bouturage. Mais on pourra très bien réussir des boutures sous un tunnel ou dans un châssis froid.
Le moment idéal pour appliquer un engrais est tout de suite après l'enracinement. Vos boutures gagneront en vigueur et pousseront mieux. Procédez avec prudence en appliquant d'abord un engrais liquide, tel que l'engrais universel de Substral Naturen.
La meilleure période pour effectuer une bouture d'hortensia est l'été, de juillet à début septembre. Les boutures de cette période sont appelées boutures d'été. La multiplication de l'hortensia peut en fait être effectuée toute l'année, mais pendant d'autres périodes, la réussite est moins facile.
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
Ce travail s'effectue au mois d'avril mai, lorsque la plante est en pleine végétation. L'opération consiste à enlever une bande d'écorce (décortication annulaire) autour du tronc, à l'endroit ou l'on désire faire naître des racines.
Placez vos tiges dans un verre d'eau que vous renouvellerez quotidiennement. Au bout d'un mois, vous devriez observer la formation de petites racines. Enfin, pour le marcottage, défeuillez une branche basse et incisez légèrement l'écorce. Pliez délicatement la tige afin de l'enterrer, fixez et arrosez !
9/9 Peut-on bouturer la lavande dans l'eau ? La lavande est sensible à l'humidité, elle ne peut alors pas être bouturé dans l'eau. La lavande est très répandue dans les jardins. Elle dégage une beau parfum, apporte de la couleur dans le jardin et décore nos intérieurs une fois récoltée.
Une solution encore plus simple consiste à faire pousser une plante dans de l'eau minérale. Cette dernière, contrairement à l'eau du robinet, contient la majorité des éléments nutritifs nécessaires à la plante. Il faut alors tout de même utiliser un vase à col long pour éviter que la plante ne s'affaisse.
Au bout de quelques temps (ce qui varie d'une plante à l'autre), doivent apparaître sur la tige de petits points blancs, puis nettement des racines. Il faut parfois être patient. Si la tige commence à noircir et que les feuilles tombent, c'est que le bouturage n'a pas fonctionné.
au printemps, en mai-juin (on parle alors de boutures herbacées), en fin d'été, en août-septembre (on parle alors de boutures semi-aoûtées ou semi-lignifiées).
Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.