L'Aziza est une chanson de Daniel Balavoine, parue en 1985, écrite et composée pour son album Sauver l'amour. Avec cette chanson, Balavoine rend hommage à son épouse Corinne, d'origine juive marocaine.
En ce temps-là, le chanteur vit depuis quatre ans avec Corinne Barcessat, dite Coco. Ils auront deux enfants, dont une fille née en juin 1986, six mois après sa mort. Aziza, ça veut dire « Petite Chérie ». Balavoine a écrit cette chanson pour sa femme, bien sûr, mais pas seulement.
Compagne de Daniel Balavoine jusqu'à sa mort, inspiration de l'un de ses plus grands tubes et mère de ses enfants, Corinne Barcessat n'en reste pas moins une femme qui cultive la discrétion. Menant sa vie loin des caméras, L'Aziza fait parler d'elle le temps d'un livre et d'une série.
Daniel Balavoine aurait eu 71 ans, le 5 février prochain.
Le single 45 tours de "L'Aziza" est présenté au public le 14 octobre 1985. Le titre progresse petit à petit dans les charts français jusqu'à atteindre la 13e place du Top 50 en janvier 1986.
«L'Aziza, c'était un cri spontané», indique Didier Varrod, spécialiste de l'œuvre du chanteur, disparu le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar. Avec ce titre , qui signifie «ma chérie» en arabe, il exprime sa colère dans un message de paix.
L'accident d'hélicoptère du Dakar 1986 est survenu au Mali, en marge de la huitième édition du rallye Paris-Alger-Dakar, le 14 janvier 1986 . Au 14e jour de compétition, un hélicoptère Écureuil AS-350 heurta une dune et s'écrasa.
Daniel Balavoine s'est marié à 20 ans (1984)
L'auteur-compositeur tombe d'abord sous le charme d'une jeune polonaise du nom de Dominique Shroo. Alors qu'il n'a encore que 20 ans, il l'épouse en 1972.
Cette reprise de Daniel Balavoine a fait le tour du. monde. Dimash Kudaibergen interprète le bouleversant. "SOS d'un terrien en détresse".
Un clip très intime
Dans la vidéo de Rétine, Amir partage l'affiche avec la mannequin Carla Guetta Cohen. Ce n'est donc pas son épouse qui y figure, mais bien une actrice. Le chanteur redoutait de se confier de la sorte, mais il a été rassuré par le retour des fans.
Trente-sept années après sa disparition, ses enfants veillent toujours sur sa mémoire. Il y a déjà trente-sept ans que Daniel Balavoine disparaissait dans de tragiques circonstances, laissant derrière lui sa femme, Corinne, enceinte de sa fille, Joana, au moment de l'accident, et un fils, Jérémie, âgé d'un an et demi.
La variété
Parmi les chanteurs de variété, nous avons des exemples de chanteurs à la voix haut-perchée et avec des tessitures très étendues. Par exemple, Daniel Balavoine (1952-1986) avait une voix qui pouvait aller très haut dans les aigus.
Le jour où Daniel Balavoine meurt sur le Paris-Dakar. PODCAST. Au dernier moment, le chanteur prend la place de Yann Arthus-Bertrand à bord de l'hélicoptère de Thierry Sabine, lequel heurte une dune.
Cinq personnes ont trouvé la mort dans l'accident : Daniel Balavoine, mais aussi le pilote François-Xavier Bagnoud, la journaliste Nathalie Odent, le technicien radio Jean-Paul Le Fur et l'organisateur du Rallye Raid, Thierry Sabine.
Unique rescapé du casting initial, l'infatigable Daniel Lavoie, 74 ans, y campe toujours Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame.
Corinne Barcessat, veuve de Daniel Balavoine, à Paris en 1986 - Photo.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Dimash devient très célèbre de part ses prouesses de technique vocale. Le chanteur est capable de couvrir pas moins de 7 octaves. Il passe ainsi des notes les plus graves aux notes les plus hautes avec beaucoup d'aisance. Un talent qui ne passe pas inaperçu !
"Rétine", une ballade à fleur de peau co-écrite par Nazim Khaled et Stav Beger. Sur un petit air de guitare en forme de sérénade, le chanteur déclare sa flamme à celle qui partage sa vie, sa femme Lital.
Nazim Khaled, né le 3 septembre 1986 à Marseille en France, est un auteur-compositeur-interprète français. Il a écrit plusieurs succès pour différents artistes comme Kendji Girac, Amir, Claudio Capéo ou Alma.
D'abord popularisée en France par son auteur-compositeur, Daniel Balavoine, Tous les cris, les S.O.S. sort chez nous en 1987 et marque les esprits grâce à l'interprétation qu'en fait Marie-Denise Pelletier.