La période fertile se situe dans les 5 jours avant l'ovulation et les 3 jours après. C'est lors de ces journées qu'il y a le plus de risques de devenir enceinte.
L'ovulation a lieu le 14e jour. Cette date d'ovulation permettra de connaitre la période de fécondité. L'ovulation, qui dure 24 heures, correspond à la libération de l'ovocyte par l'ovaire. Le 14e jour du cycle menstruel, sur un cycle régulier de 28 jours, demeure la période la plus fertile.
Du coup, le jour le moins à risque pour la grossesse, c'est le premier jour des règles! En effet, il se situe forcément après l'ovulation, les règles étant la preuve que l'ovulation est passée. Et l'ovulation a ensuite besoin de plusieurs jours pour se mettre en route.
La période la plus propice pour concevoir un bébé s'étale entre le quatrième jour avant l'ovulation et se termine 24 heures après, pour un cycle de 28 jours : soit entre le dixième jour et le quinzième jour du cycle.
Bien évidemment, à cette question, la réponse est non. Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat.
Vous ne pouvez concevoir que deux jours par cycle.
Vous êtes le plus fertile le jour de l'ovulation et la veille. En revanche, étant donné que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à cinq jours, vous aurez plus de chances de tomber enceinte si vous avez un rapport sexuel les jours qui précèdent l'ovulation.
Hormonalement parlant, la période où les femmes ont le plus envie de faire l'amour, c'est donc avant l'ovulation (soit dix à quinze jours après les règles).
Le meilleur moment, c'est avant ou le jour de l'ovulation, c'est-à-dire entre 12 et 14 jours AVANT le début des règles. Ce sont les jours où vous avez des pertes blanches transparentes et fluides.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Sur un cycle menstruel de 28 jours, la période de fertilité peut être comprise entre le 8e jour (ovulation précoce) et le 15e jour. Les rapports sexuels réguliers pendant cette période favorisent le déclenchement d'une grossesse.
En pratique, c'est possible mais...
Du fait de la durée de vie des spermatozoïdes qui peut atteindre 4 jours en moyenne, ceux-ci ont encore la possibilité de féconder un ovule. Par ailleurs, des saignements peuvent survenir entre les règles, qui sont confondus avec celles-ci. On parle alors de métrorragies.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
La réponse de l'expert
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Une consommation excessive d'alcool diminue la quantité de testostérone sécrétée, accélère sa décomposition chimique et sa conversion en œstrogène. La libido peut s'en trouver diminuée. L'alcool réduit également la production de spermatozoïdes. Certains médicaments peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes.
Dans le journal The Nation, il suggère donc d'insérer une rondelle de citron - ou un coton imbibé de jus de citron fraîchement pressé - dans le vagin avant d'avoir des relations sexuelles.
Le Coca n'a qu'"un faible effet spermicide" et en outre la vélocité des spermatozoïdes leur permet d'échapper à l'effet de la douche vaginale, note-t-elle. Efficace pour faire briller les pare-chocs de voiture, le Coca n'est pas particulièrement recommandé pour la muqueuse vaginale.
Quelle boisson peut permettre d'avorter? Il n'y a pas de «boisson» qui permette d'avorter.
Il s'agit de prélever une goutte de sang au bout du doigt de la patiente et de la déposer sur une bandelette absorbante. Des anticorps spécifiques contenus dans la bandelette détectent l'hormone de grossesse dès la deuxième semaine suivant la conception. Le verdict apparaît en cinq minutes.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Lors de l'éjaculation, des millions de spermatozoïdes sont libérés. Commence alors pour eux une course effrénée vers l'utérus dans le but d'atteindre l'ovule. « À ce moment-là, on observe une horde de spermatozoïdes qui tournent autour de l'ovule, qui le bousculent, le font bouger. C'est très impressionnant à observer.
Douleurs au bas du ventre, absence de règles avec plus de 14 jours de retard, ce sont les premiers signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille, surtout si vous avez un cycle menstruel très régulier habituellement.
Les tous premiers signes de grossesse peuvent apparaître très tôt, même avant de constater un retard de règles. Les nausées et les tensions dans les seins, qui deviennent tendus, lourds et prennent du volume, sont les premières manifestations physiques visibles.