Ce médicament peut être administré par votre médecin ou tout autre professionnel de santé dans un muscle ou directement dans une veine. Votre médecin décidera quelle quantité de RHOPHYLAC 300 microgrammes/2 ml vous devez recevoir et quelle voie d'administration est appropriée.
Mode et voie d'administration RHOPHYLAC peut être administré par voie intraveineuse ou intramusculaire. En cas de troubles hémorragiques contre-indiquant les injections intramusculaires, RHOPHYLAC doit être administré par voie intraveineuse.
La loi semble donc dire : un infirmier a la compétence et le droit d'injecter des immunoglobulines humaines (ici, le Rhophylac), mais cela doit obligatoirement se faire en présence d'un médecin pouvant intervenir à tout moment !
L'anti-D peut être administré par injection IM ou IV. Le choix de la voie d'administration par IM ou IV dépendra des préparations disponibles, de la dose à administrer, mais également des préférences des patientes.
Injecter lentement par voie intraveineuse ou intramusculaire. est conseillé d'injecter des doses fractionnées en différents sites. Si la voie intramusculaire est contre-indiquée (troubles hémorragiques), Rhophylac doit être administré par voie intraveineuse.
Si on vous administre ce médicament dans un muscle, vous pouvez ressentir une douleur locale et une sensibilité au site d'injection.
Une injection d'immunoglobulines anti-D de 300 µg par voie IM à la 28ème semaine d'aménorrhée (± 1 semaine) (grade A). Lorsque l'injection de 300 µg d'Ig anti-D a été réalisée, il n'est pas nécessaire de répéter par la suite les RAI en vue de dépister une immunisation anti-D, et ce jusqu'à l'accouchement (grade C).
RHOPHYLAC 200 microgrammes/ 2 ml est
Ce médicament est une solution injectable prête à l'emploi, en seringue préremplie. La solution contient des protéines spécifiques, isolées à partir de plasma humain. Ces protéines appartiennent à la classe des « immunoglobulines », appelées aussi anticorps.
En début de grossesse, le groupe rhésus de la maman doit être connu. L'incompatibilité rhésus concerne des femmes dont le groupe sanguin est de rhésus négatif (A-, B-, O- ou AB-), mais dont le bébé est de rhésus positif (A+, B+, O+ ou AB+).
Il consiste à injecter, à la mère, des immunoglobulines anti-RhD (Rhophylac). Le principe est d'éliminer le plus tôt possible les globules rouges de l'enfant passés chez la mère, à l'aide d'anticorps anti-D "prêts à agir" contenus dans ces immunoglobulines.
Afin d'éviter les problèmes chez le fœtus, les médecins administrent des injections d'anticorps anti-Rhésus aux femmes dont le sang est Rhésus négatif autour de la 28e semaine de grossesse, après un épisode de saignements significatifs, après l'accouchement, et après certaines procédures.
Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers ou infirmières, les pharmaciens et certains centres médicaux peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences.
Ce soin peut être effectué à domicile par une infirmière libérale. Si votre médecin vous a fourni une prescription médicale pour des injections (anticoagulants ou autres) et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, on vous donne des solutions dans cet article.
RHOPHYLAC 300 microgrammes/2 ml est une solution injectable prête à l'emploi, en seringue préremplie. La solution contient des protéines spécifiques, isolées à partir de plasma humain. Ces protéines appartiennent à la classe des « immunoglobulines », appelées aussi anticorps.
Il consiste à injecter, à la mère, des immunoglobulines Anti-D. Le principe est d'éliminer le plus tôt possible les globules rouges de l'enfant passés chez la mère à l'aide d'anticorps Anti-D « prêt à agir » contenus dans ces immunoglobulines. Ainsi, le système immunitaire de la maman n'est pas alerté.
La recherche d'agglutinines irrégulières (RAI) est donc un examen nécessaire dans de nombreuses situations, dont la grossesse, pour éviter ce type de complication. La présence de ces anticorps anormaux s'explique généralement par la réalisation antérieure de transfusions ou par des grossesses, chez la femme.
Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes de groupe sanguin O, qui possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B seraient plus en mesure de lutter contre le virus.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Après la naissance d'un bébé de rhésus positif, les femmes de rhésus négatif se voient administrer une injection d'anti-D qui vise à prévenir la formation d'anticorps qui attaqueraient les globules rouges d'un bébé de rhésus positif au cours d'une grossesse ultérieure.
Pour cela, le traitement par RHOPHYLAC 200 microgrammes/2 ml doit être initié avant, ou suffisamment tôt après, le premier contact avec les globules rouges Rh(D) positif. Les immunoglobulines anti-D (Rh) contenues dans ce médicament vont détruire les globules rouges étrangers Rh(D) positif immédiatement.
La prophylaxie anti-D après l'accouchement est indiquée chez toute mère RhD négatif d'enfant RhD positif (y compris en cas de ligature des trompes). L'anti-D doit être injecté dans les 72 heures suivant l'accouchement.
Lors de l'expulsion, les saignements sont le plus souvent plus abondants que des règles, et accompagnés de caillots. La méthode est efficace dans 98% des cas. Dans quelques cas, la grossesse peut continuer ou l'expulsion être incomplète, malgré des saignements parfois importants.
Dans le cas d'une fausse couche dite précoce (avant 14 semaines d'aménorrhée), le fœtus (ou l'embryon selon le stade de la grossesse) est généralement expulsé par voie naturelle. Les symptômes de la fausse couche sont souvent des saignements et/ou des contractions qui occasionnent des douleurs plus ou moins vives.
Comment savoir si les comprimés ont fonctionné ? Si vous avez eu des saignements et des crampes et que vous n'avez plus de signes de grossesse, le médicament a probablement fonctionné.