1 La croissance et l'histoire En augmentant le nombre de biens et services disponibles, la croissance améliore le bien-être des populations, mais elle peut aussi avoir des effets négatifs comme la pollution, la destruction des ressources ou l'augmentation des inégalités.
Elle est indispensable pour faire face à bon nombre de problèmes économiques et sociaux, celui du chômage en premier. Elle permet l'élévation du niveau de vie général. La richesse des nations et de ses citoyens en dépend.
Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.
L'augmentation de la population mondiale n'aide d'ailleurs pas et la préservation de l'environnement en est menacée. Mais ce n'est pas tout. Notre économie est en effet à la racine d'un appauvrissement de la biodiversité, l'épuisement des énergies fossiles, la surconsommation d'eau douce et des pénuries de métaux.
Les économistes distinguent 2 types de croissance : La croissance extensive, proportionnelle à l'augmentation de la quantité des facteurs de production, essentiellement le travail et le capital. La croissance intensive liée à l'augmentation de la productivité et/ou au capital.
La croissance permet de réduire la pauvreté et le chômage. La croissance permet d'une part, de réduire le chômage, ainsi que les autres formes d'exclusion. En effet la croissance économique est créatrice d'emploi puisqu'elle nécessite une main d'œuvre.
Le développement de marchés : une offre existante sur de nouveaux marchés. Le développement de produits : proposer une nouvelle offre sur des marchés existants. La diversification : s'engager sur des domaines d'activités dans lesquels nous ne sommes pas encore présents, tant en termes d'offres que de marchés.
La croissance économique conduit à l'épuisement progressif de certaines ressources naturelles non renouvelables. Si le processus se poursuit, il faudra trouver de nouvelles sources d'énergie et de nouveaux modes de consommation et de production pour assurer leur développement.
Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée. Le phénomène de croissance apparait avec la révolution agricole des XVIe et XVIIe siècles.
En effet, la croissance peut être extensive ou intensive.
Le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenu. Comme nous l'avons vu, la croissance économique augmente le niveau de vie moyen de la population. Cependant, il semble que le progrès technique, du fait du processus de destruction créatrice, ait un effet plus ambigu sur l'enrichissement de tous.
La croissance économique désigne l'augmentation durable du PIB. Ce phénomène est censé bénéficier à l'ensemble des agents ayant contribués à produire des richesses. En effet, produire plus de richesses revient à distribuer plus de revenus. Un cercle vertueux voit alors le jour entre production et revenus.
Ainsi, la raison fondamentale pour laquelle la croissance est si importante du point de vue du développement s'explique non seulement par le fait qu'elle permet d'engendrer une économie plus grande en soi, mais aussi, en théorie tout du moins, d'accroître la production, et donc de générer davantage de croissance future ...
close et les sources de la croissance. On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.
Un apport suffisant en calories et en protéines (acides aminés essentiels) est primordial pour une croissance normale. En outre, certains nutriments sont absolument indispensables à la croissance. C'est par exemple le cas du calcium et de la vitamine D, garant d'un bon métabolisme osseux.
Question d'origine : Quels sont les avantages et les inconvénients de par l'augmentation de la population mondiale ? Aucun avantage. Inconvénients : surpopulation, pollution, épuisement des ressources, économie impitoyable, trop de compétitivité dans tous les domaines, pauvreté, névroses …
La proportion de personnes âgées de 15 à 29 ans a diminué, passant de 18,1 % en 2011 à 16,3 % en 2021. Cette tendance devrait se poursuivre et s'accentuer encore dans les régions rurales. D'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans avoisinera les 30 %, contre environ 20 % aujourd'hui.
Pour limiter la croissance de la population mondiale, il y aurait une solution à la fois simple et complexe: lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales.
La courbe environnementale de Kuznets
Passé ce point, l'accélération de la croissance économique serait bénéfique pour l'environnement. Cette relation s'observe pour les pêcheries, la production de déchets, la biodiversité et diverses formes de pollution de l'air(7).
A) Première vision : la croissance comme source de développement et de bien-être. La croissance économique améliore le bien-être matériel des individus (permet la hausse du niveau de vie qui se mesure par la quantité et la qualité des biens et services qu'un individu peut acquérir).
Émissions de gaz à effet de serre
Toutes ne sont pas en capacité de s'adapter, ce qui entraîne une uniformisation de la biodiversité. Les activités économiques, par l'émission en quantités toujours plus importantes de gaz à effet de serre, sont la cause directe du changement climatique.
La croissance se heurte à des limites sociales (les inégalités) et écologiques (les externalités négatives, les gaz à effets de serre, l'épuisement des ressources naturelles). Une externalité est un effet non voulu de la production.
Il existe 4 stratégies de croissance en management : la croissance interne, externe, conjointe ainsi que l'internationalisation. Ces stratégies de croissance se traduisent par différentes voies de développement : croissance horizontale, verticale, diversification ou internationalisation.
La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital. Quand ces facteurs de production s'accroissent (plus de travailleurs ou plus de machines), la production augmente et la croissance accélère (toutes choses égales par ailleurs).