La procédure d'admission pour 2022 a pris fin le 16 septembre. 936 000 candidats ont pu postuler auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7 500 en apprentissage. Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur.
La phase complémentaire de Parcoursup 2022 fermera vendredi 16 septembre. Pour les plus retardataires sans formation en cette rentrée, voici ce que vous avez encore le droit de faire sur la plateforme. C'est le dernier jour pour faire ses vœux sur Parcoursup !
16 juillet : fin de Parcoursup
Dans le cas de candidats ayant ont accepté une proposition en maintenant un ou des voeux en attente, ils doivent se décider. Après avoir accepté la proposition d'admission de votre choix, vous devez procéder à l'inscription administrative dans l'établissement.
pour un vœu archivé entre le 19 juillet et le 30 juillet 2022 inclus, vous disposez de deux jours pour répondre ; pour un vœu archivé entre le 31 juillet et le 20 août 2022 inclus, vous pouvez répondre au plus tard le 21 août 2022, à 23 h 59 (heure de Paris).
20 Janvier - 29 Mars 2022 : la phase d'inscription sur Parcoursup. 2 Juin - 15 Juillet 2022 : phase d'admission principale aux formations post-bac. 23 Juin - 16 Septembre 2022 : phase d'admission complémentaire. Récapitulatif du calendrier de Parcoursup.
Jusqu'à quand finaliser son dossier Parcoursup ? Après le 29 mars 2022, tu ne pourras plus ajouter de voeux dans ton espace personnel. Tu auras ensuite jusqu'au 8 avril 23h59 (heure de Paris) pour valider tes voeux et finaliser ton dossier Parcoursup : vérifier tes notes et les éléments d'infos liés à ta scolarité
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
Depuis 2019, les formations doivent indiquer la position sur la liste d'appel du dernier candidat appelé. Ce chiffre est visible sur la fiche détaillée de la formation. Il est mis à jour quotidiennement.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Sans attendre le 7 juillet prochain, le point d'étape entre le 29 juin et le 1er juillet pourrait aussi accélérer le processus.
Sollicitez la commission d'accès à l'enseignement supérieur
Cette commission, mise en place par le rectorat, est chargée de vous proposer une nouvelle formation en fonction des préférences que vous avez indiquées sur Parcoursup. Dans certains cas, vous pouvez également demander un réexamen de votre candidature.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
C'est à l'université de Strasbourg (67) que les primants réussissent le mieux le concours de médecine avec 93 % des admis. Côté doublants/triplants, c'est à Toulouse 3-Purpan que ces candidats "trustent" les places aux concours puisqu'en 2015-2016, ils y représentaient 73,3 % des reçus.
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais il faut être sûr de son projet hors Parcoursup avant de renoncer à s'inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup.
En effet, le 17 juillet 2021, 9 bacheliers sur 10 inscrits à Parcoursup® en phase principale ont reçu au moins une proposition d'admission et 85 % ont accepté l'une d'entre elles, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.
Comment s'inscrire en BTS sans Parcoursup ? « Les modalités d'admission en BTS hors Parcoursup à l'IPAG sont transparentes, indique le directeur des programmes. Les candidats remplissent un dossier de candidature en ligne.
La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal porte le projet. Dans ce ministère il est créé, par arrêté du 19 juin 2018, un service à compétence nationale dénommé Parcoursup.
La majorité des écoles de commerce post-bac recrutent en dehors de la plateforme Parcoursup, que ce soit pour des cursus bachelor en 3 ans ou des cursus "grande école" en 5 ans. Elles admettent leurs étudiants sur concours. Certaines banques d'épreuves sont communes (Pass, Ecricrome Bachelor) ; d'autres individuelles.
Vous souhaitez étudier à l'université, entrer en BTS ou accéder à un concours ? Sans le bac, c'est possible ! Obtenir un diplôme équivalent au bac, une capacité de droit ou une validation de vos acquis sont autant de passerelles vers les études supérieures.