Avec l'approche des vacances d'été, le débat se ravive autour des coûts élevés des péages autoroutiers en France. Au centre de ces discussions, l'
L'Autoroute A14, célèbre pour être la plus chère du pays, soulève des interrogations sur sa tarification et des perspectives d'innovation.
Dans l'hexagone, l'autoroute la plus chère, l'A14 relie Courbevoie (La Défense) à Orgeval (Poissy). Comptez 53,13 centimes par kilomètre, plus du triple que l'A49 (Bourg-de-Péage – Voreppe) qui arrive pourtant en deuxième position. L'A19 (Sens – Artenay) complète le podium avec un coût de 16,25 centimes par kilomètre.
L'autoroute A68, entre Toulouse et Albi, est l'autoroute payante la moins chère de France. La raison de ce tarif imbattable est, elle, beaucoup moins connue. L'autoroute A 68 entre Toulouse et Albi. Chaque jour, des milliers d'automobilistes empruntent cet axe de 61 kilomètres pour la somme de 1,60 euros.
Surnommée la « Nouvelle route du Littoral », cette voie qui se situe en plein océan Indien, relie Saint-Denis à La Possession sur l'île de La Réunion. Elle a été estimée à près de 2 milliards d'euros !
La barrière de péage de Vienne – Reventin, qui se trouve en Isère, est la plus grande de France. Avec ses 15 voies en entrée et 27 voies en sortie, elle devance celle de Saint-Arnoult sur l'autoroute A10, dans le département des Yvelines.
L'autoroute de l'Ouest, le premier programme du genre en France, a fait l'objet d'étude en 1927 pour aboutir à la création de l'A13, un axe destiné à relier la Capitale à la Normandie. Le tronçon entre Vaucresson et Orgeval a été le premier à être mis en service, au début des années 1940.
1 - Le Passage du Gois (Vendée)
Long de 4,2 km, il permet de découvrir l'immense paysage des vasières et des grèves sablonneuses. Par contre, il est redoutable pour les non avertis ou les étourdis car la route, sous le niveau de la mer, est submersible par les marées.
Gratuite pendant plus de 300 km, l'autoroute A75 - La Méridienne est le seul axe autoroutier en France permettant de traverser la partie sud du territoire pour un coût modique.
Avec ses 557 kilomètres pour relier Paris à Bordeaux, l'autoroute A10 est la plus longue de France. Un axe essentiel pour le pays, qui permet le transport incessant de marchandises, assure les trajets quotidiens de centaines de milliers de travailleurs et absorbe les plus grandes pointes de trafic estivales.
Selon l'Association Française des Sociétés d'Autoroutes (AFSA), dans son rapport « Chiffres clés 2023« , l'argent récolté aux péages en 2022 est ainsi réparti. Pour 10 euros de péage : 3 euros vont au remboursement des dettes et des investisseurs (30 %) 1,20 euro va à l'exploitation et aux services (12 %)
Aujourd'hui, 21 sociétés assurent la gestion de nos 9200 km d'autoroutes. Vinci et Eiffage sont les plus connues. Et ce sont ces sociétés qui fixent aujourd'hui le tarif des péages. Des tarifs qui augmentent chaque année au 1er février.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
Les tarifs de péage en France ont augmenté en moyenne de 4,75 % en février 2023. Désormais, le tarif des péages pour les véhicules légers sur l'autoroute A14 est désormais de 10 euros (réduit à 6,40 € de 10 h à 16 h et de 21 h à 6 h du lundi au vendredi hors jours fériés).
Pour désenclaver la région au milieu du XXe siècle, l'idée leur était venue de considérablement moderniser le tissu routier du territoire. Et pour cela, le CELIB a obtenu du gouvernement un plan entièrement financé par l'État.
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Par ailleurs, l'autoroute A75, dont le coût s'élève à 2,2 milliards d'euros environ (soit 6,5 millions d'euros par kilomètre), est intégralement gérée par la DIR Massif central, donc sans péage (hormis le viaduc de Millau, concédé à Eiffage et le raccordement à l'A9, concédé aux Autoroutes du Sud de la France (ASF)).
L'A1 à Lille et à Saint-Denis (toutes deux des portions d'autoroutes non concédées) voient passer une moyenne de 190 000 véhicules/jour.
Le premier juillet 1961, la première autoroute à péage est inaugurée en France, il s'agit de l'autoroute Estérel-Côte d'Azur. Elle relie Puget-sur-Argens, dans le Var à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes. Elle est longue de 63 kilomètres et pour l'emprunter il faut payer 250 anciens francs soit 3,99 euros.
Le plus long itinéraire absolument rectiligne du monde passe par l'Arabie saoudite. Sur 263 kilomètres entre la ville de Haradh à l'intérieur du pays, l'autoroute numéro 10 mène à Al Batha, près de laquelle se trouve la frontière avec les Émirats arabes unis.
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ? C'est en Amérique qu'elle s'étend, mais elle va bien au-delà de la carte des États-Unis… 14 frontières. On l'appelle Panaméricaine ou route transaméricaine et à côté d'elle, la Route 66 est une balade pour aller chercher le pain…
Longue de 45 km, la rocade bordelaise est le périphérique le plus long de France.
À 800 mètres ou 900 mètres d'altitude, on est plus souvent affecté par la neige." Pour mémoire, l'A75 est sur sa partie lozérienne l'autoroute la plus haute d'Europe, son point culminant étant situé au col des Issartets à 1 121 mètres, le plus haut col autoroutier de France.