Une IP statique (fixe) ne changera jamais, même lorsque vous redémarrez votre routeur. En revanche, une adresse IP dynamique est attribuée par le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et changera à chaque fois que votre ordinateur effectuera une connexion au réseau.
Votre adresse IP est-elle statique ou dynamique? Le moyen le plus simple de connaître votre type d'adresse IP consiste à contacter votre fournisseur de services Internet et à vous le demander si votre adresse IP est de type statique ou dynamique.
Pour changer d'adresse IP sur tous vos appareils, vous n'avez besoin que d'un seul outil : un VPN. Un VPN, ou Virtual Private Network est un logiciel que vous allez pouvoir installer très simplement sur ordinateur, tablette, smartphone, ou même sur votre Smart TV Android et certains routeurs compatibles.
Si votre fournisseur d'accès à Internet vous a attribué une adresse IP fixe, dite aussi “IP statique”, cela signifie que vous avez toujours la même adresse IP. A l'inverse, une adresse IP dite “dynamique” change à chacune de vos connexions à votre Box.
Si l'adresse IP affichée est différente de celle de votre précédente connexion, alors votre adresse IP est dynamique. Certains fournisseur d'accès à Internet vous permettent de paramétrer votre type d'adresse IP et de passer ainsi d'une adresse IP dynamique à une adresse IP statique et inversement.
Comment connaître son IP privée avec Windows
allez dans Démarrer → Exécuter → Cmd. tapez la commande « ipconfig /all »
Une adresse IP est un numéro unique attribué à chaque appareil sur un réseau TCP/IP.
Utilisation des adresses IP
Cette adresse est assignée soit individuellement par l'administrateur du réseau local dans le sous-réseau correspondant, soit automatiquement via le protocole DHCP.
Un cybercriminel peut en principe utiliser votre adresse IP. Pour ce faire, il doit pirater votre appareil et donc accéder à son adresse IP. Ou alors il peut accéder à votre réseau WiFi domestique – ce qu'il peut facilement faire si vous ne le sécurisez pas correctement.
Les hacker peuvent également parvenir à pirater votre routeur, ou récupérer votre adresse IP à partir d'un lien, d'un serveur Web, ou même en cliquant sur une annonce ou une publicité disponible en ligne. En plus de ces techniques, il est aussi possible d'obtenir votre adresse IP à partir des réseaux sociaux.
Cacher votre adresse IP est la première étape pour empêcher les courtiers en données de collecter vos informations. Cela peut vous aider à éviter d'être suivi par votre gouvernement. Dans de nombreux pays, le gouvernement surveille l'activité sur Internet pour suivre les délinquants et les dissidents potentiels.
Pour protéger son anonymat sur Internet et masquer son adresse IP, le meilleur moyen est de passer par un VPN. Ces services de plus en plus populaires utilisent la technologie du tunnel privé virtuel, qui crée un « tunnel » chiffré entre vous et le site que vous visitez.
Cela dit, nous devons souligner maintenant que le 192.168.0.1 L'adresse IP est privée et relève de la classe C. Cette classe est principalement destinée aux petits réseaux locaux, et la plage commence à 192.168.0.0 et va jusqu'à 192.168.255.255.
Il existe plusieurs logiciels permettant de savoir qui utilise votre Wifi, comme WUMW ou Fing. Parlons plutôt de ce dernier qui est gratuit et disponible sur iTunes et Android. Simple à utiliser, Fing scannera à intervalle régulier votre réseau Wifi pour vous indiquer quels sont les appareils connectés.
La plus simple consiste à utiliser un logiciel (WUMW ou Fing) qui permet de scanner votre réseau Wi-Fi. Ainsi, celui-ci pourra vous indiquer les appareils connectés. Enfin, le logiciel vous fournit alors l'adresse IP, MAC, son nom sur le réseau et son fabricant.
Chaque ordinateur se voit attribuer une adresse IP fixe (s'il reste toujours allumé) ou une adresse IP dynamique (si l'ordinateur est fréquemment redémarré). Cette immatriculation est réalisée par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui gère les adresses IP au niveau mondial.
Par exemple, 193.0.6.139 , chaque numéro est composé de 8 bits (1 octet) en binaire ce qui donne 11000001.00000000.00000110.10001011, comme avec 8 bits en binaire, on peut donner des nombres de 0 à 255, c'est pour ça que chaque numéro peut aller jusqu'à 255 ; comme il y a 256 valeurs possibles pour chacun des quatre ...
À quoi sert une adresse IP ? Le but d'une adresse IP est de gérer la connexion entre un appareil et un site de destination. L'adresse IP identifie de manière unique chaque appareil sur Internet. Sans elle, il n'y a aucun moyen de les contacter.
Dans la version 4 du protocole (IPv4), une adresse IP comporte 32 bits, ce qui permet de créer jusqu'à 4 294 967 296 (232) de numéros uniques.
Localhost (127.0.0.1) Lorsque vous (ou votre ordinateur) appelez une adresse IP, vous essayez généralement de contacter un autre ordinateur sur Internet. Cependant, si vous appelez l'adresse IP 127.0.0.1, vous communiquez avec le localhost en principe avec votre propre ordinateur.
Recherchez à nouveau « quelle est mon adresse IP » dans Google (ou bien utilisez un site de recherche d'adresse IP) et comparez le résultat avec l'adresse IP virtuelle de votre VPN. Si les deux adresses sont les mêmes, vous savez maintenant que votre VPN masque bien votre adresse IP réelle.
Pour connaître votre adresse IP publique, la méthode la plus simple est de rechercher « What is my IP address? » sur Google. En fonction de votre FAI, il se peut que les adresses IPv4 et IPv6 soient toutes deux répertoriées, compte tenu de l'utilisation croissante du format IPv6.