Les changements d'échelon sont validés par l'Inspecteur d'Académie au cours du 1er trimestre, une fois par an, en général en octobre/novembre.
Les changements d'échelon se font automatiquement lorsque la durée dans l'échelon a été atteinte (hors échelon 7 et 9). Mais le nouvel échelon n'apparaitra sur votre fiche de paie qu'à partir de décembre 2022 avec effet rétroactif à la date du changement d'échelon.
Les règles de classement lors d'un changement de grade dépendent des grades d'origine. La règle dans votre cas est effectivement d'un classement au même échelon avec conservation de l'ancienneté dans l'échelon (dans la limite d'un avancement d'échelon).
L'échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire. En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon. À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).
Il passera automatiquement au 8e échelon trois ans après, soit le 1/03/2026. Il aura alors cumulé 7 mois d'ASA. Son nouveau changement d'échelon prendra effet rétroactivement le 1/08/2025.
Pour avancer d'échelon, il faut avoir complété une période continue d'au moins 4 mois dans le cas de l'avancement semi-annuel (8 premiers échelons) et de 9 mois dans le cas de l'avancement annuel (à partir du neuvième échelon).
Pour connaître sa classification et son coefficient, le salarié doit consulter son contrat de travail et son bulletin de salaire, puis vérifier leur conformité avec la convention collective de l'entreprise. Toute modification de ces informations doit faire l'objet d'un avenant au contrat de travail.
Pour connaître votre échelon salarial actuel, vous devez avoir en main votre relevé de salaire (talon de paie), une calculatrice et la convention collective P1 au Chapitre 6 (p. 114).
Pour avancer au grade d'adjoint technique ppal 1ere classe il faut avoir au moins 5 ans de services effectifs dans le grade d'adjoint technique principal de 2ème classe et compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 4ème échelon.
Le changement d'échelon sur la fiche de paie peut arriver. En effet, le changement d'échelon intervient généralement lorsque le salarié grimpe dans la classification des salariés ou au contraire, est rétrogradé. En conséquence, le salaire du salarié, ainsi que d'autres éléments, en sont généralement impactés.
Coefficient ou échelon 3 : niveau expert - atteint lorsqu'un collaborateur réalise des performances exceptionnelles, ou bien en cas de grande ancienneté sur son poste.
La convention collective des CHR prévoit une rémunération minimum pour les cadres. Celle-ci démarre à l'échelon 1 du niveau V, qui est fixé à 13,36 € brut de l'heure.
Je suis T1 : je passe automatiquement à l'échelon 2 au 1/09/2022 (hors bénéficiaire d'un reclassement) mais le paiement s'effectuera sur ma paie de décembre 2022 ou janvier 2023 avec effet rétroactif. Je suis T2 : Je passe automatiquement à l'échelon 3 au 1/09/2022 (hors bénéficiaire d'un reclassement).
Généralement, les échelons sont codifiés de 1 à 12, voire 13 ou 14, afin de suivre l'hypothèse d'une carrière complète au sein d'un même métier et d'une grille unique. On considère qu'un échelon d'ancienneté évolue en moyenne tous les 3 ans.
Cette grille de rémunérations est élaborée par l'entreprise et est composée de plusieurs niveaux : Niveau I : salarié ayant peu d'expérience ou débutant. Niveau II : salarié ayant de l'expérience, des connaissances ou quelques années d'expérience.
Comment évolue le coefficient de salaire ? Le coefficient de salaire, l'indice de rémunération, ou encore la valeur peuvent faire l'objet d'une réévaluation au cours de l'exécution du contrat de travail du salarié. C'est notamment le cas lorsque le salarié voit ses responsabilités augmenter au sein de l'entreprise.
Ça se décide quand? Les changements d'échelon sont validés par l'Inspecteur d'Académie au cours du 1er trimestre, une fois par an, en général en octobre/novembre. Ils concernent les collègues qui sont promouvables durant l'année scolaire (entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022).
Souvent, la prime d'ancienneté dépend du montant du salaire minimum conventionnel (à ne pas confondre avec le Smic). Le pourcentage peut évoluer en fonction de l'ancienneté. Par exemple 5% au bout de cinq ans d'ancienneté, puis 10% au bout de dix ans d'ancienneté, etc.
Au 11ème échelon depuis plus de 3 ans, le gain est de 87 points soit 322 euros nets !
Si vous voulez connaître votre gain mensuel net (hors impôts), il suffit de multiplier votre indice par 0,1302. Par exemple, un enseignant certifié au 9e échelon de la classe normale a un indice de 590 ; il touchera donc une augmentation mensuelle nette de 590 X 0,1302 = 76,8 euros.
du 8e au 9e échelon : 30% des collègues jugés les plus méritants accèdent au 9e échelon au bout de 2,5 ans, contre 3,5 ans pour les autres.