signe diacritique (^) servant, en français, à indiquer une voyelle longue, à distinguer des homonymes, à noter certains faits étymologiques ; signe d'accentuation grec (~) notant, sur la même voyelle, une intonation aiguë suivie d'une intonation grave.
L'accent circonflexe se met sur certains mots qui ont perdu un s, ou plus rarement une autre lettre. Dans la conjugaison, on met toujours un accent circonflexe aux deux premières personnes du pluriel du passé simple et à la 3e personne du singulier de l'imparfait du subjonctif.
I) L'accent circonflexe peut indiquer la disparition d'une lettre, en général "s" : Le mot latin 'testa' signifie entre autres : vase en terre, coquille. Il a donné "test" (enveloppe dure d'un animal, par exemple d'un oursin), "teste" qui est devenu "tête" et aussi "têt" (en chimie : coupelle en terre réfractaire).
L'accent circonflexe en français est la fusion graphique d'un accent aigu et d'un accent grave. Sa présence est généralement due à la disparition d'une lettre, le plus souvent un S. Mais il peut remplacer également d'autres lettres comme dans âme (animé), rôle (roole) ou piqûre (picqueure).
Le français comporte trois accents : l'accent aigu qui porte uniquement sur le e (é) ; l'accent grave qui porte sur le e, le a et le u (à, è, ù) ; l'accent circonflexe qui porte sur toutes les voyelles, sauf le y (â, ê, î, ô, û).
En français, une lettre est surmontée d'un tréma et non de trémas. Même s'il y a bel et bien deux points alignés horizontalement, le signe en lui-même, formé de ces deux points, s'appelle «un tréma». Un tréma comprend forcément deux points. On ne mettra donc pas «des trémas» sur une voyelle…
L'accent grave se place le plus souvent sur la lettre E (è). On trouve également un accent grave sur le a et le u. au-delà / à-peu-près / à-côté / Où se trouve Marseille ? L'accent circonflexe se place sur les voyelles a, e, i, o, u, et il indique un son accentué.
Le circonflexe est apparu pour la première fois en français (voire dans la typographie occidentale) au XVI e siècle. C'est le grec ancien, tel que typographié à l'époque (et encore maintenant pour l'essentiel), qui lui a fourni ce diacritique, constitué simplement de la réunion d'un accent aigu et d'un grave.
Avec un accent circonflexe sur le o ! Cet accent a été introduit au XVIIIe siècle pour noter la prononciation longue de la voyelle o , une prononciation particulière qui a disparu aujourd'hui. Dans ce rôle, l'accent circonflexe a remplacé le s de l'ancienne forme hospital , provenant elle-même du mot latin hospitalis .
Dans l'ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l'année et portait le nom de Sextilis mensis, dérivé de sextus (« sixième »). Écrit aoust en français classique (avant 1740). Avec l'orthographe de 1990, ce mot peut s'écrire sans accent circonflexe : aout.
Ô (minuscule : ô), appelé O accent circonflexe, est un graphème de l'alphabet latin utilisé dans l'alphabet vietnamien comme lettre à part, et dans les alphabets du français ou du wallon comme variante de la lettre « O ». Elle est aussi utilisée dans plusieurs romanisations comme le pinyin, ou le Pe̍h-ōe-jī.
Exemples : votre, notre, mouche, chaque n'ont pas d'accent circonflexe malgré la disparition d'un "s" dans l'ancienne écriture. château, bateau ; noirâtre, pédiatre etc. ont la même prononciation.
Ê, ou E accent circonflexe, est un graphème utilisé dans les alphabets kurde et vietnamien en tant que lettre et dans les alphabets français, gallois et portugais comme variante de la lettre « E ». Il s'agit de la lettre E diacritée d'un accent circonflexe.
5- L'accent circonflexe
Il est maintenu sur les voyelles « a », « e » et « o » et n'est plus obligatoire sur « i » et « u » sauf lorsque cela crée de la confusion. On pourra donc s'en passer dans boite, buche, cout, maitresse, nous entrainons, il parait…
L'accent circonflexe se trouve sur les lettres A, E, I, O, U en français. Exemples : ton âge, une forêt, s'il te plaît, les impôts, j'ai dû le faire… Il n'y a que sur la lettre E que l'accent circonflexe a une influence vraiment importante sur la prononciation. En effet, “Ê” se prononce toujours ouvert : [ε].
Le plus ancien hôpital suffisamment documenté est construit à Bagdad, par un vizir du calife Harun al-Rashid qui régna de 786 à 809. La question de savoir si l'hôpital nestorien de Gundishâpur a servi de modèle et si un médecin nestorien a été associé à la construction fait aujourd'hui débat.
Histoire. L'emploi du tréma commence, de manière très flottante et assez rarement, dans les langues occidentales à partir du XII e siècle dans des manuscrits en anglo-normand. Il se trace comme un double accent aigu (redoublement d'un apex).
En ce IVe siècle, l'hôpital le plus célèbre a été construit par un autre Basile à Césarée de Cappadoce. Appartenant à la faction chrétienne restée fidèle au Credo de Nicée (7), Basile de Césarée prend modèle sur Eusthate en réformant, lui aussi, le monachisme.
L'accent du Sud, par exemple, vient d'une forme de français pratiquée par des Méridionaux qui parlaient autrefois (ou parlent encore, pour certains) des dialectes occitans (provençal, languedocien, gascon, etc.).
Accent aigu, syllabe, voyelle aiguë : Dénomination empruntée aux grammairiens latins (accentus acutus traduisant le oxeia prosôidia du grec) pour désigner l'élévation du son (équivalent en grec ancien à une quinte au maximum d'après Denys d'Halicarnasse) qui constitue le ton ou accent de hauteur .
Ô (avec un accent circonflexe ; n'est jamais suivi immédiatement d'un point d'exclamation) sert à interpeller, à invoquer un être ou une chose, ou à souligner, dans un registre littéraire et emphatique, l'expression d'un sentiment intense (admiration, joie, douleur, etc.) : « Ô rage ! ô désespoir !
Mot français ayant le plus d'accents aigus : hétérogénéité. En règle générale l'accent aigu se place sur la voyelle -é : - La bonté, le café, la charité, un éléphant.
Placé en fin de mot, s ne se prononce pas, sauf dans quelques mots comme as, oasis. À l'initiale, dans le corps d'un mot, lorsqu'il est soit redoublé, soit précédé ou suivi d'une consonne, ou encore à la fin d'un mot lorsqu'il se fait entendre, s se prononce « ss », comme dans sang, cession, rester, autobus.
L'accent du Nord
Dans le Nord, l'accent est aussi très fort et certaines personnes parlent le Ch'timi. Il est influencé par les langues d'oïl. Celles-ci rassemblent plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain roman, le bourguignon...
"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.