La plupart des fabricants indiquent qu'après environ 500 cycles, votre batterie perdra de sa qualité et ne sera plus aussi puissante qu'avant, mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques moyens de prendre soin de votre trottinette pour qu'elle soit la plus performante possible !
Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
Cela dépend du type de batterie. La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Durée de vie anticipée : En moyenne, une trottinette électrique de qualité peut vous servir pendant une période de 3 à 5 ans, à condition de veiller à son entretien régulier.
Si elle reste stockée et inactive à 100% trop longtemps, sa batterie risque de se dégrader plus rapidement. C'est également le cas si la charge est trop basse. La batterie se déchargera pendant votre absence, et une charge trop basse pourrait l'endommager.
N'attendez pas que la batterie soit complètement vide pour la recharger, faites-le après chaque utilisation pour limiter les risques de décharge profonde et de perte d'autonomie. Pensez également à recharger la batterie tous les 3 ou 4 mois à hauteur de 70% quand vous ne vous servez pas de la trottinette.
La vitesse élevée des trottinettes électriques contribue aussi à les rendre dangereuses. Elle est certes limitée par la loi à 25 km/h et donc bridée par construction. Mais «pour libérer la puissance», de nombreux sites Internet expliquent comment parvenir à la débrider.
Avec des conditions de conduite normales (vitesse moyenne, utilisateur de 65 kg, températures chaudes), on estime que la Dualtron Victor puisse atteindre une autonomie de 40 km dans sa version LITE et de 70 km dans sa version PRO. La durée de vie des cellules LG 21700 est évaluée jusqu'à quatre ans.
La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 135 €. Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.
Quel type de batterie sont utilisées pour les trottinettes électriques ? Les cellules les plus répandues et haut-de-gammes sont les batteries de chez Samsung ou LG. Ces marques proposent des cellules avec des performances de très bonne qualité et de longévité.
Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre trottinette électrique pendant une période prolongée, envisagez de retirer la batterie. Stockez-la dans un endroit sec et à température modérée pour prolonger sa durée de vie. Avant de reprendre la route après une période de stockage, vérifiez la pression des pneus.
Comment calculer la portée ou la distance maximale
Vous pouvez facilement calculer l'autonomie maximale de votre trottinette électrique en multipliant la capacité de la batterie par un facteur 2 et 3. Exemple : une trottinette avec une batterie neuve de 7.8Ah a une autonomie maximale comprise entre 15 et 23 km.
Si votre trottinette n'avance plus, alors il est possible qu'il s'agisse d'un problème de fusible. Le fusible se situe dans le bloc de la batterie de votre trottinette électrique. Il permet de relier le moteur à la batterie mais aussi au chargeur.
Problème de batterie
Si votre batterie est déchargée, il vous suffira de la recharger. Cette phase de recharge peut durer plusieurs heures, il est donc important de vous y prendre à l'avance. Il est aussi possible que votre batterie ne se charge plus. Si c'est votre cas, il est possible qu'elle soit endommagée.
Bonjour, il s'agit du fonctionnement normal de la trottinette, tant qu'elle n'est pas activée via l'application mobile, elle bipera et sera limitée à 10 Km/h.
La Weped SS, des performances redoutables
Avec 150 km d'autonomie et une vitesse de pointe de 110 km/h* (sur circuit privé), ce modèle de la célèbre marque coréenne laisse sur le carreau tous ses concurrents. C'est la trottinette la plus rapide et la plus puissante au monde, réservée à un public de passionnés.
Performances de la Dualtron Thunder
Cette trottinette surpuissante qui peut aller jusqu'à 85 km/h affiche également de très bonnes performances d'autonomie : comptez 100 km, après 18h de charge (possible de réduire à moins de 10h avec des supers chargeurs).
Globalement, l'entrée de gamme des trottinettes électriques se situe entre 250 et 400 euros. À ce prix, vous ne pourrez pas vous montrer trop exigeant. Les matériaux ne seront pas les plus robustes, le design de votre trottinette sera minimaliste, l'autonomie de la batterie n'excédera pas les 15 kilomètres.
Ninebot Max G2 E : la meilleure trottinette électrique étanche et robuste. La Max G2 E est probablement la trottinette électrique la plus fiable du marché.
En cause : la mauvaise conduite des utilisateurs et utilisatrices, mais aussi le nombre d'incivilités observées (circulation sur les trottoirs, deux usagers par trottinette, feu rouge non respecté, stationnement parfois chaotique).
L'idéal est de la mettre en charge jusqu'à 100% avant sa première utilisation. Il faut ensuite l'utiliser sans la "fatiguer". Cela signifie simplement que vous devez l'utiliser en fonction de votre besoin, puis la recharger dès que vous le pouvez sans forcément attendre qu'elle soit en réserve (soit 20% d'autonomie).
Le voyant vert s'allume quand la charge est terminée (batterie prête à l'emploi), et reste éteint pendant la charge.
Comment conserver des batteries lithium-ion en toute sécurité ? Pour éviter toute surchauffe des batteries lors du stockage, celles-ci doivent être entreposées à des températures comprises entre 6 et 15 degrés Celsius.