En moyenne le changement de courroie d'accessoire sur une Dacia Sandero doit être fait tous les 80 000 km ou tous les 5 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour le changement de courroie d'accessoire sur une Dacia Sandero peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre.
La durée de vie d'une courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire varie selon le type d'utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres.
Dans le cas d'une Dacia Sandero Stepway essence et GPL, le remplacement de la courroie de la distribution doit être réalisé entre 60 000 et 160 000 km. Tout comme pour la version diesel, une vérification régulière doit être réalisée.
Une courroie d'accessoire cassée cause au moins l'arrêt du fonctionnement de l'alternateur puis de tous les autres organes entraînés par cette dernière. Si elle n'est pas remplacée à temps, elle peut engendrer la casse de la courroie de distribution (qui a des conséquences beaucoup plus sévères sur le moteur).
La courroie d'accessoire est une pièce essentielle du moteur car elle lie les accessoires du moteur entre eux et les fait fonctionner en les alimentant en énergie. Parmi les accessoires gérés, on peut compter l'alternateur, la pompe à eau… Attention, car la courroie d'accessoire est une pièce d'usure.
Quelle différence entre courroie d'alternateur et courroie d'accessoire ? Il n'existe pas fondamentalement de différence entre une courroie d'accessoire et une courroie d'alternateur. Ces deux courroies désignent ainsi la même chose. On retrouve deux systèmes de tension de courroie d'alternateur.
Parmi les gammes de voitures Dacia, certaines voitures Duster, Sandero et Sandero Stepway embarquent une chaîne de distribution.
Pour votre Dacia Sandero, la fréquence de la vidange dépend de l'usage de la voiture et du moteur sous le capot. Ainsi, vous devez procéder à la vidange de l'huile de votre moteur essence tous les 10 000 à 15 000 km. Dans le cas d'une Dacia Sandero diesel, cette opération doit être réalisée tous les 7 000 km.
Le galet tendeur de la courroie d'accessoire est une pièce d'usure, au même titre que la courroie elle-même. Il faut le changer en même temps qu'elle, tous les 100 000 kilomètres en moyenne. En effet, un galet tendeur usé risque d'abîmer la courroie d'accessoire.
Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.
Titi_221b 0. Tu peux effectivement rouler sans cette courroies. L'important est d'avoir une batterie suffisamment chargée pour assurer les fonctions de démarrage et de pilotage de l'injection (et accessoirement clignos, signalisation de freinage ,etc.) .
Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.
Cas n° 3 : un léger bruit de roulement ou sifflement
Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée. C'est une opération complexe à réaliser chez un garagiste.
La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.
Pour une DACIA Sandero diesel, les recommandations sont les mêmes à savoir une huile moteur 5W40 et 5W30. Le lubrifiant 5W40 est idéal pour un modèle avec FAP et 5W30 s'il n'y en a pas. En revanche, il faut acheter un lubrifiant adapté aux voitures à moteur diesel.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
Sur le site Auto-Moto par exemple, la Dacia Sandero, la Dacia Logan et le Dacia Duster sont cités parmi les premiers dans un classement des véhicules selon leur fiabilité.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
La courroie d'accessoire se situe à l'avant de votre moteur. Elle sert à faire tourner les accessoires du moteur. La courroie est contrôlée par le vilebrequin. Lorsque le moteur est en marche, la courroie tourne avec le vilebrequin, ce qui fait aussi tourner chacune des poulies entourées par la courroie.
Choisissez la bonne taille : Si vous ne pouvez plus lire la référence de votre ancienne courroie d'accessoire et que vous ne trouvez pas de guide correspondant à votre véhicule, retirez la courroie et utilisez une corde pour mesurer sa longueur.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.