Les principaux ratios financiers calculés depuis un bilan sont le ratio d'indépendance financière, le ratio de liquidité générale, le ratio de couverture des emplois stables et le ratio de vétusté.
Un ratio n'est pas un écart, un écart est calculé par une différence entre deux informations (exemple : X – Y = Z ), un ratio quant à lui est la division de deux informations une en numérateur et l'autre en dénominateur (exemple : (Y/X * 100 = Z) ou (W-X)/Y *100 = Z).
Ainsi, on parle de rentabilité financière. A l'instar de la rentabilité économique, il y a deux façons de voir les choses : Ratio de rentabilité financière = Bénéfice net après impôts / Capitaux propres. Ratio de rentabilité financière = capacité d'autofinancement / Capitaux propres.
Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise.
Le ratio de liquidité
Le ratio de liquidité permet d'évaluer la capacité de l'entreprise à régler ses dettes à court terme. Il se calcule comme suit : Ratio de liquidité = Actif circulant/Passif circulant. Si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 1, l'entreprise est considérée comme solvable.
L'article en brefLes ratios sont des outils de gestion (sous forme de coefficients ou de pourcentages). Ils font le rapport entre deux grandeurs caractéristiques extraites des documents comptables.
Ratio de marge bénéficiaire nette = Résultat net / Chiffre d'affaires. Ce ratio de marge nette calcule le pourcentage du chiffre d'affaires conservé par l'entreprise après l'ensemble des frais couverts. C'est donc un bon indicateur de la rentabilité de l'activité.
Cette mesure composée à partir des 4 premiers ratios que nous venons de présenter permet d'apprécier la performance globale de l'entreprise. La formule pour mesurer la performance globale de l'entreprise : (Bénéfice net ÷ Capitaux propres) = [ (Bénéfice net ÷ Ventes) x (Ventes ÷ Actif) x (Actif ÷ Capitaux propres) ]
Le ratio de rentabilité économique (return on capital employed ou ROCE, en anglais) constitue un indicateur de performance financier clé. Il est souvent utilisé au sein des groupes pour évaluer la performance d'une filiale ou d'un centre de profit. Il constitue également un indicateur clé pour les analystes boursiers.
ratio. Rapport entre deux grandeurs significatives d'un bilan ou d'un compte de résultat, utilisé comme indicateur de gestion de l'entreprise.
Le ratio de levier d'une banque est calculé en divisant ses fonds propres de catégorie 1 par la mesure de son exposition totale du ratio de levier, qui inclut ses actifs et ses éléments hors bilan indépendamment de leur niveau de risque.
Méthode de calcul du cash-flow
La formule du cash-flow est la suivante : Cash-flow = Résultat net + dotations nettes aux amortissements et aux provisions – plus-values de cession d'actifs + moins-values de cession d'actifs – variation du besoin en fonds de roulement.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Interprétation : Si le ratio obtenu est inférieur à la norme du secteur, c'est que l'entreprise vend ses stocks très rapidement ou de plus ne plus rapidement. Si cela ne nuit pas à la croissance de l'entreprise, c'est le signe que les marchandises proposées au public sont bien acceptées et faciles à vendre.
Ce ratio s'obtient en divisant les capitaux propres par la totalité du passif. Le plus souvent, il est demandé par les établissements financiers afin qu'ils puissent juger de la solvabilité de leurs clients emprunteurs avant d'octroyer un prêt, par exemple.
3.3 - Qu'est-ce qu'un bon ratio de solvabilité en matière de liquidité générale ? Un ratio de liquidité générale supérieur à 1 correspond à une entreprise considérée comme solvable.
C'est la différence entre la trésorerie « brute » (VMP et disponible) et l'endettement bancaire et financier à court terme. Interprétation : Si la trésorerie nette de l'entreprise est positive, cela signifie que les ressources financières de l'entreprise sont suffisantes pour couvrir les besoins.
(marge sur coûts variables /chiffre d'affaires) X 100.
Le ratio de productivité correspond au chiffre d'affaires d'une entreprise, divisé par son nombre de salariés. Il existe deux façons de le calculer. Par exemple, si votre entreprise a généré 100 000$ de revenus avec 50 employés, votre niveau de productivité est de 2000 (100 000 ÷ 50 = 2 000).
Un bon cash flow est simplement un cash flow positif, peu importe son taux. En effet, lorsque vous achetez pour louer, il se peut qu'un mauvais investissement vous conduise à générer de l'argent à perte, dans ce cas, on parle de cash flow négatif.
La notion de cash-flow correspond justement aux flux de trésorerie réellement dégagés au cours d'une période. Cela intéresse particulièrement les investisseurs car la valeur d'une entreprise dépend en partie des flux de trésorerie qu'elle est en capacité de dégager.