Un PC de jeu peut généralement être considéré comme raisonnablement haut de gamme pendant 4 à 6 ans si vous maintenez simplement le GPU à jour. Si vous devez changer de carte mère, il est souvent judicieux d'envisager de reconstruire le système à partir de zéro.
Si vous payez entre 700 et 1 500 $, la durée de vie de l'ordinateur portable est d'environ 3-4 ans. Les ordinateurs portables gamer coûtent 1500 $ ou plus, ils peuvent durer de 4 à 6 ans.
Avec la baisse prévisionnelle de la demande, les grands fabricants de PC devraient proposer diverses opérations promotionnelles intéressantes.
Pour les ordinateurs particuliers, la durée d'utilisation généralement constatée est de trois à quatre ans pour un portable, de cinq à six ans pour un fixe. La vieillesse d'un ordinateur se manifeste surtout par des problèmes de lenteur.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Trop vieux pour les standards actuels : Si la carte Wi-Fi de votre ordinateur n'arrive pas à se connecter sur les nouveaux réseaux ou si vous n'arrivez pas à lancer des applications récentes – et que vous ne pouvez pas mettre à jour le système d'exploitation, il est probablement temps de le changer.
Autant que possible, il faut privilégier un ordinateur doté d'un processeur puissant, dans la gamme Core i5 ou i7 voire i9 chez Intel et dans la gamme Ryzen (5, 7 ou 9) chez AMD. Au sein d'une même série, choisissez le processeur à la fréquence la plus élevée.
Deux processeurs i7, 64 GB de RAM, 4 cartes graphiques, 24 To de stockage... Pas de doute, l'Orion X en a sous le capot. Des performances énormes, mais elles ont un prix, hors norme lui aussi : plus de 30.000 euros !
Le Ryzen 9 5900X est sans conteste le meilleur processeur gaming en 2021 pour jouer en 4K. Avec ces 12 coeurs et 24 threads cadencé à 3.7 GHz en base et 4.8 en boost, c'est aussi un excellent processeur pour de la productivité ou pour le streaming.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
Janvier, février ainsi que juin et juillet, sont des mois très calmes côté informatique et beaucoup de commerçants en profitent pour faire de bonnes promotions. Pour profiter des liquidations de fins de série, visez la rentrée scolaire, en août et en septembre. Ce sont tous de bons moments pour faire la bonne affaire!
En pratique, il s'agit de toujours télécharger les mises à jour, de défragmenter régulièrement le disque dur de votre ordinateur, d'installer un antivirus, de supprimer les applications inutiles…
Combien de temps en années peut fonctionner un processeur, sans le forcer...? (Sans le faire chauffer à 65°) Certains disent 100 ans!
La lenteur est causée par un nombre croissant de fichiers fragmentés dans le disque dur, ce qui est particulièrement handicapant pour un usage exigeant ou professionnel, et l'instabilité peut provenir de virus ou de malwares infectant votre système.
Lenovo est également classée parmi les meilleures marques d'un point de vue service client. Des équipes de techniciens experts sont disponibles pour vous aider si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de votre matériel.
Le budget pour un PC gamer est surtout fonction du type de jeu et de votre pratique : s'il faut compter en moyenne 1500€ pour un PC « gamer » musclé, des PC à moins de 700€ peuvent tout à fait suffire pour des jeux légers tandis que pour jouer aux FPS en ligne les plus gourmands avec les réglages à fond il faudra viser ...
Pour ce qui est des ordinateurs portables dédiés au gaming, trois marques sont considérées par les utilisateurs comme les meilleures. Ce sont MSI, ASUS et Alienware. Alienware est la gamme de PC gamer portables de la marque Dell. Celle-ci est connue pour ses modèles ultra-performants et polyvalents.
Le Orion X est le PC ultime, ultra-puissant, parfait pour les gamers notamment. Il en ferait craquer plus d'une. Mais si vous en faites partie sachez qu'il coûte le prix d'une voiture : près de 30 000 euros !
Et même si vous ne jouez pas, un PC de cette gamme sera parfaitement adapté à tous les autres usages tels que la bureautique ou le montage vidéo.
550 à 600 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des PC Gaming. 620-650 Watts : Dans le cas d'une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus). 750-850 Watts : Dans le cas d'un SLI/Crossfire de cartes graphiques haut de gamme..
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Une des raisons d'acheter un nouveau boîtier de PC est l'envie de l'utilisateur de changer purement et simplement d'ordinateur, mais aussi d'améliorer le look de son PC.