Les graisses de cuisson sont aspirées et filtrées par les filtres de la hotte. Pour une efficacité optimale, il est essentiel de changer ces derniers régulièrement, environ tous les trois mois.
A force d'emmagasiner odeurs de cuisson et émanations de cuisine, un filtre à charbon s'use et voit ses performances diminuer au fil des semaines. C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois.
Placez le filtre de votre hotte dans le panier du lave-vaisselle et utilisez un cycle de lavage intensif à max. 70 ° C, sans utiliser de produit de lavage. Le filtre peut également être rincé à l'eau chaude du robinet, sans utiliser d'éponge. Placez le filtre dans le four, une fois égoutté.
Si, après avoir nettoyé votre filtre à charbon longue durée, ces vapeurs et odeurs restent dans la cuisine, il est temps de changer le filtre. Dans ce cas, les odeurs de cuisine ne sont plus neutralisées. Certains filtres disposent d'un témoin qui indiquent quand changer le filtre.
Comment remplacer un filtre à graisse métallique ? Déclipser le ou les filtres en exerçant un légère pression sur la poignée. Les sortir de leur emplacement. Mettre le nouveau filtre en place en commençant par placer le fond dans son emplacement en en finissant par clipser l'avant.
Nous conseillons de nettoyer les filtres métalliques tous les 3 à 6 mois, et de les changer tous les 3 à 4 ans. Si vous ne le faites pas, les filtres métalliques de la hotte seront saturés, ce qui réduira l'efficacité de la hotte, et les odeurs désagréables ne seront pas éliminées.
Contrairement au filtre à graisse, le filtre à charbon n'est pas utile lorsque la hotte aspirante fonctionne en mode évacuation. Il est cependant indispensable à l'usage d'une hotte en mode recyclage. Le filtre à charbon permet de filtrer les odeurs émises par la cuisson des aliments.
Le moteur d'aspiration permet à la hotte d'aspirer l'air de la pièce. Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l'accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.
"Le filtre à charbon doit être lavé une fois par mois en lave-vaisselle à la température la plus élevée en utilisant un détergent normal pour lave-vaisselle. Il est conseillé de laver le filtre seul. Après le lavage, le filtre à charbon doit être séché au four à 100 °C pendant 10 minutes pour être réactivé.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Les filtres à charbon
Ils ne sont pas nécessaires en mode « évacuation », mais restent obligatoires pour une installation en mode « recyclage ». Leur rôle : filtrer les odeurs avant que l'air soit rejeté dans la cuisine par le haut de la hotte. Ils se placent entre le filtre à graisse et le moteur.
Pour débarrasser le filtre de tartre, fer et autres dépôts minéraux, il est conseillé de faire tremper la cartouche dans une dose d'acide chlorhydrique ou d'acide acétique pour vingt doses d'eau. Laissez tremper au moins 1/4h. Rincez toujours la cartouche au jet d'eau avant de la remettre dans le filtre.
Lors du dégraissage du moteur de la hotte, profitez pour tremper les filtres dans un mélange d'eau bouillante, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (NaHCO3). Une trentaine de minutes sont suffisantes pour que les graisses se ramollissent. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire à la fin du dégraissage.
Le filtre à charbon est à jeter à la poubelles. Les filtres métalliques en revanche se nettoient. Parfois, ils peuvent même passer au lave-vaisselle ; Après avoir pris les mesures de l'ancien filtre, coupez le nouveau à la même dimension et faites-le glisser dans les encoches de votre hotte aspirante.
Régénération des filtres à charbon :
Placez le filtre dans lave-vaisselle et démarrez un cycle de lavage intensif (70°C max) sans aucun produit de nettoyage. Le filtre peut également être rincé à l'eau chaude sans le frotter. Une fois égoutté, mettez le filtre au four.
Ce bruit est dû à la graisse, à l'usure ou à une mauvaise installation de celui-ci. Vous pouvez le vérifier, il est fixé à la sortie de la hotte. Si le clapet bouge et créé le bruit, vous pouvez poser un morceau de gomme adhésive dessus pour amortir le battement du clapet.
Si vous filtrez l'eau tous les jours, pensez à faire bouillir votre charbon au bout de 3 mois durant 5 à 20 minutes pour le recharger, vous pourrez l'utiliser pendant 3 mois supplémentaires.
Si la hotte comporte une visière rabattable, l'ouvrir au maximum: une hotte fonctionne mieux si la surface d'aspiration est au moins aussi vaste que la surface de la cuisinière. Éviter les courants d'air, car il nuisent à l'établissement d'un circuit d'air régulier.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
Imbibez un chiffon doux avec de l'alcool ménager et frottez doucement votre hotte. Toutes les graisses s'en iront rapidement et l'inox se remettra à briller. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, faites chauffer deux tasses de vinaigre blanc et imprégnez-en votre éponge.
Différence entre mode évacuation et mode recyclage
Si la hotte est reliée à l'extérieur par un conduit, il s'agit du mode évacuation. L'air est aspiré et rejeté à l'extérieur. Si au contraire, la hotte n'est pas reliée, c'est qu'elle fonctionne avec un système de filtre et donc en mode recyclage.
Le filtre à charbon. Lorsque votre hotte fonctionne en recyclage, vous avez obligatoirement un filtre à charbon (1 ou 2). Si votre hotte fonctionne en évacuation, vous n'aurez pas besoin de ce filtre.