Au-delà de 1000 cycles de charge, les risques de voir la capacité maximale de charge de la batterie s'effondrer sont élevés. Les constructeurs considèrent d'ailleurs souvent qu'en dessous de 80% de sa capacité initiale, une batterie doit être remplacée.
Le premier est le nombre de cycles de charge/décharge. Plus ce chiffre est élevé, plus votre batterie est susceptible d'être usée. Si ce nombre est supérieur à 500, la batterie vieillit. Si elle est supérieure à 800, la batterie est probablement proche de la fin de sa durée de vie.
Vous vous demandez quelle est la durée de vie moyenne de ce composant indispensable dans les ordinateurs portables ? En général une pile lithium-ion peut tenir de 18 mois à 2 ans, ce qui est relativement peu. Bien évidemment, si vous en prenez soin, il est possible de la garder pendant bien plus longtemps !
Utiliser votre ordinateur portable uniquement sur secteur : il est en effet possible d'utiliser votre appareil directement branché sur secteur sans votre batterie. Ôtez votre batterie de votre ordinateur, puis branchez le. Cela vous permettra de ne pas user votre batterie sur les périodes où vous ne vous déplacez pas.
Idéalement, l'une des raisons les plus courantes de la défaillance de la batterie d'un ordinateur portable est une batterie ancienne ou déchargée. Si la batterie de votre ordinateur portable est vieille, il y a de fortes chances qu'elle se décharge facilement et il est temps de la faire remplacer.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Maintenez le bouton d' alimentation enfoncé pendant au moins 5 secondes pour éteindre l'ordinateur. Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur la touche Échap à plusieurs reprises, une fois par seconde environ. Lorsque le menu apparaît, appuyez sur la touche F2.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.
Les causes de ces problèmes de recharge de la batterie sont variées : prise électrique défaillante, câble d'alimentation abimé ou batterie épuisée. Le problème d'alimentation n'est pas forcément matériel, il peut s'agir d'un problème de paramétrage et de gestion de la batterie.
Dans Windows, pressez simultanément sur les touches Ctrl, Maj puis Echap. Le Gestionnaire des tâches de Windows s'ouvre alors. Ouvrez l'onglet Performance. La zone En activité vous indique alors la durée d'activité de votre ordinateur depuis le dernier démarrage.
Vérifier l'autonomie de la batterie et son utilisation
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Batterie", vous pouvez consulter la charge restante et sa durée estimée. Pour en savoir plus, appuyez sur Batterie.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Afin de bien diagnostiquer la panne, allumez le PC avec le chargeur sur le secteur : si le PC s'allume, c'est que le problème ne vient pas de lui. Cela veut certainement dire que le chargeur est HS ou que le pin du connecteur d'alimentation est cassé et ne fait plus contact avec la prise.
La référence se trouve obligatoirement sur la batterie. Pour la trouver, il suffit de retirer votre ancienne batterie de votre ordinateur. Regardez juste les chiffres sur l'autocollant. Notez que la référence varie en fonction du fabricant de l'ordinateur.
Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.
Avant toute chose, commencez par éteindre votre ordinateur. Ensuite, retournez-le de manière à ce que la partie écran se retrouve face au sol. Vous avez désormais accès au loquet de déverrouillage qu'il faudra pousser vers l'icône batterie sans relâcher car il revient automatiquement.
Si vous voyez un écran noir, maintenez enfoncée la touche Windows de votre clavier et appuyez sur P. Cela force Windows à changer de mode d'affichage. Par exemple, le fait d'appuyer une fois sur Windows + P vous fait passer en mode Dupliquer, ce qui clone le contenu de votre Bureau sur tous les écrans connectés.
Votre PC portable s'éteint tout seul et brutalement ? Les causes peuvent être multiples : surchauffe, virus, panne de logiciel, ou encore dysfonctionnement du matériel. Et les conséquences peuvent être lourdes, puisque cet arrêt soudain peut entraîner la perte de vos données, si vous n'avez pas pensé à les sauvegarder.
Appuyez 30 secondes en continu sur le bouton d'allumage de votre ordinateur portable, de façon à décharger l'électricité résiduelle accumulée dans les condensateurs de votre ordinateur, puis relâchez-le. Essayez ensuite d'allumer votre pc portable.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."