S'il est possible d'affuter ou d'aiguiser la chaîne de tronçonneuse en entretien régulier, il est temps de la changer quand on observe une usure, qu'elle ne coupe plus bien le bois ou encore quand on entend un bruit anormal du moteur.
Usée : la chaîne pénètre plus ou moins bien le bois mais la coupe dégage de gros copeaux et produit parfois de la fumée, les dents ont besoin d'un affûtage pour reformer l'arrondi de la dent.
Quand changer un guide de tronçonneuse
Lorsque vous remarquez que votre guide-chaine présente de petites bosses ou des déformations sur sa surface ou encore lorsqu'il est tordu, l'achat d'un nouveau guide-chaine s'impose.
Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.
Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.
La chaîne doit être lubrifiée grâce à un mélange d'huile et de graisse spécialement conçu pour la lubrification. Il est très important de vérifier le niveau l'huile de votre réservoir de tronçonneuse. Il est conseillé de remplir le réservoir d'huile à chaque fois que vous remplissez celui d'essence.
Pour un moteur thermique avec une puissance comprise entre 1000 et 2500W, votre guide devra mesurer entre 35 et 45 cm. Si vous possédez un moteur thermique d'une puissance comprise entre 2000 et 7000W, vous pourrez opter pour un guide de 40 à 110 cm.
Si au moment où vous appuyez sur la pédale vous entendez un grincement, votre système d'embrayage est endommagé. Ce genre de bruit est souvent associé à un dysfonctionnement au niveau du roulement de l'embrayage. Appuyez à fond sur votre pédale d'embrayage et soyez à nouveau attentif à tout bruit inhabituel.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Nettoyer la tronçonneuse
Pour une meilleure protection anticorrosion, nous vous conseillons d'appliquer le Produit Multifonction WD-40 sur l'ensemble de la chaîne et du guide-chaîne et de frotter avec chiffon sec et propre.
huiles de viscosité de 100 cSt à 220 cSt. huiles biodégradables ou minérales.
Serrez la vis L. Pour accélérer le régime du moteur sans qu'il s'emballe, vous devez jouer avec la vis H. Pour passer en mode ralenti, vous devez ouvrir la vis de butée des gaz. Dans ce cas, veillez à ce que le régime du moteur ne soit ni trop haut ni trop bas.
Pour régler cela, vous devez serrer la vis L pour diminuer la quantité. Par contre, si le moteur se cale sans une accélération, c'est le signe qu'il y a un étouffement à cause d'un volume de carburant faible. Pour ajuster cela, vous devez réduire le serrage de la vis L pour augmenter la quantité.
Trois causes possibles soit : 1- Filtre à air encrassé et donc un manque d'air. 2- Prise d'air entre le moteur et la fixation du carburateur et donc manque d'essence ( fixations du carburateur desserrés ou joints H.S ). 3- Gicleur du carburateur encrassé.
Cela arrive quand suite à plusieurs tentatives de démarrage, trop de carburant passe dans la chambre de combustion. L'air n'arrive alors plus à se faire de la place et il en découle que la bougie n'est plus en mesure de produire l'étincelle.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
En effet, si le câble d'embrayage est juste grippé, votre pédale d'embrayage sera dure à actionner. À l'inverse, si votre pédale d'embrayage est molle et s'enfonce jusqu'au plancher, c'est que votre câble d'embrayage est rompu.