Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.
En l'absence de selles, certains parents se demandent quand changer la couche de bébé la nuit : avant ou après la tétée ? Là encore, tout dépend du comportement de votre enfant : si c'est un bon mangeur, vous pouvez le changer avant le biberon puis le laisser s'assoupir en buvant son lait.
Il faut changer bébé dès que sa couche est sale (urine ou selles) et ce, même si vous l'avez changé il y a moins de 5 minutes. Cela correspond souvent au moment des repas. Dans tous les cas, toutes les 2 à 3 heures maximum, il vous faut vérifier l'état de la couche.
Les pédiatres et les sages-femmes recommandent aux jeunes parents de changer la couche bébé toutes les trois heures, à chaque biberon ou tétée, mais également en cas de selles, pour éviter la macération et prévenir les états irritatifs ou infectieux des fesses de bébé.
Si lorsque vous pincez la couche, un pli se forme et la matière que vous touchez semble sèche, c'est qu'il n'y a pas de pipi. Si, au contraire, lorsque vous pincez, il y a un effet bombé et que vous ne parvenez pas à créer une sorte de petit pli, c'est que la couche de bébé est pleine et il faut langer bébé.
Mieux vaut ne pas réveiller un nourrisson uniquement pour changer sa couche. Cela risque de perturber ses cycles de sommeil qui ont une fonction très importante sur le développement de son corps et de son cerveau. Patientez un tout petit peu.
Peut-on réveiller bébé la nuit quand il dort pour changer sa couche ? La réponse est non : il n'est pas bon de réveiller votre enfant la nuit juste pour lui changer sa couche. Par contre, s'il se réveille car sa couche est pleine et qu'il a besoin d'être changé, il est évident qu'il faut le changer dans ce cas-là !
Le hoquet de bébé, c'est quoi ? Le hoquet se produit quand une aspiration rapide d'air percute les cordes vocales. Celles-ci se referment alors rapidement et produisent ce fameux « hic ». Il est parfaitement normal et courant que les nouveaux-nés et les bébés aient le hoquet.
Si votre bébé a une tendance à régurgiter ou met du temps à faire son rot, on préfèrera le changer avant la tétée ou le biberon, pour ne pas perturber sa digestion. S'il digère bien et se rendort facilement après avoir mangé, alors on peut le changer après son repas.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Voici quelques astuces pour ne pas réveiller votre bébé et préserver son sommeil ! Évitez le froid pour changer bébé ! Pour le confort de votre enfant, ne le touchez pas avec des mains froides. Avant de l'habiller, veillez à ce que vos mains soient tièdes.
Il arrive souvent que bébé fasse un nouveau pipi pendant que vous le changez. Pour éviter les petites surprises inattendues, retirez la couche, couvrez son pénis d'une débarbouillette ou d'une couche propre et patientez quelques secondes avant de le changer.
Après avoir retiré complètement la couche, utilisez des cotons doux ou des lingettes lavables en tissu pour limiter les irritations. Le liniment oléo-calcaire est le produit le plus indiqué pour nettoyer la zone très délicate du siège.
La couche taille 1 est adaptée pour les bébés de 2 à 5 kg et sera portée de la naissance jusqu'à environ 2 mois. La couche taille 2 convient aux bébés de 3 à 6 kg et sera utilisée jusqu'à 3-4 mois. Les deux tailles se chevauchent beaucoup en termes de poids et il peut sembler difficile de choisir entre les deux.
Alors que l'éclairage normal pour les yeux de bébé fatigués est généralement trop lumineux et qu'il se déchire complètement du sommeil, la lumière douce du NightGuide préserve l'ambiance du sommeil. Offre une orientation sûre dans la nuit, pour l'allaitement, la préparation du lait, etc.
Changer bébé avant le repas et son biberon
Changer votre bébé avant son biberon, lui permet de prendre son temps pour se réveiller doucement avant d'attaquer son biberon. Vous évitez également de le manipuler le ventre plein, risquant qu'il vomisse tout son lait ingurgité.
Tenir bébé à la verticale après le biberon
Si l'enfant est nourri au biberon, gardez-le en position verticale un quart d'heure après le biberon. "Inutile de taper dans le dos ou de marcher en le secouant légèrement pour faire venir le rot plus rapidement".
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Placez votre nouveau-né sur le ventre, contre votre poitrine. Tapotez-lui légèrement le dos afin d'aider à évacuer l'air. Continuez les tapes légères pour quelques minutes, ou jusqu'à ce qu'il relâche un rot.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Afin de l'occuper pendant le moment du change, n'hésitez pas à lui confier un petit jouet afin de détourner son attention. Ainsi, votre bébé sera occupé de manière ludique pendant que vous vous affairerez à le changer.
Attention toutefois à bien déposer, au préalable, une serviette ou un tapis de change sous l'enfant, afin qu'il ne soit pas au contact de microbes. Dans les parcs : on utilise l'herbe comme table à langer naturelle ! C'est une méthode plutôt bucolique : changer son bébé sur l'herbe !
Ôtez ces saletés avec le devant de la couche. Puis soulevez les fesses de bébé en le tenant derrière les genoux et refermez la couche en laissant la face avant propre sur le dessus. Vous pouvez maintenant reposer les fesses de votre enfant sur la couche. Cela permet de garder la serviette ou le tapis de change propre.
Dès lors que l'enfant présente un érythème fessier, il faut cesser d'y appliquer du liniment. On se contentera alors d'eau clair en prenant soin de bien sécher et de tenter de laisser au maximum les fesses de bébé à l'air.
Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains. Terminez en lavant les organes génitaux et les fesses.