Il faut éviter: de porter une montre, un bracelet ou un vêtement trop serré du côté de la fistule, de façon à ne pas gêner le débit sanguin. de vous appuyer sur le bras de la fistule, lorsque vous vous allongez, afin de ne pas la comprimer.
Ne gênez pas la circulation sanguine
Évitez toute pression sur le bras de votre fistule car cela peut provoquer une thrombose, en particulier en situation de tension artérielle basse. Évitez également de: Porter des vêtements serrés ou des objets tels que des montres ou bracelets sur le bras de la fistule.
En cas de saignement de la fistule
Ayez le bon réflexe, comprimez directement à l'endroit où l'écoulement de sang se fait avec une compresse propre pendant 10 à 15 minutes, puis protégez avec un pansement.
Il existe deux techniques pour piquer les FAV. Soit on pique avec des aiguilles tranchantes selon une technique dite en échelle de corde (Rope-ladder rotation), soit on utilise des aiguilles émoussées selon la méthode de la boutonnière (Buttonhole, BH).
Il est possible que la fistule se remette à saigner par l'orifice d'un point de ponction, surtout ne paniquez pas ! Il vous suffit de comprimer fortement cet orifice avec une compresse pendant 10 minutes et de refaire un pansement.
Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois l'anoscopie, la sigmoïdoscopie ou la coloscopie. Le traitement nécessite souvent une intervention chirurgicale.
tout est question d'étiologie : si ta fistule est “bouchée” par une sténose, rien de grave mais en effet, si il s'agit d'un caillot sanguin, là il s'agit d'une urgence. non pas pour un danger potentiel au coeur mais bien à cause des poumons.
Injection de colle de fibrine dans une fistule
L'injection de colle de fibrine implique le nettoyage du passage de la fistule et l'encollage de l'ouverture interne. La colle est injectée dans le passage de la fistule. Les cellules des tissus périphériques se développent dans la colle et font disparaître la fistule.
L'argile verte, solution naturelle contre les fissures anales. L'argile verte permettra d'une part de soulager vos douleurs, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et ainsi d'agir en faveur de la reconstruction des tissus et de la cicatrisation.
La fistule artério-veineuse (FAV)
La FAV est l'abord vasculaire privilégié car elle présente moins de risque d'infection. Il s'agit d'une connexion par chirurgie (anastomose) d'une artère à une veine. Sous la pression sanguine plus importante, la veine va se dilater.
FISTULE, subst. fém. PATHOL. Canal étroit d'origine congénitale ou accidentelle (traumatique, pathologique ou chirurgicale) donnant passage de façon continue à un produit physiologique (urine, matière fécale, bile, etc.)
Une fistule est la formation anormale d'une connexion : entre deux organes internes : entre le vagin et l'intestin par exemple ; entre un organe et la surface du corps : entre le rectum et la peau par exemple ; entre deux vaisseaux sanguins, comme entre les artères ou les veines.
" En effet, selon le Dr Tostivint, " des mesures dites de néphroprotection reposant sur l'alimentation et l'activité physique associées à des médicaments permettent d'éviter la dialyse. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec l'arrivée de molécules très prometteuses de protection des reins. "
La présence d'une fistule anale expose à des complications (abcès, diffusion de l'infection, gangrène ou septicémie). Seule une intervention chirurgicale peut guérir une fistule anale, le traitement antibiotique n'étant pas efficace. L'intervention de fistulotomie proposée est la plus radicale et la plus efficace.
Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.
La fistule présente une alternance de phases de poussées inflammatoires très douloureuses avec des phases de suppuration qui sont en général non douloureuses.
La fistule anale est une communication anormale entre une glande présente à l'intérieur de l'anus et la peau. Des écoulements purulents sont fréquemment présents avec parfois la formation d'une collection nommée abcès. Le traitement est chirurgical dans la plupart du temps.
Une fistule anale se manifeste par une infection locale avec prurit. Il faut toujours consulter en cas de masse suspecte d'abcès anal. Le traitement repose sur l'opération chirurgicale et nécessite une convalescence post-opératoire.
Une fistule durale est une communication anormale entre une ou plusieurs artères vascularisant la méninge, qui enveloppe le parenchyme cérébral, et une ou plusieurs veines cérébrales, pouvant être à l'origine d'une gêne au retour veineux du cerveau. Il s'agit d'une lésion acquise à l'âge adulte.
Lorsque les reins ne fonctionnent plus, les déchets et l'excès d'eau peuvent être retirés du sang grâce à l'hémodialyse ou à la dialyse péritonéale. Dans l'hémodialyse, le sang est transféré de l'organisme vers un dialyseur (appelé rein artificiel) qui filtre le sang.
Il s'agit du poids idéal que vous devrez atteindre en fin de dialyse pour obtenir un volume d'eau et de sel normalisé. Ce poids sec est un repère permettant d'adapter la durée de vos séances, en effet si la quantité d'eau présente dans votre corps est trop importante, la dialyse sera plus longue et pénible.
Parfois, une mèche imbibée de sang peut se trouver au contact de la plaie, il faut la retirer. Ensuite, il suffit de vous laver à l'eau et au savon prescrit par votre médecin, sous la douche, en position accroupie pour bien exposer la plaie (ne pas hésiter à bien écarter les fesses), et de bien vous rincer.