Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
Le sans plomb 95 - E5
Il s'agit d'un supercarburant sans plomb à indice d'octane 95. Sa teneur en bioéthanol est de 5 %. Tout comme son homologue le sans plomb 95 E10, cette essence pour tondeuse à gazon alimente les moteurs à bougies chaudes.
Elle convient donc très bien aux tondeuses thermiques à 4 temps assez âgées et aux moteurs à 2 temps. L'essence sans plomb 95 SP95 E10 peut contenir jusqu'à 10% de bioéthanol, avec le même indice d'octane que la précédente. Elle est relativement adaptée aux moteurs à 4 temps et à bougies chaudes postérieurs à 1990.
La tondeuse thermique s'impose pour tout jardin et pelouse à tondre dont la surface est supérieure à 600 m². Puissante, performante et rapide, la tondeuse à gazon à essence est la solution idéale pour les grands jardins et les jardins à la campagne.
Sachez cependant que les derniers moteurs Honda acceptent, voire recommandent l'utilisation d'E10, donc du SP95 ou 98 comprenant 10 % de bioéthanol. Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l'essence SP95 et 98, mais privilégient l'utilisation d'E5.
Les types de carburants possibles
Il s'agit du carburant le plus utilisé dans les tondeuses à gazon. Le sans-plomb 98 a été conçu pour les moteurs à bougies froides. N'utilisez cette essence dans votre tondeuse que si son utilisation est recommandée par le fabricant.
Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Moteur 4 temps
Utiliser le sans plomb 95 ou 98 comme carburant, éviter si possible le SP 95 – E10. Pour toute information complémentaire sur les carburants, nous vous conseillons de consulter le site Internet du Ministère de la transition écologique et solidaire.
L'huile pour moteur 4 temps
Étant donné que la tonte des jardins a lieu sous des températures supérieures à 0 °C, la viscosité (W) de l'huile à froid n'a pas une grande importance. Aussi, les huiles pour tondeuses les plus courantes vont de SAE 5W30 à SAE 30W30.
Mais quelle est la différence entre le traditionnel SP95 et le SP95-E10 ? Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% de bioéthanol tandis que le SP95 n'en contient que 7,5%.
Tous les moteurs Briggs & Stratton peuvent utiliser de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol.
L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 (E5) pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.
Essence. L'essence que vous utilisez dans le mélange de votre tronçonneuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. L'essence disponible dans toutes les stations-service françaises est sans plomb et cotée à 95/98 RON, ce qui est également meilleur pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement.
L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.
Il faut éviter l'inflammation spontanée du mélange air-essence avant l'apparition de l'étincelle (bougie), car cela endommagerait le moteur. Il faut donc, dans ce cas, utiliser une essence ayant un indice d'octane supérieure (« super » ou 91 et plus d'indice d'octane).
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.
Bonsoir Kazoo, Ton huile de voiture convient très bien.
L'avantage des moteurs à deux temps est leur conception simple: pas de soupapes susceptibles de s'encrasser, pas de cames. Une puissance et une vitesse plus élevées peuvent être extraites du même volume, par rapport à un moteur à quatre temps.
ESSENCE E5 (SP95)
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
Tout d'abord, il faut vérifier l'essence adaptée à votre véhicule. Cette information est indiquée sur la trappe à carburant, dans le manuel constructeur, ou en appelant votre garagiste. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, l'inverse n'étant pas possible.
Pouvez-vous mélanger ces deux carburants sans risque pour votre moteur ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la réponse est oui. Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991.
Puis-je mélanger du SP95 et du SP98 sans risque pour son moteur ? Oui, c'est possible pour tous les véhicules essence construits à partir de l'an 2000, nous confirme Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine AutoPlus.