Le pays le plus détesté du numéro un mondial est la Russie, le second est l'Irak, le troisième pays le plus détesté au monde est l'Iran, le quatrième est la Chine.
Tout de même, la France est le seul pays parmi les 8 interrogés à s'autoflageller et à se définir comme le pays le plus arrogant. Nos voisins outre-Manche et outre-Rhin sont en tout cas beaucoup plus tranchés que nous. Pour les Allemands et les Britanniques, les Français sont les plus arrogants d'Europe.
Les raisons sont à chercher du côté des méthodes d'apprentissage qui sont très théoriques et ne laissent que peu de place à la pratique orale. Résultat : à l'étranger, les français ont la réputation d'être mauvais et/ou de ne pas vouloir s'exprimer dans une autre langue.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider.
Ceux qui se méfient
43 % à aimer la France, les Britanniques entretiennent de nombreux clichés critiques à notre égard: ils sont plus nombreux que la moyenne à considérer la France comme le pays des grèves constantes, impossible à réformer, trop lourd administrativement.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive !
Il ne s'agit pas que d'un cliché : si la principale raison (12 %) qui a motivé les étrangers à s'installer en France est la qualité de vie, la seconde, arrivant juste après (11 %) sont venus afin de vivre avec leur partenaire de vie, les femmes étant les plus nombreuses à quitter leur pays par amour (13 %).
Le Japon. Personne ne peut rivaliser avec les Japonnais en matière de politesse.
En 2020, c'est l'Indonésie qui figure en tête du classement. Le taux de bénévolat dans le pays (65 %) est plus de trois fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de huit Indonésiens sur dix ont fait des dons caritatifs l'année dernière.
Personnellement j'apprécie beaucoup certains de nos voisins européens, l'Espagne, l'Italie la Belgique et la Suisse comme je pense beaucoup de français.
Les Français sont romantiques, galants et attentionnés
On dit que les Français sont romantiques, galants et attentionnés et plus évocateur : la réputation du “French lover” ou du “french kiss” n'est plus à faire.
Les Anglais(e)s considèrent que les Français(e)s sont certes plus romantiques, mais qu'ils passent à la pratique également plus souvent qu'ailleurs. Selon une étude anglaise, nous ferions l'amour 137 fois par an, contre 119 du côté de ces petits joueurs britons.
Depuis plusieurs années, l'Allemagne détient le titre du pays générant le plus de déplacements internationaux dans le monde. La propension à voyager est très forte.
L'Irlande est sacrée pays le plus accueillant d'Europe
Le titre de pays européen le plus accueillant et amical est décerné à l'Irlande. Avec ses paysages verdoyants et sauvages, le pays a su séduire ses visiteurs.
À ce jour, six pays sont sortis de la catégorie des PMA : Le Botswana en 1994, le Cap-Vert en 2007, les Maldives en 2011, Samoa en 2014, la Guinée équatoriale en 2017 et Vanuatu en 2020. Les 46 PMA actuels comptent environ 880 millions de personnes, soit 12 % de la population mondiale.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
N°1 France. Pays le plus visité au monde, c'est en toute logique que la France démarre ce top des plus beaux pays du monde. Avec pas moins de 45 sites classés au patrimoine de l'UNESCO, la France regorge de richesses naturelles, culturelles et historiques, sans mentionner la gastronomie si chère aux français !
France – 82.6 millions
Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet : La France de nouveau le pays le plus visité au monde. On peut remarquer que 7 pays de l'Europe (si l'on compte la Russie et la Turquie) figurent dans ce top 10. La France est, elle, bien en avance sur le secteur mondial du tourisme.
France : l'hexagone.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.