D'autres huiles végétales comme l'huile de tournesol, de noix, de soja ou de maïs vous permettront également de prendre soin de votre cholestérol.
L'huile de sésame est, elle aussi, riche en antioxydants. Elle est bien équilibrée en oméga 6 et 9. L'huile de sésame permet de lutter contre le cholestérol et les risques cardiovasculaires.
Les acides gras poly-insaturés, comme les Oméga 3, sont également intéressants puisqu'ils favorisent le « bons cholestérol » (HDL) et aident à éliminer le « mauvais cholestérol » (LDL) présent dans l'organisme. Choisissez les margarines et huiles d'olive plutôt que le beurre et la crème.
L'huile d'olive, d'avocat et l'huile de soja sont 3 bonnes graisses conseillées par le cardiologue. Le LDL est une lipoprotéine de basse densité.
Valeurs nutritionnelles de l'huile de tournesol
Et sa composition est intéressante : jusqu'à 32 % d'oméga 9, qui permet de prévenir les troubles cardio-vasculaires ; jusqu'à 66 % d'oméga 6 qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol dans l'organisme.
Elle est majoritairement composée d'acide oléique, un oméga 9 - le même que dans l'huile d'olive - qui fait baisser le "mauvais cholestérol" (LDL, dont l'excès bouche les artères) et augmente le "bon cholestérol" (HDL, protecteur des artères).
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Ce sont des fromages moins gras donc moins riches en cholestérol. La féta, la mozzarella, la ricotta, la cancoillotte et le camembert sont également des fromages qui peuvent être consommés.
La consommation quotidienne d'au moins 1,6 g de stanol végétal permet ainsi une baisse d'environ 50 % de l'absorption du cholestérol alimentaire ce qui entraîne une baisse moyenne de près de 10 % du LDL-cholestérol.
L'ennemi numéro un est le beurre. Il est donc recommandé de le remplacer par des margarines et des huiles végétales riches en graisses mono (huile d'olive, arachide, noix, colza) ou polyinsaturées (tournesol, maïs).
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Les fibres contenues dans les confitures d'abricots ou de framboises agissent aussi sur le taux de mauvais cholestérol LDL. Les variantes aux myrtilles quant à elles sont riches en antioxydants.
Les huiles contenant des gras trans sont à limiter. Généralement présents dans les produits ultra-transformés (gâteaux, pâtisseries, biscuits, shortening, etc.), on retrouve des gras trans dans les huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées ainsi que dans les huiles végétales raffinées.
On prépare une délicieuse tisane contre cholestérol en associant : rooibos citron et gingembre. gingembre, cannelle et cardamome. badiane et curcuma.
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Le pain complet est une bonne solution car sa richesse en fibres permet de limiter l'absorption du cholestérol par l'organisme.
Privilégier une eau alcaline
L'eau alcaline se réfère à l'eau dont le pH est supérieur à 7, ce qui signifie qu'elle est moins acide que l'eau normale. Une étude publiée dans International Journal of Nursing and Health Services corrobore le rôle de l'eau alcaline.
Pourquoi ai-je un taux de cholestérol élevé malgré une alimentation saine? Bien que l'alimentation joue un rôle crucial dans le taux de cholestérol, d'autres facteurs tels que la génétique, le mode de vie et certaines conditions médicales peuvent également influencer les niveaux de cholestérol.
Jus de canneberge
La canneberge ou cranberry est connue pour ses effets antioxydants. Son jus, à consommer sans sucre ajouté, permet d'augmenter le taux de HDL et de réduire le taux de LDL. Vous pouvez en boire un ou deux verres par jour pour commencer à voir des effets.
Le beurre étant riche en LDL cholestérol (le mauvais) et en acides gras saturés, il convient donc d'en limiter la consommation lorsque l'on fait attention à son cholestérol ou que l'on souffre d'hypercholestérolémie.
Les matières grasses Primevère étant riches en insaturés oméga 3, 6, 9, elles contribuent au remplacement des saturés dans votre alimentation pour réduire le cholestérol*. Plus largement, pour lutter contre l'excès de cholestérol, adopter un équilibre alimentaire est primordial.
Les meilleurs choix
En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.
Quelle est la meilleure huile pour la santé ? L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.