Il est recommandé de changer la vitre de son insert de cheminée en cas de casse. La moindre fissure nécessite de remplacer cette partie de votre dispositif de chauffage. L'encrassement prématuré de la vitre peut aussi montrer des signes de vieillesse, nécessitant un changement.
En général, on change ce dernier lorsque le bois brûle trop rapidement, que le rendement baisse ou encore que l'on observe des problèmes d'étanchéité. L'insert est une solution souvent privilégiée en remplacement d'une cheminée ouverte.
le joint de porte a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre insert ou poêle à granulés. L'étanchéité de la porte assure un bon tirage et vous protège des émanations de Monoxyde de Carbone. En général , le joint se change tous les 3 ans.
Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu'à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est de 10 ans. Si vous observez une baisse du rendement de votre appareil, ou une combustion trop rapide, c'est qu'il est temps d'en changer !
L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.
Vous pouvez par exemple faire un feu vif et puissant pour faire disparaître la suie qui tapissait sa surface. Il vous est aussi possible d'utiliser des détergents spécialement développés pour les inserts. Ils enlèveront la suie tout en évitant de rayer la vitre et tout en préservant les autres éléments de l'appareil.
Pensez à vérifier que le joint de votre insert (ou poêle à bois) soit toujours étanche. En effet, lorsque le joint n'est plus étanche, la vitre se salit plus rapidement et votre rendement calorifique (l'efficacité de l'insert) n'est également plus optimal. Il faut donc que vous testiez l'étanchéité du joint.
Pour améliorer les performances de votre cheminée, le premier geste à adopter est de fermer le foyer. Le rendement d'un foyer ouvert se situe aux alentours de 10 % tandis que les cheminées avec insert ont un rendement d'environ 70 %, voire 75 ou 80 % si elles sont labellisées « Flamme verte ».
Les cristaux de soude sont un moyen efficace pour lutter contre le noircissement des vitres d'inserts et de poêles.
La première étape pour changer la vitre d'un insert de cheminée consiste à retirer l'ancienne vitre. Pour ce faire, utilisez un tournevis pour retirer les vis qui maintiennent la vitre en place. Une fois les vis retirées, la vitre peut être retirée du cadre en la soulevant délicatement.
La solution la moins chère pour vous est de faire appel à France Vitre pour le remplacement et la pose d'une nouvelle vitre d'insert. Le prix sera pris en charge par votre assureur si votre contrat le permet. En effet, beaucoup d'assurances prennent en charge les coûts.
Il est fortement recommandé de remplacer le joint chaque année et il est impératif que le changement soit effectué à chaque changement de vitre. Un poêle ou insert qui manque d'étanchéité s'expose à des risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Sachez également qu'un joint endommagé peut être source de casse.
Autre possibilité : les cristaux de soude. Mélangés à de l'eau chaude, il suffit de deux cuillères à soupe pour obtenir une solution très efficace. Servez-vous d'une éponge que vous frotterez ensuite sur la vitre d'insert pour la nettoyer.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
Il suffit de prendre du papier journal, de l'humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide.
Le manque de tirage peut être provoqué par la présence d'un air très froid dans le conduit. Vous pouvez lancer le feu porte entr'ouverte, en surveillant. Lorsque vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d'entrée d'air du poêle ouvert pendant environ un quart d'heure. Puis, fermez progressivement.
Les cristaux de soude
Si vous avez des cristaux de soude chez vous, diluez-en dans une bassine d'eau chaude. Plongez votre éponge dans l'eau et frottez l'insert jusqu'à faire disparaître la suie.
L'efficacité du vinaigre blanc sur une vitre d'insert sale
Vous pouvez l'utiliser de différentes manières : En vaporisateur : le vinaigre blanc peut être chauffé et versé dans un vaporisateur. Une fois aspergé sur la vitre, laissez le agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge ou un chiffon humide.
L'âtre doit être très régulièrement nettoyé de ses cendres pour assurer une bonne qualité de combustion. « Tous les 8 jours au maximum, et même tous les 2 ou 3 jours si l'appareil est utilisé quotidiennement, précise Cédric Laurent, directeur général du groupe Seguin, fabricant d'insert et de cheminées.
Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Techniquement, vous pouvez faire vous-même le ramonage de votre cheminée. Vous pouvez notamment faire un ramonage chimique à l'aide d'une bûche de ramonage et gratter les parois du conduit de fumée à l'aide d'un hérisson ou d'une canne pour le nettoyer. Mais il s'agit là d'un entretien léger de votre cheminée.