Comme toutes les pièces qui composent votre voiture (FAP, Courroie de distribution, pneus hiver) les cardans ont une durée de vie limitée (entre 150 et 200 000 kms en moyenne) ainsi le cardan peut présenter des signes d'usure.
Des craquements et frottements importants
D'autres bruits peuvent vous alerter d'un cardan défectueux : des craquements importants lors de braquages de direction à petite vitesse ou des frottements lors d'un créneau. Ces bruits ne peuvent pas vous échapper et ils indiquent un problème au niveau de la transmission.
Si votre cardan casse alors que vous êtes en virage, la direction devient difficile à maîtriser. L'espérance de vie d'un cardan va de 100 000 km à 150 000 km.
Petite astuce : pour vérifier quel cardan est défectueux (chaque cardan étant reliée à une seule roue), braquez à fond, puis roulez dans un sens puis dans l'autre. Cela vous permettra de déterminer de quel côté se situe le problème.
Quand changer le cardan ? La durée de vie moyenne du cardan est de 100 000 à 150 000 km. Il est essentiel de le remplacer lorsque vous constatez l'un des symptômes suivant : bruits et claquements au démarrage, à l'accélération / décélération et en virage, ou encore présence de graisse à l'intérieur de la jante.
Rouler avec un cardan défaillant est évidemment très dangereux. À court terme, vous risquez d'abîmer les moyeux des roulements de roues et d'endommager votre boîte de vitesses. Mais surtout, rouler avec un cardan qui claque peut l'amener à la rupture.
– L'usure des soufflets de transmission: elle indique la dégradation des cardans. – Les variations de vitesse de rotation pendant les décélérations ou les passages de vitesse : elles provoquent des à-coups accompagnés d'un claquement sur la transmission.
Comptez entre 60 euros et 250 euros pour un cardan neuf et 10 euros à 20 euros pour les soufflets de cardan.
En ce qui concerne les symptômes d'un cardan cassé ou défectueux, on peut mettre en avant un claquement répétitif lorsque le conducteur négocie des virages ou des courbes. Le fait de braquer à fond les roues devrait l'accentuer.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.
Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.
? Prix d'un changement de soufflet de cardan
Quand vous devrez changer un soufflet de cardan, celui-ci pourra se trouver côté roue ou côté boîte de vitesses, ce qui fera varier le prix. Pour le changement d'un seul soufflet de cardan, comptez au minimum 150 € pour l'intervention, et jusqu'à 500 €.
Pourquoi changer son soufflet de cardan ? Sans cette graisse, la durée de vie du cardan est extrêmement limitée. Les frottements des métaux sans graisse entraînent rapidement une usure irréversible. Le soufflet permet de conserver la graisse à l'abri afin que celle-ci remplisse son rôle.
Le soufflet de cardan est un dispositif situé au bout du cardan du véhicule. Il contient de la graisse car son rôle est de lubrifier l'articulation du cardan et de le protéger en empêchant l'infiltration de poussière ou d'eau qui pourraient abîmer le joint du cardan et donc la pièce entière.
Également appelé soufflet de transmission, le soufflet de cardan est une pièce en caoutchouc qui a pour but de protéger les cardans de toutes les particules polluantes (poussière, eau, sable...) et d'assurer leur lubrification.
Ronronnement
Un ronronnement qui s'accentue lorsque vous accélérez pourrait être causé par vos pneus, surtout s'ils sont usés. Ce pourrait aussi être parce que les semelles de vos pneus s'usent de manière inégale. Vos pneus sont très importants pour la sécurité de votre véhicule (et la vôtre, par conséquent).
A noter que chaque joint de cardan est protégé de la poussière et des pertes d'huile par un soufflet, qui sert également à lubrifier ses pièces métalliques. Si ce soufflet est percé, cela peut entraîner une usure prématurée du cardan.
Si c'est un claquement répété quand vous tournez, il faudra porter votre attention sur le cardan de la roue extérieure au virage. Il est probable que l'un de ses soufflets soit déchiré, que la graisse soit partie et que le frottement du métal dans la rotule soit à l'origine du bruit.
Bruit de roulements de roue
Si vous avez remarqué un grondement sourd lorsque vous conduisez, il peut s'agir d'une anomalie des roulements de roues. La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n'y a aucun bruit en ligne droite.
Pour les tractions, les cardans se situent sur les roues motrices avant. Pour les propulsions, les cardans se retrouvent sur les roues motrices arrière. Pour les véhicules équipés de quatre roues motrices, les cardans sont logiquement placés à l'avant et à l'arrière de la voiture.
Comment fonctionne un cardan de voiture ? Le cardan permet la transmission du couple et de la puissance du moteur aux roues de la voiture. Celle-ci s'effectue par l'intermédiaire de deux arbres accouplés. Ils forment un angle qui varie en fonction des amortisseurs et du braquage des roues.