À pratiquer de temps en temps, mais il faudra un moment ou un autre changer la résistance. Il n'y a pas de fréquence pour changer le Kanthal, à vous de vérifier son aspect à chaque nouveau coton. Disons 1 fois chaque mois ou tous les 2 mois serait raisonnable.
Le rôle du coton est d'absorber le e-liquide afin d'hydrater le fil résistif. C'est la chauffe du fil qui entraîne la vaporisation du jus et donc la création d'un nuage de vapeur. Il faut changer la mèche de coton d'une résistance pour atomiseur reconstructible toutes les deux à trois semaines.
Une résistance se change tous les 15 à 20 jours en moyenne. Cette durée peut être raccourcie si le vapoteur vapote des e-liquides Reverse avec un fort taux de glycérine végétale. Mais en moyenne, il faut remplacer sa tête d'atomiseur toutes les deux à trois semaines.
Il est nécessaire de changer de résistance : Lorsque le liquide perd ses saveurs au profit d'un désagréable goût de brûlé Lorsque vous avez plus de fuites répétées par votre atomiseur. Lorsque le coton de la résistance est noirci.
Elle est donc dangereuse. Mais le risque est faible : une résistance brûlée offre une vape extrêmement désagréable, au goût immonde et qui brûle la gorge, aussi, le risque que le vapoteur l'utilise assez longtemps pour inhaler une dose de formaldéhyde suffisante au déclenchement d'un cancer est très bas.
Les solutions pour éviter le dry hit
Amorcez toujours le coton de vos résistances avec quelques gouttes d'e-liquides lors de leur première utilisation. Remplissez votre réservoir en e-liquide puis attendez 5 minutes pour que le coton soit bien imbibé avant de commencer à vapoter.
Ainsi, hormis la cigarette électronique jetable, qui s'utilise 24 à 48 heures, les clearomiseurs peuvent durer entre 6 mois et 2 ans.
Pour bien vapoter, vous devez prendre des bouffées lentes de 4 secondes environ. Avalez ensuite la vapeur et rejetez-là comme vous le faisiez en fumant. Ce type d'aspiration est appelée MTL, qui signifie Mouth To Lung en anglais ou de la bouche vers les poumons en Français.
Une batterie mal réglée
En dessous du wattage préconisé, la résistance peut fuir. Si elle est utilisée au-dessus, elle vaporise le liquide trop vite et donne ce fameux goût de brûlé. La plage de puissance est souvent indiquée sur la résistance ou, à défaut, sur sa boîte.
Cet effet vient de la nicotine présente dans votre e-liquide. C'est ce qu'on appelle le « hit », l'effet si caractéristique en gorge qu'apprécient et recherchent généralement les fumeurs. Le fait d'arriver par vapeur provoque une nouvelle sensation, qui crée cet effet de "gorge qui gratte".
Une résistance engorgée ou noyée peut être à l'origine d'un liquide de cigarette électronique qui remonte. Vérifiez la quantité de propylène glycol et de glycérine végétale dans votre e-liquide. Une forte proportion de propylène glycol peut rendre votre liquide un peu trop fluide.
Tirez légèrement de droite à gauche : si la mèche ressort très facilement, c'est qu'il n'y a pas assez de coton. Si vous devez forcer, c'est qu'il y en a trop. Vous avez la bonne quantité de coton lorsque : La mèche glisse facilement mais que vous pouvez sentir une légère résistance.
Préférez une eau tiède afin de bien désincruster l'arôme et la VG qui sont assez gras. N'hésitez pas à utiliser une petite goutte de liquide vaisselle pour frotter et retrouver un coil propre. Brossez le résistif avec une brosse à dents pour retirer tous les résidus de la base PG/VG.
Pour faire un coil il faut quelques outils, que vous avez probablement déjà chez vous : 1 pince coupante, 1 pince plate, des tournevis. Au moins ça. Le plus important c'est d'être sûr à 100% du diamètre de l'outil qui servira à enrouler le fil résistif.
La meilleure résistance pour avoir plus de goût avec la cigarette électronique est celle de plus de 1 ohm.
Pour vaper des eliquides 50 % VG et 50 % PG, préférez des résistances de moins de 1 ohm. Évitez les atomiseurs dont l'impédance est supérieure à 1 ohm. Ces pièces équipent normalement des clearomiseurs MTL qui utilisent peu de puissance pour fonctionner.
La durée de vie d'une résistance de e-cig dépend de beaucoup de chose et reste subjective. Généralement, il faut changer de résistance toutes les 2 à 3 semaines ou tous les 15 à 20 remplissages mais cela dépend avant tout de sa fréquence d'utilisation, de la qualité du matériel et du e-liquide utilisé.
Le voyant lumineux au bout de votre cigarette qui s'allume en bleu quand vous tirer se met à clignoter. Alors la puff jetable est fini. Si vous sentez lors de la vape une altération du goût (brulé) c'est que votre réservoir n'a plus d'eliquide même s'l vous reste encore de l'autonomie dans votre batterie.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l'organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu'il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux.
La nicotine peut se détecter avec une prise de sang ou une analyse d'urine. La nicotine est généralement disparue dans les 1-3 jours après l'arrêt de l'usage du tabac. Si le laboratoire teste les niveaux de cotinine, la cotinine continuera d'être détectable pendant 1-10 jours après la dernière consommation de tabac.
Avec un e liquide en 30/70 de PG/VG il y a un risque de goût de brulé, le liquide n'alimente pas ou peu la résistance. Un clearomiseur TFV12 avec une résistance de 0.15 ohm fonctionnera bien avec un e liquide en 30/70, 20/80 voire du 10/90 (j'ai un doute pour le Full VG).
Pour changer le goût de votre cigarette électronique, il faut, entre autres, changer d'e-liquide et nettoyer le réservoir pour éviter un mélange entre le nouvel arôme et les restes du précédent.
Trop jeune, les molécules ne sont pas assez mélangées et le e-liquide manque de goût. Trop vieux, le e-liquide peut devenir fade, changer légèrement de goût et de texture. L'astuce si le e-liquide est neuf, est de bien secouer le flacon et de le laisser ouvert un temps (de quelques heures à 1 ou 2 jours).