Au début, placez un pipi pad visible et facilement accessible, près de votre chien. Une fois que votre chien aura compris que c'est là qu'il doit faire ses besoins, vous pourrez graduellement changer celui-ci de place pour un endroit qui vous convient mieux.
Plus la maison est grande plus votre devrez mettre de pipi-pads! Il faut qu'il y en ait toujours un pas trop loin lorsque le chiot aura une envie pressante. Au fur et à mesure qu'il grandit vous pourrez diminuer le nombre de pipi-pads.
Entretien: Pré-rinçage en eau froide suivi d'un lavage (cylce complet) tiède/froid . Sécher à l'air ou à la machine. Utiliser un savon doux approuvé pour les couches lavables ... L'assainisseur Bummis vendu sur ce marché peut s'avérer utile pour contrôler les odeurs.
Injonctions : apprendre l'ordre au chiot
Quel que soit le temps, votre chiot doit être sorti après son réveil et après avoir mangé ou bu. Une fois dehors, donnez-lui un ordre simple et toujours le même : il saura alors qu'il peut se soulager. Félicitez-le lorsqu'il le fait, mais ignorez-le lorsqu'il ne le fait pas.
Comment réagir si mon chien fait une bêtise devant moi ? Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur de la maison devant vous, soulevez le par les pattes avant pour qu'il arrête d'uriner. Puis dites lui “non” où “pas là” et déposez le à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins.
Il est recommandé d'attendre 30 minutes avant et après le repas. Si vous n'avez pas le choix et avez des contraintes d'emploi du temps, préférez une petite sortie tranquille pour lui permettre de faire ses besoins, et prévoyez une sortie plus longue à un autre moment de la journée, en dehors de ses heures de repas.
Heures fixes : Il est important de sortir votre chiot souvent et selon un horaire strict. Il est conseillé de le sortir immédiatement après son réveil, après un exercice, 15 à 20 minutes après un repas et avant la nuit.
C'est à partir de 3 à 4 mois que ses sphincters vont être mâtures et lui permettre de rester propre notamment la nuit : certains sont précoces, d'autres non… il s'agit d'une moyenne.
Commencez par préparer le pipi-pad en le plaçant dans un plateau d'entraînement. Placez le plateau d'entraînement à quelques pieds de l'endroit où il se couche. Évitez de le mettre dans sa cage puisque son « nid » doit rester propre.
Il est possible aussi de conditionner votre chien pour lui apprendre à réclamer la sortie lorsqu'il en éprouve le besoin. C'est le principe de la cloche par exemple, vous installez une clochette à proximité de la porte d'entrée. A chaque fois que vous sortez le chien pour ses besoins, vous faites retentir la clochette.
Je vous conseil de placer dans le fond de la caisse un T-Shirt que vous avez porté pour que votre odeur en soit imprégnée. Voici une astuce très efficace pour rendre son chiot propre la nuit : deux heures après avoir couché votre chiot en caisse, on se lève pour l'amener dehors afin qu'il fasse ses besoins.
Cela prend entre 4 et 6 mois pour qu'un chiot soit complètement propre mais cela dépend de son âge, de sa taille et de ses capacités d'apprentissage. Certains comprennent très rapidement mais pour certains chiens plus âgés, cela peut prendre plus de temps, parfois jusqu'à un an.
Le chiot doit être propre à l'âge de 4 mois, avec des petits retardataires jusqu'à l'âge de 6 mois. Les mâles auraient tendance à avoir plus de difficultés à apprendre la propreté. Soyez indulgent et rapide le matin : les premiers temps, faites vite sortir votre chiot pour qu'il fasse pipi.
L'objectif est d'éliminer toute odeur du chien à cet endroit. Lorsque vous le surprenez à faire ses besoins dans la maison, dites-lui un "non" clair et ferme et menez-le à l'extérieur pour qu'il termine au bon endroit, puis félicitez-le. Ne lui mettez pas le nez dans ses besoins, c'est inutile.
Le chiot doit être propre à l'âge de 4 mois, avec des petits retardataires jusqu'à l'âge de 6 mois. Les mâles auraient tendance à avoir plus de difficultés à apprendre la propreté.
Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui ! C'est bien Look », et en lui donnant une friandise.
Ainsi, vous vous direz : jamais mon chien ne doit monter ou descendre ne serait qu'une seule marche au cours de sa croissance, et ce jusqu'à ce qu'elle soit terminée (selon la race l'âge de fin de croissance varie, mais on va dire que c'est autour des 15 mois).
Voici une règle pratique : la durée de la promenade doit être égale à l'âge du chiot, exprimé en semaines. En d'autres termes, si votre compagnon a dix semaines, promenez-le environ dix minutes par jour. Soyez attentif au moment où votre chiot fatigue. Durant la journée, faites environ quatre courtes promenades.
Le chiot doit être propre à l'âge de 4 mois, avec des petits retardataires jusqu'à l'âge de 6 mois.
Au bout de 7 semaines, ils devraient être complètement sevrés et être capables de manger et de boire tous seuls dans leur propre gamelle.
De ce fait, il n'aura attendu qu'environ 5h depuis sa dernière sortie et cela lui permet de briser la monotonie de sa journée en votre absence.
Faire faire trop d'exercice à un chiot en pleine croissance peut entraîner des problèmes articulaires, notamment chez les chiens géants comme le lévrier écossais ou le dogue allemand. Le Kennel Club qu'un chiot doit faire 5 minutes d'exercice quotidien pour chaque mois de son âge.
Beaucoup de chiens ne sont jamais, strictement jamais, promenés de leur vie et ils n'en meurent pas. En effet, la promenade n'est pas un besoin vital, contrairement au fait de boire ou de manger par exemple. Néanmoins, garder son chien en vie ne devrait pas être le seul et unique but à poursuivre.