Perlage Pinot Grigio delle Venezie 2019.
Pour accorder les spaghetti à la vongole avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Calvi rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Vos spaghettis aux palourdes se marieront très bien avec un vin blanc sec pour bien accompagner les fruits de mer. Par exemple, un Chinon blanc ou bien un Côte du Rhône blanc.
Les vins de la Vallée de la Loire, comme le Muscadet, sont parfaits : ils soulignent le côté iodé des coquillages.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Liste des meilleurs accords : Vin / Coques
Les coques se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Val de Loire blanc, un Coteaux du Vendômois blanc, un Bordeaux blanc, un Coteaux de l'Auxois blanc ou encore un Côtes d'Auvergne blanc.
Pour les petits coquillages comme les coques et les palourdes, nous vous conseillons des vins blancs secs, marqués par une puissante minéralité. Un Muscadet, vin de la Vallée de la Loire, est un excellent choix.
Le navarin de fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Milly-Lamartine blanc, un Vin de Corse Sartène blanc, un Chablis, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Lirac blanc.
Vins rouges aux tanins légers
Ainsi, des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay se marient parfaitement aux poissons.
En effet, le Pinot noir s'accorde parfaitement avec le poisson. La douceur des vins issus de ce cépage et leur finesse permettront un accord avec le poisson.
Le Val de Loire représente une mine d'or pour accompagner coquillages et crustacés ! Le Sauvignon s'exprime particulièrement bien dans ce vignoble avec des appellations telles que Quincy, Reuilly, Sancerre, ainsi qu'avec quelques vins de Saumur AOC.
L'Amarone della Valpolicella classico 2003 est un vin rouge italien produit par Quintarelli Giuseppe, dans la région de Vénétie. Il est issu principalement du cépage corvina et se distingue par des saveurs mûres et corsées.
Vous pouvez choisir un Saint-Joseph, un Côtes de Provence ou encore un vin rouge du Beaujolais. Ces cuvées se marient parfaitement avec le goût subtil de la charcuterie italienne.
Autre conseil, les spaghettis ne se mangent pas à la cuillère à soupe. Et n'envisagez même pas de vous servir de votre couteau pour les couper ! En Italie, les spaghettis se dégustent à la fourchette : on pique, on tourne et on mange. Ce n'est pas plus compliqué que cela.