La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Comment faire les plantations en aquarium
Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour.
1 cm3 de sable représente 0,001 litre en volume. 19200 x 0,001 litres = 19,2 Litres de sable seront donc nécessaires pour cet aquarium. Quantité de sable nécessaire pour un aquarium de 60 litres environ, mesurant de 60 x 30 cm et une épaisseur choisie de 3 cm de sable.
Finir de vider l'eau et mettre le sable dans un seau tout en jeter une très grande partie du sable (idéal pour vos sols en plantation dans votre jardin si vous en avez un : ne pas jeter dans les WC, mais dans une poubelle);
Oui, il est possible de mettre du terreau pour bassin dans un aquarium. On peut même mettre du terreau "normal", ou de la terre de jardin. C'est un des principes de base de l'Aquarium Planté Naturel (méthode Walstad). Il faut le couvrir de 2 ou 3 cm de sable de Loire ou équivalent.
Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour procéder à la photosynthèse. La plupart des plantes nécessitent beaucoup de lumière, mais une exposition directe au soleil est toutefois à éviter. Un système d'éclairage artificiel adapté ainsi qu'un ensoleillement indirect conviennent le mieux aux plantes d'aquarium.
Enlever tout le décor, racines, roches et petits galets et nettoyer les à l'eau. Placer les plantes dans une des baignoires de bébé contenant l'eau de l'aquarium. Puis, enlever les poissons à l'aide de la planche à pain en la plaçant dans l'aquarium pour délimiter une zone plus étroite de nage des poissons.
- de la lumière (afin de réaliser la photosynthèse) 12heures par jour. la lumière fait pousser la plante. plus il y a de la lumière, plus vite et mieux vos plantes pousseront et se développeront. elle permet aussi à la plante de réaliser la photosynthèse et ainsi de transformer le dioxyde de carbone en oxygène.
Il assure la stabilité des roches. Il permet aux racines des plantes de trouver des points de fixation mais il leur fournit aussi le terrain où elles puiseront une partie de leur nourriture. Dans certains cas, le sable de l'aquarium peut servir de matériau filtrant.
Prévoyez une épaisseur de 5 à 7cm à l'arrière de l'aquarium et 2 à 4cm à l'avant. Créer une pente, offrira un effet beaucoup plus naturel à votre aquarium.
Commencez à aspirer le gravier en plongeant l'aspirateur dans l'eau. Plongez lentement le siphon dans l'eau pour en faire ressortir l'air qu'il contient. Couvrez l'extrémité avec votre pouce et sortez-le de l'eau. Maintenez l'autre extrémité ouverte et sous le niveau de l'eau.
- Vider l'aquarium de moitié dans une grosse bassine, poubelle propre... Option 1 : Changement de substrat (si plus de 3 ans) + gravier. Option 2 : Changement gravier seulement. - Finir de remplir avec de l'eau neuve, a paramètres et température appropriés.
Vous devez utiliser de la terre végétale bon marché mais pas du terreau de rempotage. Le terreau contient des additifs à éviter tels que les engrais, la vermiculite et la tourbe. Remplir la bassine avec de l'eau de sorte que le niveau d'eau soit à quelques cm au-dessus du sol.
Il faut des tests en gouttes. Pour faire au plus simple, ton taux de nitrite va augmenter, puis petit a petit redescendre jusqu'à revenir a 0.
Re: Ajout de substrat dans aquarium en eau (#12)
_tu prend un récipient, tu y mets de l'eau de ton bac, tu y dépose tes plantes et ton filtre (a l'arrêt). _tu vides l'eau de ton bac en la gardant dans des contenants. _tu sors ton sable, tu places ton substrat, et tu re-dépose ton sable par dessus.
normalement, avec un sol nutritif, on peut se passer d'engrais pendant 2 ou 3 mois, si les plantes poussent bien, alors pas besoin de rajouter d'engrais. Il est mieux de mettre de l'engrais tous les jours en petite quantité que de faire un gros ajout 1 fois par semaine (moins d'effet yoyo des divers éléments).
Les plantes peuvent être introduites dans l'aquarium dès le premier jour de la mise en eau de l'aquarium.
Mais quelle est la cause des plantes d'aquarium qui deviennent transparentes ? Eh bien, c'est un problème classique de CO2 ! Le plus souvent, cela veut dire qu'on n'ajoute pas assez de CO2 ou que l'aquarium est trop éclairé.
Bonjour, je ne suis pas experte mais tu devrais peut-être commencer par t'équiper d'un chauffage, puis t'occuper du sol, pour un sol qui sera planté il te faut du substrat (comme marque facile à trouver tu as le JBL) et une couche de gravier ou de sable par dessus, sinon tu as le sol complet (une sorte de 2 en 1) comme ...
Le sable donne une ambiance générale plutôt naturelle. Une couleur sombre fait très bien ressortir les plantes. Une couleur claire donne à l'aquarium une ambiance et un effet plus lumineux à l'ensemble du bac. Le quartz coloré surtout en couleur vive, ôte au bac son côté naturel.
Comment calculer la quantité de gravier pour un aquarium? Il est conseillé de disposer environ 4 cm de gravier dans un aquarium. Si l'on souhaite faire un aquarium planté, cette couche de gravier doit au préalable être complétée par une couche de sol nutritif, soit une hauteur totale de sol d'environ 7 à 8 cm.