La quantité d'eau à changer est d'environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l'aquarium. En renouvelant cette quantité d'eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Sauf peut-être si la quantité que vous renouvelez est trop faible.
La nouvelle eau doit être osmosée et préparée entre 24 et 48 h à l'avance. Dans un bac bien équilibré, changer un volume de 10% par semaine est une bonne habitude. Si le rythme est trop contraignant, il est possible de renouveler 30 à 50% de l'eau du bac tous les mois.
La plupart des poissons d'eau douce peuvent vivre à des niveaux de pH compris entre 6,5 et 8,0, mais certaines espèces préfèrent un pH plus bas ou plus élevé. Mesurez-le avec des bandelettes multi-test ou le kit de test de pH à plage élevée, comme le JBL Pro AquaTest pH 3.0-10.0.
Traitement de l'eau : pour maintenir un bon équilibre bactérien, il faut remplacer toute l'eau de l'aquarium et le filtre en alternance chaque 3 à 4 semaines. Un système de filtration adapté au volume du bac et aux propriétés de l'eau est indispensable.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
En règle générale, changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs. Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours.
Eau osmosée : l'eau la plus pure pour un aquarium ? Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %.
Il est possible de nettoyer un aquarium sans forcément le vider entièrement. Pour cela, vous devez investir dans un aspirateur pour aquarium. Cet équipement pratique et efficace permet d'aspirer toutes les impuretés présentes sur le sol de l'aquarium. Il est également possible d'ajouter un poisson nettoyeur.
Contrôler la qualité de l'eau
Qu'il s'agisse de l'entretien d'un aquarium d'eau douce, l'aquariophile doit contrôler le pH, la dureté de l'eau, ainsi que le taux de nitrites et de nitrates après chaque changement d'eau ou avant chaque introduction d'un nouveau poisson. Dans l'idéal, faites ce contrôle 1 fois par mois.
On pourra lui préférer la Laurier, la Cristalline (Sainte-Cécile) ou bien l'eau de montagne ED Source Beaupré). Certaines eaux ont un KH>GH.
Comment faire ? 1 - Réalisez des changements d'eau de manière régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours) avec un volume équivalent à 1/3. 2 - En effectuant ce type de changement, vous éviterez ainsi l'apparition d'algues et vous garderez la limpidité de l'eau, même en présence de nombreux poissons.
Utilisez des produits coagulants ou floculants (une solution plus naturelle) pour éliminer plus facilement les particules blanchâtres, puis rincez le filtre. Équilibrez votre eau avec des correcteurs de pH ou assainissez votre bac grâce à un clarificateur d'eau.
En outre, les poissons se mettent de travers car, pour eux, le haut est tout simplement l'endroit d'où vient la lumière. L'aquarium est mieux mis en valeur dans un coin sombre de la pièce et les poissons seront moins souvent effrayés par des personnes passant rapidement devant, par des portes qui s'ouvrent, etc.
Un poisson peut témoigner d'un changement de comportement. Il peut se mettre à nager de façon erratique, rester constamment au fond de l'aquarium alors que ce n'est pas son habitude, ou encore rester à la surface de l'eau en essayant d'y aspirer de l'air.
Volume d'eau et taille des poissons
Ainsi, il est d'usage de de considérer qu'un litre d'eau réel correspondra à 1 centimètre de taille de poisson. Un poisson de 5 centimètres aurait donc besoin de 5 litres d'espace vital, un poisson de 10 centimètres de 10 litres, etc.
La filtration de l'eau est alors très importante pour maintenir une bonne qualité de l'eau et éliminer les déchets produits par vos poissons. Pour un aquarium avec des poissons rouges, il est recommandé de choisir un filtre d'aquarium capable de traiter deux fois le volume d'eau de l'aquarium par heure.
Quelle est la fréquence de changement des cartouches filtrantes ? En général, une cartouche doit-être remplacée tous les 6 mois à tous les ans afin de préserver son efficacité. Cependant, cela dépend également de votre rythme de consommation, de la composition de votre eau, ainsi que de sa saturation en sédiments.
Il devient alors nécessaire de changer de sol. La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...)
Changer l'éclairage
Le système d'éclairage doit être adapté au type de votre aquarium et au nombre de plantes naturelles qui s'y trouvent. En effet, l'intensité lumineuse augmente avec le nombre de plantes. Veillez également à éteindre l'éclairage la nuit afin de respecter le cycle naturel des poissons.
"Elle est riche en éléments nutritifs provenant des déchets des poissons", précise-t-il, "leur donnant un petit coup de fertilisant biologique bienfaisant". En effet, l'eau d'un aquarium contient de nombreux nutriments : restes de plantes, déjections de poissons, petites algues...
Moins de risques de maladies des algues et des poissons avec de l'eau osmosée. De plus, l'eau osmosée peut aider à réduire les problèmes d'algues dans votre aquarium. Les algues prospèrent dans une eau riche en nutriments tels que les nitrates et les phosphates.
Le plus répandu est le test colorimétrique. Vous n'avez qu'à prélever de l'eau de votre aquarium en y ajoutant un réactif chimique et attendre que l'eau prenne une couleur différente.
Les bactéries en ampoule, flacon, poudre ou autres proposées habituellement dans les animaleries vont apporter sous formes de spores les premières bactéries permettant de lancer le cycle de l'azote mais il faudra attendre tout de même 3 semaines minimum pour que l'ensemble de la population bactérienne se développe.
Faire bouillir l'eau pendant 15 minutes aide également à éliminer le chlore car cela provoque l'évaporation du chlore. Mais le moyen le plus rapide et le plus efficace d'éliminer le chlore de l'eau potable consiste à filtres à charbon actif dans un système d'eau potable par osmose inverse.