Un
Un sigle est un ensemble de lettres initiales majuscules qui, épelé ou prononcé de manière syllabique, forme un mot servant d'abréviation. S'il se prononce lettre par lettre, comme SNCF /ɛs.
acronyme
Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kap∊s], Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator).
Rappel : Une abréviation est la réduction d'un mot à quelques lettres (labo pour laboratoire). Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (P.D.G.). Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot (un ovni).
Lorsqu'il se prononce d'une manière syllabique, c'est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme. Par exemple : CELI (acronyme de compte d'épargne libre d'impôt).
Un sigle, selon Le Petit Larousse, est une "abréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d'un groupe de mots".
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale.
Sigle de Société Nationale des Chemins de fer Français. La France (...) disposa de 732 milliards de francs de contrevaleur, affectés à la reconstruction, à l'équipement industriel, à la SNCF, etc.
Confer, en forme souvent abrégée « cf. » ou « cfr » (sans point) dans les textes, est une expression latine utilisée par une rédaction pour inviter son lectorat à consulter un autre passage ou un autre ouvrage.
initiale n.f. Première lettre d'un mot.
Un mot est une suite de sons ou de caractères graphiques formant une unité sémantique et pouvant être distingués par un séparateur, par exemple un blanc typographique à l'écrit. En linguistique, un mot est le plus petit élément pouvant être prononcé isolément avec un contenu sémantique ou pragmatique.
antonyme, hyperonyme, hyponyme.
Un acronyme est une sorte d'abréviation constituée des premières lettres et chacune d'entre elles représente un mot. Important : il s'écrit en un seul mot. Les initiales sont plutôt une sorte d'acronyme et doivent s'écrire lettre par lettre.
Un acronyme a pour vocation initiale de simplifier la communication, en partageant une abréviation dont le sens est communément admis par tous les interlocuteurs d'un même groupe, sans être obligé de le définir par une longue phrase.
Sigle / acronyme
Mais, de plus en plus, l'usage privilégie l'écriture sans point : SNCF, PME, RTT, PCF... Un sigle se prononce en épelant chaque lettre, mais lorsqu'il se lit comme un mot normal, c'est un acronyme : FIFA, ENA, OTAN, UNICEF (ou Fifa, Ena, Otan, Unicef).
Le h est le plus souvent aspiré, mais on entend quelquefois la prononciation avec h muet : l'HLM. On écrit HLM ou H.L.M., avec ou sans points abréviatifs. En principe féminin (comme habitation), mais l'influence du genre de immeuble fait que HLM est souvent employé au masculin.
SNCF Réseau, qui gère les rails.
TER signifie Trains Express Régionaux. TER est une marque de la SNCF créée en 1984 qui exploite les transports ferroviaires au niveau régional.
Un acronyme est un mot prononcé syllabiquement et formé de la suite des éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d'un groupe de mots.
Internet abréviation de INTERnational NETwork réseau international - LAROUSSE.
URL signifie Uniform Resource Locator (Localisateur Uniforme de Ressource en français). Il s'agit notamment de l'adresse web d'un site internet. L'URL se présente sous la forme d'une série de caractères qui permet d'identifier une page web ou un site internet.
Un acronyme est un mot formé des initiales abréviatives (OTAN, ovni, Unicef) de plusieurs mots, ou bien de lettres ou de syllabes initiales (radar, Benelux), ou parfois d'un mélange de lettres initiales et non-initiales (Medef, sida), et qui se prononce comme un mot normal et non pas lettre par lettre.
Quand on songe à la poésie, on pense plutôt à des poèmes qui riment. Mais il existe bien d'autres styles de poésie et chacun d'eux est unique. Un poème en acrostiches est un type de poème particulier qui n'a pas forcément besoin de rimer.
Cicéron attribue l'invention de l'acrostiche à Ennius. Apollinaire inscrit ainsi le nom de sa Louise : L'auditeur des ballades de Villon aurait plus de mal à trouver la « signature » de l'auteur, apparaissant dans l'envoi.