"Fendt" est la marque la plus fiable pour le plus grand nombre de votants (24% des suffrages). La marque allemande qui a fait le pari osé il y a plus de 10 ans de la transmission à variation continue pour l'ensemble de sa gamme de tracteurs semble bénéficier d'une très bonne image auprès des agriculteurs français.
Au niveau de l'ensemble des tracteurs agricoles (standards et vignes et vergers), le classement des marques selon la part de marché maintient le top 5 des deux dernières années. On note que le classement reste globalement inchangé avec John Deere (20,4 %), New Holland (15,3 %) et Fendt (13,6 %) en tête.
L'état des pneus est déterminant dans l'achat d'un tracteur d'occasion du fait du prix élevé des pneus en cas de remplacement. Des pneus usés, entaillés, fissurés ou bombés peuvent être des signes que le tracteur a été entreposé à l'extérieur, d'un usage intensif ou d'une négligence sur l'entretien.
La puissance de votre tracteur doit être adaptée à la superficie de votre exploitation et à votre matériel. A titre d'exemple : un tracteur de 30 à 60 CV convient si votre surface est inférieure à 5 hectares. Au delà, il vous faudra retenir un tracteur de plus de 70 CV.
Depuis 2015, la loi autorise les personnes titulaires du permis B à conduire des tracteurs de plus de 2.50 mètres de large sur la voie publique. Pour un tracteur agricole ou forestier, le PTAC ou poids total autorisé en charge, n'est pas limité, tout comme le nombre de remorques.
min-1, le tracteur Lindner Geotrac 104ep se classe en tête dans la tranche de puissance de 100 à 120 ch, selon les données de nos tests. La consommation la plus faible s'établit même à 219 g. kW-1. h-1, à 1 300 tr.
Au classement officiel des immatriculations de tracteurs en 2021 établi par l'union des industriels de l'agroéquipement Axema, John Deere caracole toujours en tête, devant New Holland et Fendt.
Premièrement, en valeur absolue, le Massey Ferguson 7716 S se révèle le plus sobre avec une consommation spécifique de 211 g/kW. h à 1.600tr/min. Pour se donner un ordre d'idée, la moyenne des valeurs minimales du dossier s'établit à 228 g/kW.
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé de récompenser John Deere, Reform et New Holland. Quatre catégories de tracteurs sont récompensées dans le cadre du concours du Tracteur de l'année 2022.
Le prix d'un tracteur agricole de 550 à 600 chevaux commence à partir de 310 000 euros, et peut grimper jusqu'à 350 000 euros. Le prix d'un tracteur agricole neuf de plus de 600 chevaux peut dépasser les 450 000 euros.
Adaptés à des travaux tout terrain, les tracteurs John Deere sont compacts, mais suffisamment puissants, pour soulever de lourdes charges, ils offrent une excellente visibilité et un fonctionnement pratique et sans effort.
CLAAS Tractor SAS est une filiale du groupe CLAAS qui développe des tracteurs à Vélizy, près de Paris, et les produit au Mans, dans la région des Pays de la Loire, dans le nord-ouest de la France.
On n'a pas de tractoriste, mais on a des usines
Les tracteurs made in France sortent de deux usines historiques que sont celle de Claas (ex-Renault) au Mans (Sarthe), et de Massey Ferguson (groupe Agco) à Beauvais (Oise).
Le marché du tracteur est peuplé d'un grand nombre de marques qui usent de tout leur potentiel pour proposer des modèles performants. Néanmoins, ce sont les marques John Deere, New Holland, Fendt et bien entendu Claas qui en détiennent les meilleures parts. C'est bien le signe que ce sont les meilleures du domaine.
Cette série est équipée d'un moteur 4 cylindres de 4,5 litres de cylindrée. La série 600, quant à elle, dispose d'un moteur 6 cylindres de 6,8 litres de cylindrée, pour des puissances de 158 à 184 ch. Le moteur Egr intègre un filtre à particules (Fap) à régénération active.
Le vendredi 18 décembre dernier, le Fendt 211 V Vario a convaincu le jury et a obtenu le titre de "Tracteur de l'année 2021" dans la catégorie "Meilleur des spécialisés".
La consommation d'un tracteur de 80 CV peut atteindre 35 à 40 litres pour 100 km (source : Les Échanges parcellaires - Chambre d'agriculture de la Manche).
Dans une année marquée par un record de ventes de tracteurs (2021), John Deere est toujours en tête du palmarès suivie par… New Holland et Fendt. Les ventes de tracteurs ont atteint 40728 premières immatriculations sur l'année 2021, un sommet depuis 2013, a indiqué le 10 janvier Axema (constructeurs).
Les tracteurs agricoles nécessitent l'utilisation d'un carburant spécifique pour fonctionner : le GNR, abréviation qui signifie « gazole non routier ». Moins polluant que le fioul domestique, il prend durablement soin des moteurs de vos tracteurs et vous assure de réaliser vos travaux agricoles de manière optimale.
Même si vous n'êtes pas agriculteur, vous pourrez conduire le tracteur agricole si vous avez un permis de conduire de la catégorie B et si l'engin ne dépasse pas les 40 km/h. Pour ce qui est de l'acquisition, vous pouvez faire votre achat auprès d'un particulier, d'un concessionnaire ou d'un réparateur.
En août 2015, l'adoption de la loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques » a en effet changé la donne : toute personne disposant d'un permis B peut conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.
La modification de l'article L. 221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.