En résumé, vous pouvez changer vos cordes quand vous trouvez que la sonorité de votre guitare s'éteint. Si vous ne jouez pas souvent, une corde va quand même s'oxyder lentement dès que vous l'avez touché une fois.
Encore un symptôme des cordes trop usées. Il arrive parfois que votre guitare finisse par ne plus du tout sonner juste alors même que vous passez votre temps à l'accorder. Avec un jeu de cordes trop usées, vous avez certaines cordes qui finissent par se détendre irrégulièrement et donc certaines notes sonnent faux.
Il suffit de détendre la corde avec la mécanique et le tour est joué. Vous retirez la corde de la mécanique et du chevalet. Certain préconisent de retirer toutes les cordes en même temps – personnellement je retire une corde, puis je la remplace par une nouvelle.
Une basse « classique » comporte quatre cordes, accordées en E, A, D, G (mi, la, ré, sol), cependant il existe des basses qui ajoutent une corde supplémentaire (en B, si), soit plus grave, soit plus aiguë, soit les deux (ce sont alors des basses 6 cordes).
Pour avoir un réglage correct, vous pouvez utiliser tout simplement vos cordes comme règle. Appuyez sur la corde avec une main sur la première case (la note de Fa sur la corde de Mi) et appuyez avec l'autre main à l'endroit où le manche rencontre le corps de la basse.
Plongez les cordes de basse dans la casserole et laissez bouillir pendant 15/20 mn. Puis sortez les cordes de l'eau et laissez refroidir. Frottez-les plusieurs fois puis laissez-les sécher pendant 1h environ. Enfin, remontez vos cordes sur votre basse et c'est reparti pour un tour !
La bonne fréquence actuellement est le 440 Hz (elle fut un temps à 432 Hz).
La basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c'est-à-dire en quartes. Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440 Hz : Mi (ou E) (41,2 Hz) ; La (ou A) (55 Hz) ; Ré (ou D) (73,4 Hz) ; Sol (ou G) (98 Hz).
Un jeu standard est donc 40–60–80–100 ou simplement 40–100. Il est possible, toujours dans le cadre d'un accordage normal, d'utiliser des cordes plus fines, on parlera alors de tirants « légers », par exemple 35–55–75–95. Ce genre de cordes sera apprécié d'un bassiste utilisant des techniques modernes (slap, tapping…)
La basse est au coeur de la musique, elle permet de donner de la profondeur aux autres instruments et au chant. Le gros de l'apprentissage de la guitare basse réside dans la rythmique et non dans l'aspect mélodique comme la guitare.
Évite les cordes acier, prends plutôt des nickel. Des Ernie Ball Slinky nickel par exemple. 40-100, 45-105 c'est du standard le réglage sera minimal. Si tu prends chez d'Addario il faut des super long scale pour la Fender.
Pour un joueur assez sérieux (celui qui joue plusieurs heures par semaine), on peut penser changer les cordes tous les 3 mois. Un musicien professionnel change ses cordes à toutes les semaines, voire à tous les jours.
Le tirant est un chiffre clé ! C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (. 009-.
Fondamentalement, les tapewounds sont des cordes en acier qui sont ensuite protégées par un revêtement de nylon plat (noir). Une bonne chose est qu'elles fonctionneront avec des micros magnétiques. Certaines personnes utilisent également les cordes en nylon noir sur leurs basses acoustiques frettées.
Maj7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Majeure. Min7 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Juste + Septième Mineure. 7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Mineure. Min7b5 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Diminuée + Septième Mineure.
Prototypes. En 1933, l'inventeur américain Paul Tutmarc (en) crée une première basse électrique ayant la forme et la taille d'un violoncelle au corps plein. Insatisfait par la taille de l'instrument, il en fabrique une deuxième inspirée des guitares électriques, frettée et conçue pour être utilisée à l'horizontale.
Le la 432Hz serait ainsi «le réglage qui fait vibrer la raison dorée de l'univers PHI et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec biologie, du code de l'ADN et de la conscience.
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
Quand il s'agit de mixer, je commence généralement par tout couper à 20 Hz avec un filtre ou un EQ passe-haut d'une inclinaison de 24 dB/octave. Cela permet de réduire le grondement inutile (rumble) que la plupart des systèmes de sonorisation ne peuvent pas reproduire.
Il existe un produit inconnu du public Français, il s'agit du nettoyant La Bella VIVO. Ce produit vous permet de nettoyer et de polir le bois de votre guitare en une seule passe. Mais il permet aussi de décrasser les cordes. Il s'agit d'un produit naturel, fabriqué à base de jus de fruits (si si, c'est sérieux).
Le manche de votre instrument se salit facilement notamment lorsque vous jouez et que vous transpirez. A l'aide d'un chiffon doux et propre et quelques gouttes d'alcool à 70°, frottez délicatement la surface.