Comment procéder au tri ? Tout d'abord, identifiez vos besoins (reconnaissance, amour, réalisation, créativité, stimulation ou autre) car votre bien-être dépend de leur satisfaction. Ensuite, évaluez chaque relation et posez-vous les questions : "Que m'apporte cette relation ? A t-elle quelque chose de bon pour moi ?
Rassemblez tous les objets qui traînent au milieu de la pièce si vous n'avez que peu de temps. Dans l'idéal, rassemblez tous les objets de la pièce, ou d'une zone, pour pouvoir les trier. Désencombrez en mettant de côté tout ce qui ne vous sert pas, ce qui est cassé, abîmé ou en double, à donner, à vendre ou à jeter.
S'entourer uniquement de belles choses
Au fil du temps, vous constaterez à quel point il est agréable de n'être entouré que d'objets (ou de personnes, puisque le désencombrement n'est pas que matériel) qui vous procurent du bonheur. Cela aide également à reprendre plaisir à vivre chez soi : être entouré.
La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
Ranger et jeter pour se sentir mieux
Perdre du temps à chercher ce dont on a besoin, ou mettre de côté les factures urgentes c'est entretenir une énergie négative au quotidien. Au contraire, jeter et désencombrer permet de mieux organiser sa vie et de se libérer d'une pollution tout autant visuelle qu'émotionnelle.
Il y a trop d'obstacles, c'est décourageant. » Oubliez donc les objets sophistiqués et optez pour le pratique. Chaque objet se voit attribuer une place immuable, d'un accès pratique : accessible pour les objets de tous les jours, plus reculée pour les occasionnels, comme les tenues de ski.
La règle du 80/20. Plusieurs experts affirment qu'on utilise naturellement à peu près 20 % de nos possessions (que ce soit des vêtements, des chaussures, des jeux vidéos, ou autres) 80 % du temps. Selon ce principe, il faut épurer tout ce qu'on utilise moins de 80 % du temps!
Ranger nous permet d'éclaircir notre territoire, notre environnement. On remet tout à plat et on est prêt à partir pour un nouvel élan, de nouveaux projets.
La difficulté à jeter se traduit à divers degrés : un comportement plus ou moins lié à de la procrastination ou tout simplement une très mauvaise gestion de son quotidien jusqu'à un comportement pathologique nommé syllogomanie, ou le syndrome de Diogène pour des personnes qui s'entourent de telles quantités d'objets ...
Pour garder un intérieur bien rangé, pensez à trier au fil de l'eau, c'est à dire, à jeter un ancien objet lorsqu'un nouveau fait son entrée dans la maison, mais aussi à trier votre paperasse et factures une fois par semaine, les vêtements à chaque changement de saison.
Débarrasser votre mental des pensées négatives qui sont erronées, stressantes irréalistes ou non fondées, permet de laisser la place à celles qui sont réalistes et aidantes ! Pas si simple... Mais c'est encore un petit exercice à renforcer sur la durée ! Essayez dans un premier temps de trier ces pensées négatives.
Avoir moins d'objets vous facilitera le ménage et surtout l'accumulation de la poussière. Si vous y êtes allergique (ainsi qu'aux acariens), le désencombrement pourra vous être réellement bénéfique au niveau de votre santé en espaçant vos crises.
Privilégiez les rangements à la verticale plutôt que les piles. N'achetez pas beaucoup de meubles ou accessoires de rangement. Triez d'abord vos affaires, puis trouvez où les mettre. Rangez les objets dans des endroits faciles d'accès.
"L'idéal est de fractionner le ménage pièce par pièce pour nettoyer à fond sans se décourager, propose Margaux Janin. Commencez par la salle de bains et la cuisine, les pièces les plus poussiéreuses et difficiles à faire pour terminer par les chambres. Ainsi vous évitez aussi de déplacer la saleté."
Renoncer par manque d'énergie
Ne pas ranger tout de suite ou laisser les affaires s'accumuler, peut être le signe d'une grande fatigue, voire d'une dépression. Par manque de force, de volonté, ils se retrouvent dépassés, sans savoir par quel bout commencer.
Il y a deux causes au bazar dans une maison. La première, on vient de le voir, c'est parce que l'on se laisse déborder par le quotidien, qu'on n'a jamais assez de rangements et que personne ne remet les choses à leur place ! La seconde cause: le bazar parce que son « chez soi » est trop encombré !
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Les raisons récurrentes invoquées pour expliquer le comportement qui consiste à “tout” garder sont : La peur d'en avoir besoin un jour (“ça peut toujours servir”). L'objet rassure et permet de ne pas manquer. L'objet permet donc de nourrir un besoin de contrôler le futur.
Emmaüs, le Secours populaire ou encore la Croix Rouge française récupèrent meubles et objets de toutes sortes (vêtements, chaussures, bibelots, électroménager, etc), qui sont ensuite revendus à très bas prix dans leurs différentes antennes.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.