Les nerfs sont des tissus qui offrent une très faible résistance au passage du courant. Une électrisation qui touche les nerfs peut avoir différentes conséquences : douleur, picotements, engourdissement, faiblesse, difficulté à bouger un membre atteint. Ces effets peuvent disparaître peu à peu ou être permanents.
Les cours d'électricité distinguent souvent trois effets : L'effet Joule ou effet calorifique. L'effet chimique. L'effet magnétique.
Un courant electrique circulant dans un corps humain va : "chauffer" les cellules jusqu'a provoquer des brulures ; "contracter" les muscles sur son passage.
La résistance du corps humain (c'est-à-dire son opposition au passage du courant) est elle-même composée de plusieurs résistances en série ou en parallèle selon le trajet du courant, défini par la loi d'Ohm. Dans le cas d'un courant alternatif, cette résistance est appelée plus précisément impédance.
Lorsque la victime subit un choc électrique, le courant circulant à travers le corps provoque une contraction des muscles fléchisseurs. Lorsque les muscles de la main sont ainsi stimulés, ils se contractent sur la source de courant (conducteur).
Effets du courant électrique
Si nous fermons l'interrupteur, le courant se manifeste par trois effets : Effet thermique, le filament de la lampe rougit, effet magnétique, l'aiguille de la boussole dévie, effet chimique, du gaz se dégage aux niveaux des électrodes.
Contrairement aux idées reçues, le courant alternatif est généralement plus dangereux que le courant continu. En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes).
L'électrisation peut être responsable d'autres lésions : insuffisance rénale aiguë , lésions de l'appareil respiratoire, lésions digestives (ulcération gastro-intestinale, nécrose...), vasculaires, oculaires.
L'électrisation est un phénomène qui désigne le passage de l'électricité dans le corps. Constitué majoritairement d'eau, le corps est un excellent conducteur pour le courant électrique. Lorsque l'électricité le traverse, des blessures peuvent être causées sur les tissus externes et internes, ainsi que sur les organes.
Comme il se compose d'eau et de sels minéraux, le corps humain conduit l'électricité. La sueur contient de grandes proportions de sels minéraux et d'eau, liquide qui imprègne la peau et améliore ainsi sa conductivité. Le courant peut ainsi parcourir tout un doigt voire tout le corps.
L'électricité statique peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses, en particulier les incendies et explosions. Ces accidents sont à l'origine de blessures, souvent graves (brûlures), de décès ainsi que de dégâts matériels souvent importants (extension d'incendies à des installations avoisinantes…).
Si les deux bornes d'un dipôle sont reliées par un fil électrique, il se produit un court-circuit qui peut dégager beaucoup de chaleur. Le courant électrique est dangereux pour les personnes car le corps humain est un conducteur électrique.
Dès 10 mA, le courant devient dangereux et constitue le seuil de non-lâcher (crispation) et de contraction musculaire. Le seuil de paralysie respiratoire est atteint à partir de 30 mA (c'est aussi le seuil des protections dans les armoires électriques), celui de fibrillation cardiaque irréversible à 75 mA.
Si la personne est consciente, il faut la rassurer et voir si elle se plaint de douleurs. Si elle est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité (PLS). Si elle ne respire pas, réalisez une réanimation cardiopulmonaire.
L'alternateur permet de transformer cette énergie mécanique en énergie électrique.
Différences entre électrocution et électrisation
L'électrisation désigne le passage du courant dans le corps humain provoquant des brûlures plus ou moins sérieuses et même des accidents cardiaques. Dans les cas d'accidents les plus graves, la personne peut décéder, on parle alors d'électrocution.
Hydratez-vous la peau régulièrement, surtout les mains. Pour les cheveux, pas de lavages trop fréquents ni de brosse en plastique. Pour éviter que l'électricité statique s'accumule sur vos fauteuils, sièges et tapis, n'hésitez pas à les frotter avec un produit assouplissant.
Un traumatisme électrique est une lésion résultant du passage dans le corps d'un courant électrique non naturel. Les symptômes peuvent comprendre des brûlures cutanées, des lésions au niveau des viscères et d'autres tissus mous, des troubles du rythme et un arrêt respiratoire.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l'oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l'oiseau.
Un corps s'électrise positivement s'il perd des charges négatives. En effet, le nombre de protons reste inchangé (donc le nombre de charges +) et il faut que des électrons le quittent pour que la charge globale du corps soit positive.