Si vous vous douchez avant d'aller vous coucher et que vous dormez en pyjama, vous pouvez prolonger la durée d'utilisation de vos draps jusqu'à deux semaines, mais c'est le maximum recommandé. Pour résumer, il est nécessaire de changer vos draps au moins deux fois par mois, et cela comprend la housse de couette !
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Un changement hebdomadaire de draps évite donc que votre lit ne devienne un véritable nid à bactéries, qui continuent de proliférer.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Les draps devront toujours être remplacés à un moment donné. Une fois que les taches ne peuvent plus être enlevées et que l'on voit des déchirures, des déchirures et des bords effilochés, il est probablement trop tard pour remplacer les draps usés.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans. Pourquoi “en principe” ? Et bien parce tout dépend, en réalité, de la qualité de votre literie. Certaines matières, aux fibres plus fragiles, imposent des remplacements plus réguliers.
Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver. Au final, il s'agit surtout de donner un coup de frais à sa couette avant de commencer à l'utiliser puis avant de la ranger pour la belle saison.
Si vous êtes de ceux qui se douchent le soir, vous pouvez laver votre literie tous les 15 jours. En effet, vos peaux mortes et autres déchets de la journée auront été débarrassés lors de votre passage sous la douche. Ainsi, il y en aura moins dans votre lit.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit.
Une astuce permettant de garder les draps toujours parfumés consiste à les ranger dans un sac en toile après les avoir lavés et les avoir repassés, en plaçant à l'intérieur une feuille parfumée qui ne tache pas. Non seulement le linge reste parfumé plus longtemps, mais il sera également plus facile à sortir !
→ Dépose tes vieux draps dans une benne à vêtements, dans une recyclerie ou dans une ressourcerie. La liste des recycleries/ressourceries Emmaüs ici et la liste des bennes Le Relais ici. → Contacte nous ici pour que nous récupérions ton linge de maison.
Faire le ménage chaque mois
Une fréquence de nettoyage mensuelle peut suffire pour garder propres des surfaces qui ne se salissent pas vite dans la maison.
Chacun a sa propre méthode pour changer ses draps. Une méthode courante est la suivante : retournez votre housse de couette à l'envers, glissez vos bras vers les coins extrêmes, saisissez les coins de votre couette et passez ensuite votre housse de couette par-dessus.
Vous pouvez néanmoins laver votre oreiller en machine. Dans ce cas, il faut choisir une température de 30 ou 40 °C et surtout veiller à opter pour un programme d'essorage lent afin de préserver les plumes.
2. La bonne fréquence de lavage de vos couettes et oreillers. Qu'ils soient en garnissage naturel ou fibres synthétiques vos couettes et oreillers devraient être lavés 1 à 2 fois par an lors des transitions de saison. Si toutefois vous souffrez d'allergie, il est préconisé de les laver une fois par trimestre.
Ne pas laver une couette neuve peut engendrer des réactions cutanées telles que des irritations ou des démangeaisons. Cela est valable pour l'ensemble de votre linge de lit (housse de couette, parure de draps, oreillers, taie d'oreiller, etc.).
Plus fastidieux, mais parfois nécessaire, le lavage de votre couette à la main ! Installez-la dans votre baignoire dans de l'eau savonneuse ou avec un peu de détergent doux. Frottez localement s'il y a de petites traces. Laissez le produit agir, puis rincez-la bien.
Nos conseils pour bien choisir son nouvel oreiller. Nous vous conseillons de changer votre oreiller en moyenne tous les 2 ans. Bien entendu, vous pourrez le faire au bout de six mois d'utilisation s'il est trop abîmé, car tous les oreillers n'ont pas la même durée de vie.
Sortir un pied de la couette permettrait ainsi de refroidir le corps par le bas lorsqu'on a trop chaud pour dormir. Pourquoi les pieds ? Les pieds et les mains, en somme les extrémités du corps, n'ont pas les mêmes compositions vasculaires que les autres membres du corps.
Dans ce cas, vous pouvez lui offrir un seconde vie en la donnant à des proches ou même à une association. Le Secours Populaire, la Croix-Rouge française ou encore Emmaüs récupèrent les vielles couettes qui sont encore en bon état : elles pourront ainsi servir à ceux qui en ont besoin !
Idéalement toutes les semaines si vous vous lavez le matin. Ce délai peut être porté à 2 semaines si prenez votre douche avant de vous coucher ou que vous dormez en pyjama pilou. Un lavage à 40 degrés permet de préserver votre linge et est plus économe en énergie. Les lessives sont efficaces dès 40 degrés.
Un risque bactérien minime. Afin d'être certain d'éliminer les bactéries sur sa serviette, on opte pour un cycle à 60 degrés. «La plupart part via dilution avec l'eau de la machine, ou parce que les micro-organismes sont tués», indique Stéphane Gayet.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.