En temps normal, le nom de l'utilisateur ayant verrouillé le fichier doit apparaître dans une boite de dialogue lorsque vous essayez d'accéder au fichier verrouillé, vous laissant ainsi la possibilité d'ouvrir le fichier en lecture seule ou de notifier l'utilisateur que vous souhaitez également modifier le fichier.
Parfois, le fichier est verrouillé par un autre utilisateur, et d'autres fois, l'« autre utilisateur » est en fait vous. Si vous avez verrouillé le fichier vous-même, cela peut être dû au fait que le fichier est ouvert sur un autre appareil ou que le instance précédent du fichier n'a pas été fermé correctement.
Cliquez sur Révision > Suivi des modifications > Afficher les modifications. Notez que dans les versions plus récentes d'Excel, le bouton Suivi des modifications a été masqué. Voici comment l'afficher. Sous Afficher les modifications apportées, activez la case à cocher Le, puis dans la liste Le, cliquez sur Tout.
Accédez à la feuille de calcul dont vous voulez ôter la protection. Accédez à Fichier > Informations > Protéger > Ôter la protection de la feuille, ou dans l'onglet Révision, accédez à Modifications > Ôter la protection de la feuille.
Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl+Maj+F ou sur Ctrl+1. Dans la fenêtre pop-up Format de cellule, dans l'onglet Protection, décochez la case Verrouillé, puis cliquez sur OK. Cette opération permet de déverrouiller toutes les cellules d'une feuille de calcul protégée.
Windows dispose d'un outil intégré appelé le moniteur de ressources systèmes qui vous permet de trouver l'application qui verrouille les fichiers et les dossiers. Voici comment l'utiliser : Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R. Puis saisissez resmon et OK.
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier tout juste sauvegardé, pour faire apparaître son menu contextuel. Choisissez l'option Propriétés dans le menu contextuel. Si le fichier est bloqué, vous verrez à l'onglet Général, au bas de la fenêtre, une indication à cet effet, de même qu'un bouton Débloquer.
Sous l'onglet Révision, cliquez sur Protéger la feuille ou Protéger le classeur. Cliquez sur Unprotect Sheet ou Protect Workbook et entrez le mot de passe. Si vous cliquez sur Ôter la protection de la feuille, le mot de passe est automatiquement supprimé de la feuille.
Sous l'onglet Révision, dans le groupe Protéger, cliquez sur Restreindre la modification. Dans la zone Restrictions de modification, cochez la case Autoriser uniquement ce type de modifications dans le document. Dans la liste des restrictions de modification, cliquez sur Aucune modification (Lecture seule).
Lorsque vous sélectionnez un élément dans la liste Partagé avec, le panneau Gérer l'accès s'ouvre : La section Liens donnant accès affiche les liens qui sont autorisés à accéder au fichier ou au dossier. Cliquez sur les trois (...) pour voir les utilisateurs avec qui le lien a été partagé.
Connectez le périphérique de stockage externe qui contient vos fichiers de sauvegarde. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez Panneau de configuration, puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Dans la zone de recherche de Panneau de configuration, tapez Historique des fichiers.
Si un élément est verrouillé, vous devez confirmer que vous souhaitez le déplacer vers la corbeille ou le déverrouiller avant de le placer dans la corbeille. Pour déverrouiller d'abord l'élément, sélectionnez-le, choisissez Fichier > Lire les informations (ou appuyez sur Commande + I), puis décochez la case Verrouillé.
Sélectionnez les cellules (C3:C9) et frappez Ctrl +1; allez à l'onglet "Protection", et décochez la case "Protégé". Validez par Entrée.
Verrouiller ou déverrouiller un tableau
Pour verrouiller un tableau : Cliquez sur le tableau, puis choisissez Disposition > Verrouiller (le menu Disposition se trouve en haut de l'écran).
Cela permet d'empêcher d'autres utilisateurs de consulter les feuilles de calcul masquées ou de les modifier. La structure du classeur Excel peut de fait être protégée par un mot de passe. Dans l'onglet Révision situé au-dessus du ruban, l'utilisateur clique sur Protéger le classeur.
Pour des informations sur des feuilles de classeur liées, voir l'article Afficher les liens entre les feuilles de calcul. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités sous l'onglet Inquire, voir Opérations possibles avec Inquire dans la feuille de calcul.
Sous l'onglet Révision, cliquez sur Ôter la protection de la feuille.
Obtenir l'autorisation d'ouvrir un fichier
Ouvrez le fichier. Sur la page "Autorisation nécessaire", cliquez sur Demande d'accès. Le propriétaire du document reçoit alors un e-mail l'invitant à vous accorder l'accès au fichier.
Accédez à la liste ou bibliothèque contenant l'élément ou le fichier que vous souhaitez explorer. Pointez sur l'élément ou le fichier dont vous souhaitez afficher l'historique, cliquez sur la flèche qui apparaît, puis sélectionnez Historique des versions dans la liste déroulante.