Contrairement aux idées reçues, la durée de vie des tubes d'un amplificateur hi-fi est très longue. Celle-ci peut aisément atteindre plus de 10 000 heures pour un tube de pré-amplification et 4 000 heures pour un tube de puissance.
Si le bruit de craquement s'arrête quand un tube est tapoté, c'est que vous avez isolé le mauvais tube. Si le craquement est intermittent, mais se renouvelle lorsque vous tapotez un tube, ceci indique également un mauvais tube.
Sur un canal saturé, on peut soit utiliser une overdrive ou un clean boost, dans les deux cas on mettra assez peu de gain sur l'overdrive et on jouera sur le niveau de sortie de la pédale. (Pensez aussi à baisser le niveau de gain de l'ampli).
Le réglage du bias est assez simple à effectuer. Il consiste à trouver un point de compromis entre trop et pas assez de courant, un peu comme la corde d'un arc. Pas assez tendue, les flèches tirées ne vont pas assez loin, et trop tendue, l'arc va finir par casser.
Pour éviter que les lampes de puissance des amplis guitares ne soient détruites prématurément ou qu'un courant de repos trop fort (appelé aussi courant de grille) n'endommage votre ampli, le réglage du bias est conseillé à chacun de leur remplacement.
Le bias se réfère à la quantité de courant dans un tube électronique par rapport aux autres tubes d'un amplificateur. Un meilleur son et une vie plus longue du tube sont atteints lorsque l'alimentation en courant de tous les tubes d'un amplificateur est la même.
la tension de 13 volts sera utilisée pour determiner la puissance en utilisant la valeur du ou des fusibles de l'ampli. Par exemple, l'ampli possede 4 fusibles de 20 amperes chacun. Ca donne donc une protection de 4 x 20 amperes soit 80 amperes au total. 13 volts continu multiplié par 80 amperes donnent = 1040 watts...
Pour mesurer les performances d'un amplificateur, il suffit donc de brancher l'analyseur à l'amplificateur en question et, en parallèle, à un système qui simule la présence d'une enceinte aux bornes de l'amplificateur.
A l'oeil, le seul truc que l'on peut évaluer est le vide. Il faut observer la partie normalement metallisée (au sommet, le plus souvent). Si cette partie est toujours bien gris métal brillant, c'est bon. Si elle est grise-blanchâtre, le tube a pris l'air, il est fichu.
Les tubes fonctionnent comme les transistors (qui sont arrivés après, comme chacun sait) mais sous un mode différent, surtout au niveau de la tension et de l'impédance. Pour fonctionner, un nuage d'électron est créé par un filament chauffé.
TUBES APPAIRES : L'appairage consiste à trier les tubes pour les regrouper par lots en fonction de la similitude de leurs caractéristiques pour qu'il puissent fonctionner de façon homogène et permettre ainsi les meilleurs résulats à l'utilisation pour une tension de bias commune.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
La plupart des amplis HiFi affichent ainsi une puissance comprise entre 50 et 90 Watts RMS par canal (sous 8 Ohms), bien que certains modèles puissent dépasser les 100 Watts dans les mêmes conditions.
Volume Bluetooth absolu permet aux utilisateurs d'Android de contrôler à la fois le volume de l'appareil Bluetooth auquel ils se connectent et le volume du téléphone avec une seule commande de volume. Cette fonctionnalité existe depuis 2015 et elle est probablement déjà disponible sur votre téléphone.
Il faut que tu intercales un petit ampli audio entre le mp3 et le haut-parleur (avec l'alimentation qui va bien évidemment). Tu trouveras des petits kits pas trop chers chez Velleman (en vente chez Selectronic entre autres, peut-être chez Conrad).
Tu peux faire un réglage à "froid" ( juste après mise sous tension) et refaire après une période de chauffe. +1 grube. pour le courant de repos ou la mesure de l'offset, on court-circuit l'entrée (RCA) de l'ampli.
Mais la lampe, c'est aussi cet ingénieux système qui va chauffer (comme une ampoule via son tout petit filament), générant ainsi de la lumière. Ce qui lui vaut son nom de lampe ; dans le but de générer de la puissance, nécessaire à l'amplification du signal de la guitare.
Si l'on joue en groupe, il est conseillé de disposer d'un ampli de 30 ou 40W, voire entre 50 et 60W. Les amplis avec une puissance de 100W sont plutôt destinés aux grandes scènes et surtout à de la musique rock ou metal, lorsque l'ampli est aussi branché à de gros hauts parleurs.
En résumé, l'amplificateur c'est l'élément central et indispensable de votre installation audio. Il va vous permettre de restituer puissance et qualité du son à vos enceintes. Sur un amplificateur vous pourrez brancher une ou plusieurs sources en entrée (un lecteur CD, un lecteur DVD, une platine…).
pour un certain temps! Il s'agit d'un doubleur de tension classique: on va prendre le 250V alternatif sur un des cotés de l'enroulement et en sortie sur le "+" on va mesurer une tension d'environ 500V qui va alimenter l'anode de l'oeil magique défaillant.