Le patronyme N'diaye est un nom sénégalais originaire du royaume du Djoloff et du Saloum. Il est présent dans une bonne partie de la population sénégalaise et est présent à travers tout le pays dans plusieurs ethnies Wolof, Serère, Djola et Haalpulaar.
Ndiadiane Ndiaye, de son vrai nom Abou Dardaï, serait le fils du chef almoravide Aboubacar Ben Omar et de Fatoumata sall, une princesse toucouleur.
Les patronymes les plus portés chez les Wolofs sont : Ndiaye, Diop, Fall, Guèye, mbaye, Mbengue, Thiam, Dieng, Seck, Mbacké, Beye, Mbow, Lô, Samb, Boye, Ndaw, Wade, Ndiouck, Mbodj, Leye, Gaye, Diaw, Niang, Niasse, Péne, Kassé, Mboup, Diagne, Gaye.
On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
Diallo (autre orthographe possible : Dallo) est un prénom d'origine arabe.
Ce prénom est d'origine arabe et signifie « fleur, vigne ». Il peut être écrit Diallo ou Dallo.
Famille. Pap Ndiaye naît le 25 octobre 1965 à Antony d'une mère enseignante, française (Simone, issue d'une famille de fermiers de la Beauce) et d'un père ingénieur, sénégalais (Tidiane N'Diaye, premier étudiant d'Afrique subsaharienne à avoir été diplômé ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées).
En 1442, les Portugais qui ont entrepris de contourner l'Afrique pour atteindre les Indes, explorent l'embouchure du fleuve Sénégal. En 1624, des marins dieppois et rouennais fondent la compagnie du Sénégal et de Gambie qui se livre aux trafic des esclaves noirs africains activité composante du commerce triangulaire.
La capitale de l'empire du Djolof était à l'origine de la ville de Thieng, puis après l'éclatement de l'empire, la capitale a été transférée à Yang-Yang.
La société est hiérarchisée en trois castes : noblesse, les gens de castes (forgerons, cordonniers, tisserands et griots). Ils sont avant tout des agriculteurs et confient leur troupeau aux Peuls. Les artisans malinkés castés, cultivent aussi la terre.
Mbégane Ndour de là de son vrai nom Amadou, Ndiadiane Ndiaye, fils de Abou Dardaî et de Fatoumata Sall, fonde le Djolof en 1350. Son pouvoir légendaire lui vaut l'allégeance des royaumes vassaux du Cayor, du Baol, du Dimar, du Sine, du Saloum, du Walo. Le souverain porte le titre de Bourba.
Empire constitué, le Djolof aura à sa tête un Bourba ou roi par excellence. L'empire étendra sa domination sur ses provinces vassales. Mais le Jolof s'effondra en 1549 , avec la mort du dernier empereur Lélé Fouli Fak, qui fut tué lors de la bataille de Danki, qui se déroula près de Diourbel.
Le souverain portait le titre de teigne (tègne, teeñ ou tin).
L'Islam au Sénégal provient de la branche du soufisme. Il est la religion majoritaire, étant adopté par près de 95 % de la population. On distingue plusieurs confréries : la confrérie des Mourides, la confrérie des Layènes, la confrérie Qadiriyya et la confrérie des Tidjanes.
Le PIB en 2020 s'élevait à 24,9 milliards de dollars en termes courants. Le revenu national brut (RNB) par habitant était de $1 430 en 2020, ce qui en fait un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Le nom Sénégal serait apparu dans la langue française au XVIe siècle. Il viendrait de Canaga, terme employé à l'époque par les Portugais, qui, comme on le sait, furent les premiers Européens à explorer les côtes africaines.
Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
Diallo est l'un des patronymes des Peuls, une des ethnies les plus répandues en Afrique. On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
L'origine des Sow
D'après les recherches effectuées par les scientifiques africains et autres, dont Cheikh Anta Diop, les Sow ne sont pas de souche peule, mais sont les descendants du peuple Saos, bâtisseur d'une grande civilisation autour du Lac Tchad durant les II e au V e siècle apr. J.