Un mousseur devrait avoir la même durée de vie que la robinetterie elle-même. Détartrer votre mousseur peut même être fait de manière écologique en utilisant du vinaigre plan ménager ou du bicarbonate de soude.
Pour savoir si vous devez acheter un mousseur mâle ou femelle, il suffit donc d'observer la sortie de votre robinet. Si le pas de vis est à l'extérieur de l'embout de sortie (mâle), il vous faudra un aérateur avec le pas de vis à l'intérieur, soit femelle.
Pour détartrer votre mousseur de robinet, dévissez-le soigneusement et plongez-le dans un petit bain de vinaigre blanc. Laissez agir pendant plusieurs minutes pour que le vinaigre vienne dissoudre le tartre. Pendant ce temps-là vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer intégralement votre robinet et votre lavabo.
Dévissez le mousseur du robinet
C'est dans le mousseur du robinet que le tartre s'accumule le plus. Pour supprimer toute trace de tartre, vous devez le dévisser. Protégez le mousseur du robinet en l'entourant d'un chiffon. Avec une pince multiprise ou une clé à molette, dévissez la bague du mousseur.
Le mousseur de robinet est un embout qui se place sur le robinet afin de réaliser des économies d'eau. Ce petit composant de plomberie est fixé sur une grille à la sortie du robinet. Il va permettre un filtrage de l'eau, une canalisation du jet en fonction du débit nécessaire, mais aussi éviter les éclaboussures.
Son objectif est de filtrer l'eau, d'éviter les éclaboussures, de calibrer et de diminuer le débit d'eau à la sortie du robinet en canalisant le jet, et -surtout- de réaliser des économies, par rapport aux équipements de série.
Un petit pochon plastique, un élastique, mettre du vinaigre blanc dans le pochon, accrocher le tout autour du mousseur le soir, attendre le lendemain matin, défaire le pochon, démontage facile garanti.
Tout d'abord, mesurez le diamètre de vos robinets à leur extrémité. En effet, il existe 3 tailles de robinets : 22, 24, ou 28 mm. Cette mesure nous permet de choisir le bon modèle de mousseur. Vérifiez également si la bague de sortie de votre robinet est mâle ou femelle.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Les entourer d'un sac plastique et remplir celui-ci de vinaigre chaud. Un élastique pour tenir le sac pour laisser agir le vinaigre. S'assurer que le mousseur trempe bien dans le vinaigre.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Les robinets ont un débit standart de 12 litres par minutes à 3 bars de pression en France. Pour les douchettes traditionnelles le débit moyen est de 12 à 20 L/min. Soit donc une consommation qui peut allez jusqu'à 100 litres d'eau pour une douche de 5 minutes !
Pour l'achat d'un réducteur de pression ou d'un réducteur de débit, privilégiez les matériels portant la certification NF. Pour le réducteur de débit, exigez l'indication du débit par minute : le débit conseillé est de 8 litres/minute, notamment pour la douche. En dessous, il est insuffisant pour se laver correctement.
Plusieurs méthodes de contrôle du débit de l'eau
Les manomètres : ils sont très utiles pour surveiller constamment la pression qui est exprimée en Bars ; Les limiteurs de pression : appelés également pressostats, ils permettent de dériver la pression vers un autre circuit.
Pour calculer le débit (en m3/s), multipliez la vitesse moyenne de l'eau par la section mouillée moyenne.
Si le bec est trop court et/ou trop bas, les mains cognent sur le rebord de la vasque ou du lavabo quand on les lave – un cas de figure plutôt fréquent ; s'il est trop haut, le plan de toilette est éclaboussé ; et, s'il est trop long, c'est l'utilisateur qui est arrosé !
Pensez par exemple à pulvériser du vinaigre ou une solution décapante spéciale robinetterie partout où vous constatez que le tartre est installé, puis laissez agir avant de frotter à l'aide d'une éponge. Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème.
Les économiseurs d'eau sont des embouts à débit économique qui vont se visser sur les robinets de vos éviers, lavabos et douches, et dont l'objectif est de diminuer votre consommation d'eau.
Le mousseur de robinet est également appelé « aérateur d'eau », « mousseur d'eau » ou encore « réducteur aérateur ».
Le brise-jet est un dispositif qui évite à l'eau d'éclabousser tout en orientant le jet comme vous le souhaitez, à l'instar d'une douchette extractible. L'écoulement de l'eau se fait donc plus calmement. Le brise-jet, qui prend la forme d'un flexible pivotant, se distingue en plusieurs types de matériaux.
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.