Pour venir sur l'île de Port-Cros, vous devrez emprunter un bateau depuis le Port de Hyères ou du Lavandou, ou l'été avec d'autres bateliers qui partent de Toulon, La Londe-les-Maures. Renseignez-vous à l'avance, notamment auprès de l'Office du Tourisme.
La plus proche au départ du port – et la plus fréquentée – est la plage du Sud, aux faux airs de lagon avec son sable fin et son eau translucide. Comptez 30 minutes de marche depuis le port. La plage de la Palud (accessible elle en trois quarts d'heure), offre un bel espace ombragé de tamaris.
Pour rejoindre Porquerolles il faut se rendre en voiture ou en bus (ligne 67) à la Tour Fondue au sud de la presqu'île de Giens sur la commune de Hyères. C'est ici que se trouve l'embarcadère d'où partent les bateaux navettes.
Le parking proposé est le Parking relais gratuit de l'Arromanche. En cas de saturation des sites, vous pouvez aussi changer de lieu de destination. Ce dispositif innovant a été conçu et cofinancé par la Région Sud et le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le meilleur endroit pour faire du snorkeling à Port-Cros est la Baie de la Palud. Une fois à terre, dirigez-vous vers le bureau de Poste, passez dans la petite ruelle adjacente, et prenez la montée juste derrière. A partir de là, vous êtes à 30-40min de marche de la plage de la Palud.
Le port de La Londe est le principal port de départ de la compagnie Les Bateliers de la Côte d'Azur. Chaque jour et depuis plusieurs générations, nous vous proposons nos traversées commentées où vous attendent une ambiance animée, des découvertes surprenantes et de moment de légèreté.
Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l'île de Porquerolles. Au départ de Hyères (Tour Fondue à Giens) avec la TLV-TVM (toute l'année) mais aussi depuis d'autres communes du littoral Varois (en saison). Des traversées personnalisées en bateau-taxi sont aussi possibles.
Par jour de Mistral, ces plages seront abritées du vent. Le Four à Chaux, le Pradeau, la Darboussière et les criques sauvages vous offrent des coins de baignade loin de l'agitation du littoral pour un moment de calme et de détente du côté de la Madrague, de la Tour Fondue ou le long du sentier du littoral.
La Plage de Farinette
Cette plage unique de Vias tire son nom de la finesse de ses grains de sable, telle la farine. Avec sa pente douce dans l'eau et ses dunes, la plage de Farinette est le coin idéal pour profiter de la Méditerranée en toute tranquillité.
Le départ se fait sur le ponton du réseau mistral, aux Sablettes, devant le parc Braudel. Un parking de 500 places est mis à votre disposition pour accéder aux navettes en direction de Porquerolles. Il faut compter 1 h de voyage jusqu'à l'arrivée au port de Porquerolles.
Vous pouvez stationner votre véhicule aux embarcadères des navettes maritimes pour l'île de Porquerolles: - Soit à l'embarcadère de la Tour Fondue à la pointe de la presqu'île de Giens où les parkings sont payants, - Soit a l'embarcadère du Port de la Londe les Maures où le parking est gratuit !
Prenez la ligne 102 qui fera le trajet jusqu'à l'aéroport d'Hyères, puis prenez la ligne 67 qui vous amènera à bon port, c'est-à-dire à la Presqu'île de Giens. Autre solution, montez dans le bus 103, descendez à l'arrêt « Provence » et montez dans un autre bus, ligne 67 qui va à la Tour Fondue.
Notre Dame, La Courtade et la plage d'Argent sont parmi les plus belles de Porquerolles, à rejoindre lors d'une sortie en bateau. L'île de Porquerolles est un petit bijou qui accueille trois plages de rêve parmi les plus belles de la Méditerranée.
La petite calanque de l'Indienne est l'un des lieux non encore débordés de touristes. Un vrai petit paradis pour une session calme de snorkeling à Porquerolles. Pour atteindre l'eau, comptez une descente d'une bonne dizaine de minutes sur un chemin escarpé, longeant la falaise.
Contrairement à la plongée l'équipement de snorkeling est assez basique : un masque, un tuba et des palmes suffisent pour se mettre à l'eau et découvrir les fonds marins ; (on utilise souvent le sigle PMT pour les kits Palmes/Masques/Tubas).
La batterie du Pradeau doit son nom de "Tour Fondue" au fait qu'elle aurait été construite sur les ruines d'une ancienne tour dans les années 1634, 1635 sur ordre de Richelieu.
La Batterie du Pradeau, dite "Tour Fondue", a été édifiée au 17ème siècle pour protéger le mouillage et la passe située entre l'île de Porquerolles et la presqu'île de Giens. En 1608 Henri IV pensait bâtir une ville sur ce rivage.