On change en général un piston tous les 15 000 km ou… après une casse moteur. Pas d'inquiétude : en vidéo, on vous explique comment remplacer le piston moteur 2 temps. Pour info, ici nous avons remplacé le piston d'une Yamaha YZ 125, mais la technique est la même sur toutes motos 2T.
En compétition, le piston a une durée de vie de 10 à 25 h environ, mais autrement on s'accorde à lui donner une durée de vie entre 40 et 60 h, voire 80 h selon l'utilisation. D'autres encore diront qu'après 200h leur piston est comme neuf ! En enduro ce sera plus probable qu'en cross en tout cas.
La mesure s'effectue en serrant la pièce entre l'enclume et la broche par rotation du tambour. Comme sur un pied à coulisse, il est possible d'immobiliser celui-ci à l'aide d'un système de blocage afin de faciliter la lecture.
Les pistons d'un moteur à combustion permettent son fonctionnement et donc la mise en marche de votre voiture. Ce sont en effet les pistons qui créent l'explosion nécessaire. S'ils ne s'usent pas vraiment, il faut les changer au plus vite en cas de défaillance.
En prenant à la main un piston, on peut appuyer sur les segments, montrant ainsi leur souplesse et leur possibilité de s'adapter à la largeur du piston (ils s'écartent un peu comme des ressorts jusqu'à buter sur la paroi).
Il s'agit d'un traitement de surface. Le piston forgé est composé de 3 parties. Une tête, ovale et convexe pour un moteur à 4 temps, ou plate pour un moteur à 2 temps, destinée à être en contact avec le gaz. Sa forme assure une meilleure performance de combustion et une évacuation plus rapide des gaz.
La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".
Contrôle des segments
Le segment étant déposé du piston, introduisez-le dans le cylindre à 2 cm du haut, en le poussant avec le piston nu pour qu'il soit bien positionné. Avec une cale d'épaisseur, mesurez le jeu entre les becs de segment et comparez avec les indications fournies par le constructeur.
L'alésage d'un cylindre se mesure avec un comparateur d'alésage. On mesure les cotes en 3 endroits, sur 3 hauteurs : haut, mlieu et bas du cylindre parallèlement à l'axe du piston, haut, centre et bas, perpendiculairement à l'axe du piston. On détermine ainsi l'usure, la conicité et l'ovalisation du cylindre.
La différence entre serrage et pré-serrage:
Quand le film d'huile est momentanément brûlé ou raclé, les surfaces métalliques du piston et du cylindre vont se toucher. Quand cela arrive, un pré-serrage se produit entre les deux. Quand l'huile revient, des marques peuvent rester sur le piston et la chemise.
Par contre, sur l'autre côté, on peut remarquer un marquage assez faible. Les gaz d'échappement deviennent si chauds et finissent par brûler le film d'huile entre le piston et la chemise et serrer le moteur. Les prises d'air trop fréquentes peuvent finir par provoquer un serrage du moteur.
Le piston descend et aspire le mélange d'air et de carburant pour un moteur essence, ou juste l'air lorsqu'il s'agit d'un moteur diesel, qui est présent dans la tubulure d'admission. Ensuite vient la compression.
N'oubliez pas que piston a également un sens de montage. La flèche indique le côté qui doit être face à l'échappement.
si tu roules fort dans les tours 40 h, si tu roule tranquille ça peut aller jusque 60h en gros. Que ce soit un 2 temps ou 4 temps, tu devra changé le piston au bout de 50heures.
Ça dépend de ton niveau, ça va de 20 à 50-60 heures le changement de piston.
Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.
Le diamètre d'un piston se mesure à environ 1 cm du bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston. Un piston n'est pas parfaitement cylindrique mais conique et oval, afin de compenser les différences de température entre la tête et la jupe. Il faut bien noter l'ensemble des mesures de manière très précise.
Le réalésage d'un cylindre s'impose lorsque les cylindres sont usés ou endommagés. Il faut s'assurer préalablement qu'il existe bien des pistons et des segments en cotes réparation. Ensuite on détermine, selon le degré d'usure, à quelle cote on doit usiner (réaléser) le cylindre pour faire disparaître ces traces.
si t segment sont mort normalement tu perd d la compression. Sinon normalement quand tu ouvre ton cylindre les segment doivent resté inserer dans les reniures du piston, ils ne doivent pas se" défaire tout seul.
L'alésage du cylindre ou courbe moteur du cylindre, correspond au diamètre interne de chaque cylindre. C'est un diamètre exprimé en millimètres.
REVALTEC propose aux particuliers et professionnels le traitement Nikasil maison (RevasilTM) des cylindres usagés ou détériorés à des fins de remise en état.
Pour reconnaître un piston forgé, il suffit de le retourner et d'observer le fond du piston. Pas de trace de moulage (à chaque endroit où les coquilles s'unissent on observe une 'couture'). Le fond d'un piston forgé ne peut avoir de recoin, sauf s'il a été usiné (portées ou allègements).
le "piston forgé", on part d'un bloc d'alu que l'on chauffe pour le ramollir, ensuite on le presse dans un moule (pour faire simple) jusqu'à qu'il ai la forme approximative voulue, et ensuite on l'usine pour la finition, à la dimension désirée.
De série les bielles sont généralement réalisées dans un acier de type XC32 ou XC38.