Le responsable? L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
Mais même au large, à partir de 20 mètres de profondeur et plus, certaines étendues sont turquoises. La faute (ou plutôt grâce, parce que c'est quand même joli) « aux coccolithophores, un groupe de phytoplancton à squelette de carbonate de calcium qui donne aux eaux un aspect bleu laiteux », nous explique l'expert.
Un vent de nord-est
« La couleur de l'eau dépend de l'agitation, s'il y a du courant, de la houle ou pas, explique Nicolas. Grâce à un vent d'ouest, sud-ouest, un vent de mer, les vagues vont soulever et mettre en suspension le sable. C'est ce qui donne à la mer son aspect trouble.
La couleur vive de l'eau est à son apogée lorsque la zone environnante est entièrement dégelée, généralement au cours des mois de juillet et d'août. Dans d'autres plans d'eau, l'effet turquoise est créé par la profondeur de l'eau et la couleur du sable, du gravier ou de l'argile qui se trouve en dessous.
1. Bora-Bora, Polynésie française.
La Méditerranée est une mer pauvre en plancton et particules, cela explique la présence d'eaux claires. Cette transparence de l'eau associée au bleu dominant sont à l'origine du surnom de "grande bleue". La transparence est une des caractéristiques du zoo-plancton. Elle leur permet ainsi d'échapper aux prédateurs.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Situé au lieu-dit Les Balayes, ce lac qui pour certains est bleu alors que pour d'autres il est vert, est appelé le lac bleu. La couleur du lac provient des lauzes, des pierres volcaniques, qui tapissent le fond de l'eau.
L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
Mais alors, de quelle couleur est l'eau ? Blanche, bleu, verte ou rose… La réponse est simple : aucune ! L'eau est incolore.
La couleur bleue de la mer ne serait donc autre que la couleur du ciel reflétée sur la surface de l'eau. Ceci expliquerait également pourquoi les eaux des pays où le ciel est constamment dégagé et ensoleillé sont plus bleues que les eaux où le temps est grisâtre.
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
1 : L'Anse Source d'Argent aux Seychelles
Elle ne se distingue pas uniquement par le sable blanc et l'eau translucide. Elle surtout reconnaissable pour ses magnifiques rochers de granit polis au fil des siècles par les eaux chaudes de l'océan Indien. Incontournable.
C'est Blue Lake (Lac bleu), situé en Nouvelle-Zélande. L'eau y est si claire que la lumière pénètre jusqu'à une profondeur de 76 mètres!
Les îles européennes sont probablement les meilleurs lieux où se baigner dans une eau turquoise en Europe. La Sicile, Majorque, l'île de Bol, Mykonos sont quelques-unes des îles d'Europe où l'eau est la plus claire. Bien entendu, tout dépend de la destination.
Extraite depuis plus de 3 000 ans, ses origines remontent à la Chine, à la Mésopotamie - Iraq - et à l'Egypte antique et la turquoise est encore à ce jour la pierre nationale du Tibet pour sa réputation de garantir santé, fortune et protection contre les maux.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
En effet, le sable a remplacé les galets à cause d'une forte houle qui a touché la Côte d'Azur ces derniers jours. Une image insolite à Nice, mais le phénomène n'est pas inhabituel à cette époque de l'année.
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
« Nice est entourée par deux fleuves côtiers, d'un côté le Var et de l'autre le Paillon », rappelle le docteur Guillaume Duclaux, maitre de conférences en géologie à l'Université Côte d'Azur. « Ces deux rivières ont ramené beaucoup de galets, produits par l'érosion des sols », souligne-t-il.
Étymologie. ( XIII e siècle) De l'ancien français turquois (« turc »), la Turquie étant une région d'extraction de cette pierre.
Le turquoise dégage un sentiment de pureté et la fluidité. Il apporte un côté rafraîchissant et thérapeutique. Il suggère la régénérescence, les besoins d'évolution et de transformation, tout autant que le besoin de changement.
Aujourd'hui la température de l'eau à Nice est de 13.5°C.
Ainsi, de par son caractère d'interface dynamique entre deux espaces inégaux, l'espace caraïbe semble pouvoir à juste titre accepter la dénomination de méditerranée américaine.